Pourquoi le dernier rapport du GIEC doit être une priorité absolue (ou pourquoi si vous ne deviez partager qu’une seule information aujourd’hui, ce serait celle-ci).
(1/14)
Hier est sorti le 3ème volet du rapport du GIEC.
Vous avez l’impression que c’est la 200ème fois que vous lisez ça ? Vous ne faites pas la différence entre les différents volets, les différents rapports ? C’est normal.
(2/14)
Parce qu’un rapport scientifique de 2913 pages est complexe. Parce que c’est traité par beaucoup de médias comme une info parmi d’autres. Parce que le GIEC n’apparaît même pas au sommaire du début du JT de TF1 le jour de la sortie du rapport.
(3/14)
tf1.fr/tf1/jt-20h/vid…
Pourtant, ce que nous dit ce rapport est vertigineux et terrifiant. C'est si grave que ça dépasse l’entendement, et j’imagine que c’est en partie la raison pour laquelle c’est si peu traité (voire quasiment pas traité pour les deux premiers volets).
(4/14)
vert.eco/articles/giec
Mais ce volet là est particulièrement important.
Pourquoi ? Car il propose des solutions applicables là, tout de suite : sobriété, technologie bas-carbone, transformations des transports, de l'industrie, de l'agriculture etc.
(5/14)
liberation.fr/environnement/…
Ce n’est pas juste un rapport qui nous affirme que nous allons vivre un enfer, c’est un rapport qui nous explique comment éviter le pire et comment vivre mieux, même si nous avons déjà passé un point de non retour.
6/14
francetvinfo.fr/monde/environn…
Ce rapport, c’est le dernier espoir de ma génération pour vivre dans un monde encore habitable.
Si vous êtes jeune, vos conditions de vie vont considérablement se dégrader dans le cas où rien n'est fait, voire vous ferez partie des 3.5 milliards d'humains directement menacés
7/14
Si vous êtes plus âgé, on parle d'une planète invivable pour vos enfants, vos petits-enfants, on parle de l’avenir de l’humanité.
(8/14)
lemonde.fr/planete/articl…
Partager cette information, s’impliquer, relève aussi de votre responsabilité. Vous ne pouvez pas simplement vous dire « ah ces jeunes avec leur climat, moi aussi j’étais idéaliste », ou « c’est beau cette génération qui va sauver le monde ».
(9/14)
nouvelobs.com/ecologie/20220…
Non. On a un besoin vital que toutes les générations et les professions s’impliquent dans la diffusion d’informations en ce qui concerne le climat.
Ce n’est pas « un truc de journaliste » ou « d’activiste ». C’est un enjeu de survie collective.
(10/14)
Bonne nouvelle, le rapport explique qu'il y a assez de capitaux et de liquidité au niveau mondial pour financer la transition écologique, et qu'agir coûtera beaucoup moins cher que l'inaction ! C'est donc une question de volonté politique.
(11/14)
bonpote.com/nouveau-rappor…
« Nous savons quoi faire, nous savons comment le faire, et maintenant il faut décider de le faire. » Ce sont les mots du coprésident du groupe III du Giec, Jim Skea.
(12/14)
C'est le #GIEC qui devrait être en tendances Twitter, pas "Balkany" ou "JevoteEricZemmour" comme ce matin.
Informons nous, parlons-en autour de nous, et ne laissons pas ce dernier volet passer à la trappe médiatique après quelques jours.
(13/14)
Enfin, pour comprendre les 2 premiers volets du rapport, je vous conseille les deux vidéos de @PalomaMoritz pour @blast_france :
-
- (celle-ci est aussi avec @CamilleEtienne_ )
(14/14)
Et pour ceux qui ont le courage de lire le rapport en entier : tout est là.
ipcc.ch/report/ar6/wg3/
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
