Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Apr 3, 2022, 8 tweets

Plusieurs ministres ont ajouté "compte personnel" à leur biographie Twitter en cette fin de campagne, pour tenter de lever l’ambiguïté entre leurs fonctions ministérielles et leurs tweets de soutien à Emmanuel Macron.

leparisien.fr/elections/pres…

1/8 ⤵️

Disons-le d'emblée : la situation est assez floue concernant l'usage de Twitter par les ministres soutiens du candidat Macron.

La circulaire officielle prévoit que leurs comptes ne doivent "bénéficier d'aucun moyen financé directement/indirectement par le budget de l'Etat".

2/8

Ceci implique, par exemple, que les tweets appelant à soutenir Emmanuel Macron ou à participer à son meeting de samedi ne soient pas réalisés avec des conseillers ministériels, payés sur fonds publics.

3/8

Le 28 février, la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale avait recommandé de créer des comptes "dédiés à la campagne", si ceux utilisés "l’auraient de longue date et de façon prépondérante pour des messages afférents à l’exercice de fonctions publiques".

4/8

Cette même commission avait rappelé à l'ordre Emmanuel Macron, dont les équipes avaient ensuite "fait le ménage" sur ses comptes sociaux. En distinguant bien ceux du président de ceux du candidat en campagne. Mais il n'y avait pas eu de suite.

5/8

Qu'en est-il de la présence de ministres en meeting, comme hier pour #MacronArena ?

Elle est autorisée, mais à condition de ne pas utiliser de moyens publics. En clair, les ministres doivent s'y rendre par leurs propres moyens ou ceux de l'équipe de campagne. Sauf si...

6/8

.. pour des questions de sécurité par exemple, un ministre doit toujours utiliser un véhicule blindé. Dans ce cas, le coût pour l'Etat devra être intégré dans les frais de campagne du candidat Macron.

7/8

"Tout ce qui doit peut donner une impression de mélange des genres doit être proscrit. Donc on encourage les ministres à bien distinguer leur activité militante de celle ministérielle",résume-t-on à Matignon.

Notre article complet 👇via @le_Parisien

8/8 leparisien.fr/elections/pres…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling