Politicoboy Profile picture
Lonesome journalist, spécialisé 🇺🇸, de retour du Texas... Auteur « Les illusions perdues de l’Amérique démocrate » (Vendémiaire).

Apr 13, 2022, 11 tweets

Le vote #Melenchon était-il majoritairement un vote utile sans adhésion ? Question importante pour la suite à gauche. Or les données dont ont dispose semblent contradictoires/ confuses. Un petit fil pour alimenter la réflexion 🧵 ➡️

1/ il y a d’abord ce fameux sondage OpinionWay qui propose d’interroger le vote utile. Mélenchon n’aurait qu’une base de 50%. La tournure de la question reste cependant un peu vague…

2/ on peut par exemple être 100% d’accord avec le programme de #Melenchon mais voter pour lui par vote utile car on n’aime pas sa personnalité, ce n’est pas votre candidat préféré mais c’est votre programme préféré par exemple. Un autre sondage donne une autre lecture …

3/ pour l’IFOP 80% des électeurs de Melenchon adhérent au programme, ce qui le place en tête des gros candidats.

4/ si on regarde de plus près il y a quand même une composante vote utile du fait de la personnalité clivante du candidat et de sa position dans les sondages (toute chose égale par ailleurs c’est plus facile de dire qu’on vote utile quand son candidat est haut)

5/ l’étude de l’IFOP montre aussi que le vote #Mélenchon est fortement justifié par le désir qu’il soit élu (pas uniquement au second tour)

6/ et le choix #melenchon a été fait longtemps à l’avance plutôt qu’à la dernière minute (l’inverse du vote #Jadot ou de nombreux électeurs auraient voté pour lui par conviction après avoir été tenté par le vote utile… peut être découragé par les derniers sondages ?)

7) autre sondage IFOP sur un échantillon plus petit et avant l’élection montre que le vote stratégique n’est pas particulièrement présent chez #Melenchon mais « l’adhésion pure» baisse par rapport à 2012 et 2017 (alors que le total de voix augmente, assez logiquement).

8) le flux de transfer de voix par rapport à 2017 (Ipsos) suggère également un vote d’adhésion ou de proximité avec Melenchon. Qui gagne bcp d’abstentionnistes. Mais ici on peut sûrement interpréter les données différemment. 9

9) enfin il y a l’évolution des sondages qui montre que la progression de #Mélenchon ne se fait pas aux dépends des autres candidats de gauche (ou alors à la marge) mais provient plus certainement de la hausse progressive des estimations de participation

9/ ma conclusion est qu’il y a une composante vote utile bien sûr, mais quelle est très inférieur au 50% avancés par certains. Et qu’elle ne provient pas particulièrement des électeurs de Jadot ou Roussel. Même au sein de LFI certains votent « utile » Melenchon…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling