Discover and read the best of Twitter Threads about #GIEC

Most recents (18)

[Fil] En ce moment, on parle bcp de #particules/#aérosols, mais connaissez-vs les grds types d’aérosols terrestres? Petit voyage planétaire avec les poussières désertiques (orange), embruns marins (bleu-cyan), carbones organiques/suies (vert) & aérosols sulfatés (blanc) (1/n) ⤵️
En animée sur une année, c'est beaucoup mieux 🙂! Voyez vous les cyclones tropicaux ? (2/n) svs.gsfc.nasa.gov/vis/a030000/a0…
Multitude des dynamiques, des tempêtes dans océan Austral & Atlantique Nord (petits tourbillons) aux vents d'Est + stable dans tropiques. Multitude des sources naturelles mais aussi d'origine humaine avec des zones émettrices prononcées (Amérique du Nord/Europe/Sud-est Asie)(3/n)
Read 16 tweets
Après #Ciara, voilà #Dennis. Les tempêtes explosives circulent en Atlantique Nord en régime zonal NAO+ XXL, avec jets > 400km/h. Prémices des hivers futurs à cause du #ChangementClimatique? Pas forcément! Question légitime mais réponse complexe🤔. Petit fil/thread à dérouler ⤵️
[2/n] Les processus physiques associés aux #tempêtes/dépressions extratropicales sont multiples & complexes. Gauche➡️ #dennis avec couleurs montrant les types de masses d'air (rougeâtre=froid/humide en aval, verdâtre=chaud/sec en amont). Droite➡️ Schéma en 3D des processus actifs
[3/n] Tout est histoire de différence de température et de rotation de la Terre (enfin presque mais on va simplifier un peu, voire beaucoup pour les experts😉).

Voyons les principaux acteurs à partir du schéma en 3D ⤵️:
Read 25 tweets
Vous êtes nombreux à vous demander si l’utilisation de #bois ou #bambou est #écologique. Vous verrez que, comme pour n’importe quel matériau, c’est la durée de vie du produit et les quantités consommées qui déterminent son impact. #Thread
Cc @MarleneSchiappa @brunepoirson 😉
Dans une analyse de cycle de vie #ACV les produits issus des forêts sont considérés comme pouvant séquestrer du #CO2 au cours de leur durée de vie. C’est un sujet qui est encore discuté notamment sur la manière dont cela doit être pris en compte pour éviter la surestimation.
Le CO2 est « capturé » par le bois ou le bambou lors de sa pousse Il n’est réémis qu’en fin de vie lors de sa dégradation ou valorisation. Parfois les ACV utilisent l’effet positif de la séquestration carbone sur toute la durée de vie du produit.
Source : Vogtländer et al. 2014
Read 14 tweets
Petit rappel des efforts à fournir dans la prochaine décade pour tenter de contenir le #rChangementClimatique à ±2°C (adaptation FR de la vidéo de @CarbonBrief)
Un post-it pour le réveillon avec le tonton ou le pote sceptique de service...
Bonne fin d'année à tous 😇
Pour éviter la lecture vidéo (#CO2MonAmour), voici sa version papier ⬇️⬇️⬇️⬇️
Petit rappel (s'il le fallait encore) il est inutile de parler de causes naturelles ou de l'influence du soleil, l'origine anthropique du #ChangementClimatique ne fait aucun doute.
Read 11 tweets
En français cette fois (après la version anglophone)

FIL - Les "points de bascule" du climat dans les rapports spéciaux du #GIEC @IPCC_CH de 2018 et 2019
La question de ces points de bascule du climat a récemment suscité un très large intérêt, suite ) la couverture médiatique de ce commentaire publié par @NatureNews :

nature.com/articles/d4158…
Les commentaires publiés dans le journal "Nature" sont une commande des éditeurs du journal. Je ne pense pas qu'ils fassent l'objet d'une relecture scientifique (peer-review).
Read 92 tweets
FIL

Les principales conclusions du rapport spécial du #GIEC @IPCC_CH sur le changement climatique et les terres émergées ont été présentées à la #COP25 cette semaine:

unfccc-cop25.streamworld.de/webcast/joint-…
Cette série de tweets reprend les points clés de ma présentation, si vous préférez lire (en français) plutôt que de regarder la vidéo de la présentation complète (en anglais)
Dans ce rapport, les terres font référence au sol, à la végétation et aux autres organismes vivants, à l'eau, ainsi que nos lieux de vie et infrastructures.
Read 80 tweets
Le nouveau visage du climato-scepticisme, de l'immobilisme climatique.
Le roi de l'hyperbole et de l'amalgame se sert d'un troll de l'#AltRight américaine #EatTheBabies pour faire peur à ses ouailles, et ça marche! 90% de ses followers tombent dans le panneau de cette #FakeNews.
On peut se demander pourquoi il n'a pas vu l'énormité du troll dans la vidéo.
Quand bien même cela aurait été "vrai", prendre l'exemple d'une folle dans un meeting pour dénigrer l'action de la petite #Greta, c'était déjà petit.
Et rt un journaliste du DailyWire climatosceptique !
Donc voilà le doc pris à relayer une #Fakenews "qui fait peur" comme les fans de #Trump, produite par l'#AltRight via LarouchePAC, un groupe qui lutte contre le "Green Fascism" du #GIEC/ @IPCC_CH et des scientifiques du climat, en les traitant de "nazis".

larouchepac.com/green-fascism
Read 8 tweets
[CLIMAT] A suivre en vidéo à 9h30, la communauté scientifique présente sa révision du socle des simulations françaises pour le #giec @IPCC_CH
: le réchauffement global semble plus important que dans les versions précédentes, à l’horizon 2100. #CMIP6
A suivre sur
CMIP6 a été construit à partir des constats des exercices précédents : il y a encore besoin de connaissances dans plusieurs domaines, mobilisant des chercheurs et des moyens. En chiffres, ce sont + de 20 centres de modélisation dans le monde, dont deux en 🇫🇷...
Read 14 tweets
Que contient vraiment le rapport du #GIEC @IPCC_CH concernant la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre associés aux systèmes alimentaires?
Le rapport aborde l'ensemble du système alimentaire qui va de la production à la consommation mais aussi aux pertes et gaspillage alimentaire.
Les émissions de gaz à effet de serre issue de l'expansion des terres agricoles et à la production (dans les exploitations) représentent 16 à 27% de toutes les émissions liées aux activités humaines.
Read 16 tweets
Et quelques rappels utiles par rapport au #GIEC:
- le GIEC ne fait pas de recherche, il passe en revue l'état des connaissances à partir de la littérature scientifique, technique et socio-économique.
- le GIEC ne développe pas les scénarios et ne fait pas de modélisation, ce sont des activités de la communauté scientifique internationale, coordonnées @WCRP_climate

(il est donc incorrect de parler de "modèle du GIEC" ou "scénarios du GIEC")
- et enfin le GIEC ne fait pas de préconisation ou de recommandation, il passe en revue l'état des connaissances, les options d'action, leur potentiel, condition de mise en oeuvre, bénéfices et effets indésirables.
Read 12 tweets
Je vais essayer de transmettre dans ce fil les points clés du rapport @IPCC_CH #GIEC #SRCCL sur le changement climatique et l'utilisation des terres, en utilisant également les figures clés du résumé pour décideurs.
(adaptation de la conférence de presse en 🇫🇷, graphes en 🇬🇧).
Le GIEC a décidé en 2016 de préparer ce rapport spécial, à partir de 7 propositions thématiques issues d'états membres et d'organisations observatrices, touchant aux terres et aux sols.
Ce rapport a donc été préparé en 2 ans par 107 scientifiques qui ont passé en revue plus de 7000 publications scientifiques. Les versions successives des chapitres et du résumé pour décideurs ont bénéficié de plus de 28 000 commentaires d'experts et de gouvernements.
Read 56 tweets
Petit bilan de l'effet des énergies #PseudoRenouvelables (à renouveler tous les 20 ans) sur les émissions de CO2 de l'électricité française et allemande.
Les chiffres suivants sont les chiffres officiels :
Pour la France, chiffres @rte_france, source ici:
bilan-electrique-2018.rte-france.com/production-tot…
Pour l'Allemagne, chiffres @FraunhoferISE, source ici:
energy-charts.de/energy_pie.htm…
A ces chiffres, nous appliquons les valeurs officielles d'émissions retenues par le #GIEC @IPCC_CH, ou celle données par les pays quand elles sont plus précises: exemple : charbon français, 966g #CO2/kWh (au lieu de 820g #GIEC)
Read 15 tweets
@Figaro_Live
« Les énergies renouvelables participent TRÈS PEU à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Tout simplement parce qu'elles sont très peu présentes, à 30% en France.
Par contre, elles imposent de "boucher les trous" de l'intermittence. Et les seules...
énergies capables de combler les trous de l'intermittence sont ?
Les énergies fossiles.
Développer les renouvelables intermittentes #photovoltaïque.s et #éolien.nes, c'est imposer la présence d'une majorité d'énergies fossiles.
Des énergies renouvelables intermittentes #PV et
#éolien.nes à 30% imposent 70% de fossiles. Ce qui explique que tous les pays qui ont développé intensément les énergies renouvelables intermittentes #photovoltaïque.s et #éolien.nes ont des résultats d'émissions d'émissions de #CO2 catastrophiques.
TOUS
CATASTROPHIQUES
Read 13 tweets
@lemondefr @cecile_crampon Le #nucléaire serait la solution au réchauffement climatique, si les journaux bien-pensants comme @lemondefr arrêtaient leur #bullshit #greenwashing antinucléaire !
@lemondefr @cecile_crampon Un exemple pratique :
C'est le #GIEC @IPCC_CH qui attribue 12g au nucléaire, 11g à l'éolien, et 44g #CO2/kWh au photovoltaïque.
@lemondefr s'empresse de citer une des études les plus défavorables au #nucléaire, à 66g #CO2/kWh, et oublie gentiment de préciser
@lemondefr @cecile_crampon @IPCC_CH que le #photovoltaïque et l'#éolien ne se suffisent pas à eux même, et imposent de boucher les trous AVEC DES ÉNERGIES FOSSILES, seules disponibles et assez flexibles pour "boucher les 70% de trous" dus à l'immense intermittence de ces #EnR !
Read 12 tweets
Et salut @sdnfr, je rejoins les amis @astrochnis, @spades_libre et @altern_is pour dénoncer votre démarche #AntinucleairesVSclimat.
Et c’est de cette infographie que je vais dire deux-trois mots ! Un #thread spécialement dédié à la désinformation du réseau sortir du #nucléaire.
@sdnfr @AStrochnis @spades_libre @altern_is Bon, on va y aller tout doucement, en plusieurs fois, parce que c’est du très, très lourd, très, très dense. Comme du Pu. L’image est découpée en trois parties, alors je vais me contenter pour le moment de la première, la moitié haute.
En plein centre : TCHERNOBYYYYL. 5 millions de personnes en zone contaminée : « en zone contaminée », ça ne veut rien dire. Des traces de retombées parfaitement inoffensives suffisent à parler de zone contaminée.
Read 78 tweets
Bonjour @Valeurs. Suite au rapport du #GIEC, vous avez décidé de donner la parole à François Gervais qui n'est ni climatologue, ni expert du #GIEC (contrairement à ce qu'il affirme). Ce qu'il raconte n'a aucun sens et je vous dis pourquoi #Adérouler ⬇️⬇️⬇️ valeursactuelles.com/sciences/recha…
François Gervais est présenté comme "expert reviewer du #GIEC". C'est trompeur : Le GIEC ne l'a jamais invité à faire partie des relecteurs critiques puisque ces derniers se déclarent volontairement. Le GIEC examine les commentaires de tout scientifique au sens le plus large
Ensuite, contrairement à ce qui est affirmé, M. Gervais ne s'appuie pas sur les données du rapport du #GIEC. Tout juste tronque-t-il les données des séries longues pour les raccourcir et en déduire ce qu'il l'arrange. Il est d'ailleurs coutumier du fait dans son dernier livre
Read 11 tweets
@jfjulliard, d‘accord avec vous, mais je me dois de rajouter que des ONG comme celle que vous dirigez se doivent de ranger les armes quant à certains combats archaïques qu‘elles mènent depuis déjà trop longtemps. Je m‘en explique dans ce #thread ↘️
#GIEC
Plus de 20 ans qu'on sait que notre maison brûle.
Cela n'empêche pas nombre d'ONG d'associer inlassablement les mots "sortie du #nucléaire“ et #climat.

Peut-on véritablement espérer que les #EnR pourront, SEULES, décarboner la production électrique MONDIALE?
@greenpeacefr
2
Précisons la question : le déploiement exponentiel des #EnR à l'échelle MONDIALE depuis 2000 permet-il une RÉDUCTION des émissions de GES?

Voici un début de réponse basée sur les données BP stats / REN21.
À lire et relayer, alors que le 6ème rapport du GIEC est publié ce jour.
Read 15 tweets
1/ [thread] #climat #GIEC #IPCC #climate
Ce matin, un pseudo-sceptique (@hugues, pour ne pas le citer) brandissait une liste de 400…
2/ …papiers scientifiques censés démonter le consensus - représenté par le GIEC - que le climat se réchauffe et que les activités humaines…
3/ …en sont la cause. Cette liste était bien sûr censée fournir la preuve que de nombreux scientifiques doutent de la responsabilité…
Read 29 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!