Le vote #Melenchon était-il majoritairement un vote utile sans adhésion ? Question importante pour la suite à gauche. Or les données dont ont dispose semblent contradictoires/ confuses. Un petit fil pour alimenter la réflexion 🧵 ➡️
1/ il y a d’abord ce fameux sondage OpinionWay qui propose d’interroger le vote utile. Mélenchon n’aurait qu’une base de 50%. La tournure de la question reste cependant un peu vague…
2/ on peut par exemple être 100% d’accord avec le programme de #Melenchon mais voter pour lui par vote utile car on n’aime pas sa personnalité, ce n’est pas votre candidat préféré mais c’est votre programme préféré par exemple. Un autre sondage donne une autre lecture …
3/ pour l’IFOP 80% des électeurs de Melenchon adhérent au programme, ce qui le place en tête des gros candidats.
4/ si on regarde de plus près il y a quand même une composante vote utile du fait de la personnalité clivante du candidat et de sa position dans les sondages (toute chose égale par ailleurs c’est plus facile de dire qu’on vote utile quand son candidat est haut)
5/ l’étude de l’IFOP montre aussi que le vote #Mélenchon est fortement justifié par le désir qu’il soit élu (pas uniquement au second tour)
6/ et le choix #melenchon a été fait longtemps à l’avance plutôt qu’à la dernière minute (l’inverse du vote #Jadot ou de nombreux électeurs auraient voté pour lui par conviction après avoir été tenté par le vote utile… peut être découragé par les derniers sondages ?)
7) autre sondage IFOP sur un échantillon plus petit et avant l’élection montre que le vote stratégique n’est pas particulièrement présent chez #Melenchon mais « l’adhésion pure» baisse par rapport à 2012 et 2017 (alors que le total de voix augmente, assez logiquement).
8) le flux de transfer de voix par rapport à 2017 (Ipsos) suggère également un vote d’adhésion ou de proximité avec Melenchon. Qui gagne bcp d’abstentionnistes. Mais ici on peut sûrement interpréter les données différemment. 9
9) enfin il y a l’évolution des sondages qui montre que la progression de #Mélenchon ne se fait pas aux dépends des autres candidats de gauche (ou alors à la marge) mais provient plus certainement de la hausse progressive des estimations de participation
9/ ma conclusion est qu’il y a une composante vote utile bien sûr, mais quelle est très inférieur au 50% avancés par certains. Et qu’elle ne provient pas particulièrement des électeurs de Jadot ou Roussel. Même au sein de LFI certains votent « utile » Melenchon…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇺🇸 🗳️ Je me permet de signaler mon désaccord car j’estime bcp les 2 personnes de ce fil. Il fait vivre aux US pour comprendre l’enfer du système de santé, la pauvreté rampante, la corruption généralisé, le coût de la vie délirant, la précarité… Les rustines de Biden ? Pas assez.
1/ L’annulation de la dette étudiante ? Partiellement décrété sous condition, largement bloquée, et les intérêts sont répartis en flèche en octobre après la fin du moratoire pour les annuités (débuté sous… Trump !) prospect.org/education/2024…
2/ le discours et la politique pro-syndical ? Pas de vote sur le Union act, pas de conditions à la représentation syndicale pour bénéficier des aides fédérales des grandes lois Biden. Mais Harris progresse avec le Union-household vote. c’est un bon début après le désastre Obama.
Je voudrais faire un 🧵 sur le top10 des pires révélations de la semaine concernant les crimes commis par Israël à Gaza ces derniers jours. Si les médias et politiques 🇫🇷 commencent à retourner leur veste il serait bon de ne pas oublier qu’ils ont été complices de ces crimes.1/10
1/ le crime qui a fait le plus de bruit c’est le massacre des 7 humanitaires occidentaux de la @WCKitchen qui ont été ciblés à 3 reprises dans 3 voitures différentes avant de périr. washingtonpost.com/video/world/jo…
@WCKitchen 2/ le siège de l’hôpital al-Shifa, un massacre en règle de plusieurs centaines de civils, médecins et leurs épouses, des corps décomposés avec les menottes encore aux bras, et la destruction gratuite de l’infrastructure de soin.21 patients tués selon l’OMS democracynow.org/2024/4/1/gaza_…
[🇺🇸🚨]: Suite au décès de la sénatrice @SenFeinstein (90ans…) le gouverneur de Californie Gavin Newsom a nommé @LaphonzaB à ce poste extrêmement convoité. Proche de Kamala Harris, ancienne cadre de Airbnb et lobbyiste d’Uber… petit fil explicatif 🧶 axios.com/2023/10/02/lap…
1/ Le siège sera remis en jeu en novembre 2024 pendant les sénatoriales. La Californie étant un bastion démocrate, la lute pour ce mandat très convoité (6ans qui peuvent se transformer en mandat « à vie » cf @SenFeinstein ) se déroule exclusivement au sein du parti Démocrate
2/ Trois candidat(e) avaient commencé à faire campagne pour le siège puisque la sénatrice Feinstein n’allait pas se présenter de nouveau à 91 ans. D’abord @BarbaraLeeForCA une élue progressiste à la chambre depuis la fin des années 1990.
J'ai écouté @BinetSophie sur @franceinter et je dois dire que je suis plus optimiste après sa prestation. Petit fil pour m'expliquer ➡️
1/ @BinetSophie a clairement la fibre d'une "organizer", du moins elle semble maîtriser le langage et les techniques. Elle me fait plus penser à @AOC que Martinez. La manière dont elle décrit les manifs et appel les gens à manifester est limpide (ex : "réaliser notre pouvoir")
2/ Cela s'explique bien par son parcours. Mais au delà du fait qu'elle maitrise la base de l'orgnaizing (le truc qui fait le plus défaut au mvt social et à l'intersyndicale), j'ai moi même reprise une grosse confiance en l'entendant parler => ca marche, c'est pas juste théorique
L'intersyndicale, @CfdtBerger et Philippe Martinez organisent-ils la défaite du mouvement social contre #reformedeseetraites ? Comment faire pour organiser la victoire ?
@CfdtBerger Le choix d'une nouvelle date le 6 avril dans 10 jours interroge. C'est mieux que pas de nouvelle date du tout (difficile quand on a vu les chiffres encore très, très élevés de la participation aux manifestations), mais on fait difficilement pire (une date dans 15 jours ?)
Avant cette annonce, la @CFDT puis Martinez avaient appelés à une "médiation" sur les retraites, un signal de faiblesse difficilement compréhensible lorsque la jeunesse se mobilise enfin (que Macron a immédiatement refusé, bien entendu). 3/n