Tournons la Page Profile picture
Mouvement international qui réunit plus de 200 associations d'Afrique et d'Europe pour promouvoir la démocratie et l'alternance en Afrique.

Apr 20, 2022, 25 tweets

#Tchad [WEBINAIRE] Tchad, une répression héréditaire : à quand la démocratie ?

Un an après le coup d'Etat et la succession dynastique dans le pays, nous revenons avec 4 intervenants sur la situation actuelle en matière de droits humains.

Suivez ici le Live-tweet 👇

#Tchad #Première question pour Cécile Petitdemange qui revient sur un an de gouvernement par le Conseil militaire de transition avec la mise en place d'un dialogue national inclusif et d'un conseil national de transition (parlement de transition).

#Tchad #Webinaire Cecile Petitdemange :"Des signes d'apaisement avec notamment un dialogue avec les groupes politico-militaires pour obtenir une légitimité internationale.(...) Néanmoins, il n'y a pas de réformes de fond, les défis structurels restent à surmonter"

#Tchad #Webinaire Jacques Saham Ngarassal (TLP Tchad) et @thomasdietrich0 reviennent sur le profil et le parcours de Mahamat Kaka Deby qui a succédé à son père à la tête du pays. Il a été commandant de la garde présidentielle et dans les rouages du système depuis longtemps.

#Tchad #Webinaire @thomasdietrich0 rappelle que le pouvoir en place est aussi un pouvour familial. Les deux frères de Kaka Deby, Zakaria et Abdelkrim, occupent des postes stratégiques actuellement.

#Tchad #Webinaire @thomasdietrich0 "Ca reste un règime très répressif. Si des opposants de renom ont rejoint le régime, cela ne change pas la nature autoritaire de celui-ci"

#Tchad #Webinaire Cécile Petitdemange : "Le dialogue de Doha a montré les divisions et les limites des groupes politico-militaires aVec une forte personnification du pouvoir. Pour l'instant le dialogue traîne sans aboutir à une feuille de route."

#Tchad #Webinaire Cécile Petitdemange sur le rôle de la communauté internationale : "Le deux poids deux mesures de la communauté internationale, la France en tête, (...) envoie un message très fort d'une continuité coloniale pour les Tchadiens et alimente le rejet de la France."

#Tchad #Webinaire Me Delphine Djiraibe revient sur la répression des manifestations : "Les forces de l'ordre obéissent au pouvoir en place et tirs à balles réelles sur les manifestants. (...) C'est une répression héréditaire, vu que c'est le même système en place depuis 40 ans."

#Tchad #Webinaire Delphine DJiraibe : "On voit bien à quel point l'insécurité s'est accentuée au quotidien pour les Tchadiens. On parle de quelle stabilité ? La répression est quotidienne et elle est héréditaire".

#Tchad #Webinaire C. Petitdemange : "Le Tchad est sous perfusion depuis son indépendance. Le gouvernement doit plus d'1 milliard de dollars à l'entreprise Glencore et ça l'asphyxie."

"Les ménages les plus pauvres souffrent et de gros risques de crise alimentaire se profilent"

#Tchad #Webinaire @thomasdietrich0 revient sur le rôle de la France dans la transition actuelle. Il rappelle que la France a soutenu l'inconstitutionnalité de la transmission héréditaire du pouvoir." C'est ça qui cristallise les critiques envers la France par les Tchadiens"

#Webinaire @thomasdietrich0 "ce soutien de la France au régime autoritaire au #Tchad risque de s'accentuer avec la peur de la montée en puissance de la Russie dans la région. La France fera tout pour maintenir un régime allié".

#Webinaire #Tchad Delphine Djiraibe : "Les agressions sont légion contre les défenseurs des droits humains et les opposants politiques. Si la comparaison est permise, c'est même pire qu'avant"
#droitshumains

#Tchad #Webinaire Delphine Djiraibe : "De l'intérieur du pays, nous disons à la communauté internationale que les signes d'ouverture, c'est du bluff ! En coulisses, tout est fait pour verrouiller la transition."

#Tchad #Webinaire Jacques Ngrassal : "Avant de pouvoir décider qui peut bien représenter le pays, il faut d'abord sortir d'un système électoral vicié par des questions ethniques et/ou religieuses. "

#Tchad #Webinaire Delphine Djiraibe : "Il ne faut pas se focaliser sur des noms pour l'alternance démocratique. Il faut avant tout chose des conditions électorales libres et transparentes et des structures qui conduisent à l'avènement de la démocratie" #Elections #Democratie

#Tchad #Webinaire Delphine Djiraibe : "Nous n'avons pas une armée républicaine. (...) Nous sommes gouvernés par un régime fondé sur la violence et avec des forces de sécurité n'obéissant qu'à leur chef. Et, il n'y aucune volonté de fournir des services publics aux citoyens."

#Tchad #Webinaire @thomasdietrich0 "A partir du moment où la lutte contre terrorisme est devenue la seule boussole au #Sahel, les partenaires du Tchad ont encore été moins regardants sur les violations des droits humains".

@thomasdietrich0 "Il ne faut pas résumer le maintien d'une régime de 30 ans, au seul soutien de la France. Il a exécuté ses plus farouches opposants. Il a su nommer les personnes au bon moment pour les faire taire. Il a su gagner la crainte et le respect de ses pairs en Afrique"

@thomasdietrich0 #Tchad #Webinaire Jacques Saham Ngarassal (TLP Tchad) : 'Les acteurs de la société civile mais aussi l'opposition doivent continuer la mobilisation car cette transition est en mauvaise voix. "

#Tchad C. Petitdemange esquisse 3 scenarii à court terme : 1) Une révolution de palais
2) Une mobilisation citoyenne et populaire forte
3) Une confiscation de la transition par le clan au pouvoir (le plus probable).

#Tchad #Webinaire Delphine Djiraibe "Il faut continuer à réclamer le droit de manifester au niveau de la société civile. C'est une condition indispensable pour des élections libres et une démocratie véritable."

#Tchad #Webinaire @thomasdietrich0 "Il y a eu une résolution du @Europarl_FR sur le #Tchad mais la @UEFrance n'a finalement pas condamné le pays alors qu'il y avait une confiscation du pouvoir par des militaires."

#Tchad [Webinaire] Pour finir, on revient sur les recommandations du rapport @AEDHmonde @TournonsLaPage "Tchad : une répression héréditaire" qui est disponible ici : tournonslapage.org/fr/outils-et-r…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling