🧩Nous essayons d'assembler les pièces du puzzle sur les événements de #Gossi au Mali 🇲🇱. Des hommes ont été filmés par des moyens de l'armée française en train d'enterrer des corps à proximité de l'ex base militaire FR france24.com/fr/afrique/202…
Certains hommes filmés semblaient faire une vidéo des corps qui a ensuite été diffusée sur un faux compte
D'où viennent les corps?
Le 17/04 la force Barkhane arrête 6 pax à Adiora au Nord de Gossi dans le cadre d'une opération terroriste. L'EMA indique que les conclusions de l'interrogatoire détermineront s'ils sont relâchés ou remis aux autorités maliennes. rfi.fr/fr/afrique/202…
Vivement critiquée, cette arrestation est instrumentalisée ces derniers jours sur les RS suite à la diffusion des images de l'armée française impliquant les mercenaires #Wagner dans le cadre de la vidéo du charnier mis en ligne par le faux compte.
Mais un incident violent a lieu le 19 avril à la foire d'Hombori, située à environ 1h de Gossi
En ligne des messages apparaissent indiquant la présence des FAMA dont un véhicule aurait sauté sur un IED, des coups de feu et des arrestations. Les personnes arrêtées auraient été transportées au camp de Hombori.
Un message fait état d'un mercenaire #Wagner qui aurait été tué dans l'explosion du véhicule. Cela pourrait indiquer la présence des mercenaires russes aux côtés des FAMA dans cette opération.
Dans son communiqué 032, la DIRPA - la direction de la communication des armées maliennes - fait état de Hombori dans le cadre de l'opération Maliko: 18 personnes neutralisées, 611 personnes arrêtées, 546 relâchés le 21 avril et 64 remis à la gendarmerie.
fama.hostdus.com
Un compte fait état de l'arrestation d'un marchand - Moctar Sall dont il n'est pas possible de recouper les éléments.
@MSF_WestAfrica fait état des violences contre les civils à Hombori le 19 avril.
Le même jour, l'armée française remet au Mali la base de Gossi
france24.com/fr/afrique/202…
Dans les vidéos remises à @SimNasr @FRANCE24 les FAMA et les mercenaires russes investissent la base de Gossi dès le 20 avril
Le 21 avril, des soldats de type caucasien sont filmés en train d'enterrer des corps dans le sable à environ 3km de la base de Gossi.
S'agirait-il des corps de personnes arrêtées ou tuées lors des événements d'Hombori? Nous cherchons tout témoignage qui pourrait donner plus d'indication sur l'identité des morts et les circonstances de leur mort.
On rajoute ce doc pour essayer d'être complet: le 22 avril, la DIRPA publie ce communiqué des FAMA indiquant que les corps auraient été retrouvés par une patrouille dans la nuit du 20 avril. Sur les vidéos fournies par l'armée FR, ils dorment au camp.
Un membre de la famille des pax arrêtées par Barkhane à Adiora #Gossi le 17/04 a déclaré hier soir sur FB la libération de 2 pax et attend celle de 2 autres. La théorie selon laquelle le charnier découvert le 22/04 concerne les arrestations de Barkhane à Adiora ne tient plus.
cc @Walid_Leberbere et @SimNasr
Et confirmé par @EtatMajorFR
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.