Samuel Fitoussi Profile picture
Chronique humoristique les lundis dans le Figaro. Essayiste, auteur de "Woke Fiction, comment l'idéologie change nos films et nos séries", Cherche-Midi, 2023.
Magdi Shalash Profile picture 1 subscribed
Oct 24, 2023 13 tweets 2 min read
Paru il y a quelques jours, ce livre de Pierre Valentin est un petit bijou - profond, original et important - pour l'instant passé trop inaperçu à cause de l'actualité internationale.

Je ne peux qu'en recommander la lecture de toute urgence. ↓ Image Sur la forme, l’auteur a un sens de la formule savoureux et manie à merveille l’art de la métaphore: non pas celle qui appauvrit le sens et obscurcit le réel, mais au contraire celle qui dévoile l'essence des choses et éclaire, d’une image simple mais lumineuse, une idée profonde
Sep 27, 2023 15 tweets 3 min read
Qu'est-ce que le wokisme ?

Certaines notions, bien qu'imparfaites ou difficiles à définir, possèdent une pertinence conceptuelle. C'est le cas du wokisme. Essayons de définir le wokisme par le bas, en recensant 10 idées auxquelles souscrivent la plupart de ses militants. ⇩ 1) Le militant woke croit que nos parcours de vie et nos expériences en société sont davantage déterminés par nos appartenances identitaires que par notre singularité. Avant d’être un individu, chaque citoyen serait le représentant d’un groupe.
Sep 22, 2023 19 tweets 3 min read
Une journée à l’université d’été de LFI ⬇️

Une joyeuse effervescence règne dans le grand amphithéâtre de l’université de Grenoble. Cette année, LFI a décidé de tendre la main à l’extrême-droite : non seulement Fabien Roussel est présent... mais on aperçoit même un drapeau français au milieu des drapeaux algériens et queer.

Le premier débat porte sur le système scolaire. La situation est inquiétante : en CP, seuls 8% des élèves ont conscience d’habiter un monde hétéronormé (sondage Mediapart pour LFI).
Jan 25, 2023 6 tweets 2 min read
PS : L’idée de ce texte n’est évidemment *pas* de dire qu’il faut faut lutter contre les asymétries hommes/femmes mises en lumière ici, ni qu’elles représentent des injustices en défaveur des hommes

Il serait complètement vain et absurde de lutter contre la plupart d’entre elles (L’homme est davantage victime d’homicides car il est en moyenne, pour des raisons biologiques, plus violent que la femme ; l’homme est moins swipé sur Tinder car les femmes sont en moyenne, pour des raisons évolutives, plus sélectives dans leurs choix de partenaire etc.).
Jan 25, 2023 45 tweets 7 min read
Tribune - Rapport sur le sexisme : 100 femmes dénoncent le patriarcat.

Commençons par les évidences, et parmi celles-ci, par la mère de toutes les inégalités. Les femmes en France meurent en moyenne six ans plus tôt que les hommes. Nos vies sont 8% plus courtes que les leurs. Et tout le monde s’en fout. Si la vie des hommes équivalait à une année, nous serions sous la terre, en décomposition, dès le 3 décembre. Reformulons : chaque année, à partir du 3 décembre, nous, les femmes, vivons à crédit.
Nov 13, 2022 23 tweets 4 min read
La semaine de Louise, députée Nupes

Lundi. Une nouvelle journée commence pour Louise, et avec, une grande question : que proposera-t-elle de rendre gratuit aujourd’hui ? Représentante de la VRAIE gauche, pire cauchemar des mâles blancs de plus de 50 ans (sauf de Jean-Luc Mélenchon qui possède la grandeur d’âme d’une femme noire lesbienne) et opposante courageuse à l’ultra-libéralisme d’Elisabeth Borne, notre jeune députée se rend à l’Assemblée…
Oct 18, 2022 5 tweets 1 min read
L’instrumentalisation d’un fait divers tragique me dérange pour plusieurs raisons.

A) En politisant le crime, on jette l’opprobre sur un groupe de personnes au motif qu’ils “ressemblent” ethniquement au criminel. On sombre dans une forme de déterminisme biologique immoral. B) La première chose que l’on apprend en statistiques, c’est qu’on ne peut pas tirer de conclusions significatives d’une seule observation. Un fait divers ne fait pas système. Ne laissons pas l'émotion guider nos opinions, analysons rationnellement les données.
Sep 27, 2022 11 tweets 2 min read
Programme de la NUPES pour l’égalité homme/femme

1) Lutte contre les féminicides : désarmement de la police et remplacement des peines de prison par des stages de sensibilisation aux stéréotypes de genre, dispensés par Caroline de Haas. 2) Justice : incitation des femmes victimes à porter plainte, même si la police tue et ne croit pas les femmes.
Apr 19, 2022 26 tweets 4 min read
La journée d’Olivier, maire écologiste.

Il est 8h du matin, notre héros sort de sa chambre et croise sa fille qui refuse de lui adresser la parole : depuis son anniversaire il y a huit jours, il est devenu un mâle blanc de plus de 50 ans. Une nouvelle journée commence pour Olivier et avec, une grande question : que proposera-t-il d’interdire aujourd’hui ?

Dans sa douche, Olivier pense avec fierté à ses succès passés. Pendant le quinquennat Macron, il a contribué à faire interdire un tas de chose :
Apr 1, 2022 24 tweets 4 min read
Julie crée sa page Instagram et devient une influenceuse woke.

Julie en avait assez. Assez de ce monde injuste, gangrené par la haine, les inégalités et les virus (“aussi bien biologiques qu’idéologiques”). Le jour de l’obtention de son Master, elle décida donc de ne pas chercher d’emploi mais de mettre sa vie au service des minorités invisibilisées.

Un choix particulièrement courageux car son diplôme de sociologie lui ouvrait pourtant toutes les portes.
Mar 15, 2022 17 tweets 3 min read
Quel type d'électeur Macroniste êtes-vous ? Faîtes le test !

1) Le jeune dynamique

Il explique souvent que Macron fait rayonner la France à l’international, critère plus important pour lui que le rayonnement de la France en France. En 2017, il était président de l’association… des Jeunes avec Macron de King’s College London, aujourd’hui il a 28 ans, porte des chemises et travaille en fusions & acquisitions. Il vante les performances de la French-Tech, cite des chiffres de levées de fonds records, parle de l’indice de confiance des investisseurs et
Feb 21, 2022 22 tweets 3 min read
La semaine d’Hermine, militante pour le climat en école de commerce. ⬇️

Lundi, 11h. Arrivée à HEC, où elle est inscrite en Master de Développement durable, Hermine se rend à son premier cours : “Transition écologique coopérative et inclusive : réinventons l’entreprise”. Malheureusement, elle se trompe de salle et assiste au cours “Transition écologique solidaire et sociale : réinventons l’entreprise”.
Feb 16, 2022 34 tweets 6 min read
En hommage au fabuleux #OuiAuMasque je re-publie la journée de Gilbert, covido-suprémaciste et fanatique du pass vaccinal.

Lundi 8h15. Gilbert accompagne sa fille (sept ans, triple-vaccinée) en cours. Devant l’école, il lui prodigue quelques conseils : "Surtout, tu n’enlèves pas ton masque, même pour déjeuner. Tu risques un covid-long et avec le variant Omicron les salles de réas sont remplies d’enfants. Allez ma fille, va en cours et profite de ta jeunesse ! Je viens te chercher à 16 heures et on ira se faire tester au labo"
Feb 15, 2022 16 tweets 3 min read
Une journée dans les locaux de Konbini.

Lundi matin, pas de grasse-matinée, on est au bureau tôt - dès 10 heures - pour la conférence de rédaction. Caroline est un peu stressée, c’est son premier jour dans la boite. Après un parcours exemplaire (licence de sociologie, master de journalisme, indignations régulières sur Twitter), elle a décroché le graal : une alternance chez Konbini. La conférence de rédaction commence avec du retard, certains participants étant retenus par la machine à café.