Depuis plusieurs mois, nous développons avec des journalistes menacés du monde entier une nouvelle manière de vaincre l’impunité.
Elle porte désormais un nom : le #SafeBoxNetwork. En cette #JournéeDeLaLibertéDeLaPresse, il est temps de vous le présenter. #thread (1/12) 👇
Le réseau #SafeBoxNetwork part d’une intention : faire en sorte que les informations d’un journaliste ne disparaissent pas avec lui s’il est enlevé, emprisonné, ou assassiné.
Depuis le début d’année, huit journalistes ont été tués rien qu’au Mexique. (2/12)
Comment fonctionne le #SafeBoxNetwork ?
Dans un premier temps, les journalistes menacés peuvent mettre à l'abri leurs informations sensibles, en les partageant avec notre réseau mondial de journalistes. Nous les conservons de manière sécurisée sans travailler dessus. (3/12)
Si l’un de ces journalistes est empêché de faire son travail (enlèvement, prison, meurtre), nous pourrons poursuivre ses enquêtes avec nos médias partenaires et les publier dans le monde entier. (4/12)
Protéger, en plus de poursuivre et de publier.
Le réseau #SafeBoxNetwork complète la mission poursuivie par Forbidden Stories depuis ses débuts. Il vise à agir avant que les menaces reçues par les journalistes ne se traduisent par des crimes. (5/12)
En s’appuyant sur notre réseau international, le #SafeBoxNetwork a un objectif clair : dissuader les ennemis de la presse de s’en prendre aux journalistes, car ce qu’ils chercheraient à cacher serait exposé dans le monde entier.
Tuer le messager ne tuera pas le message. (6/12)
En faisant savoir publiquement qu’ils ont partagé leurs enquêtes en cours avec le réseau de Forbidden Stories, les journalistes peuvent dissuader ceux qui les menacent de s’en prendre à eux.
C’est ce qu’a fait le journaliste paraguayen @GuachireM dans un tweet en mars. (7/12)
Le réseau est déjà une réalité.
Il y a quelques semaines, Forbidden Stories a réuni une douzaine de journalistes menacés provenant de toute l’Amérique latine lors d’un atelier au Brésil. Ils ont commencé à protéger leurs informations auprès du réseau #SafeBoxNetwork. (8/12)
« [Avec le #SafeBoxNetwork] nous pouvons faire savoir à ceux qui sont en face que même s'il arrive quelque chose à l'un d'entre nous, l'enquête sera publiée. Je pense que cela protège à la fois notre travail et notre vie. » (Óscar Parra / Colombie) (9/12)
« Pour moi, le réseau #SafeBoxNetwork représente un espoir. Les ennemis de la presse réfléchiront à 2 fois avant de commettre de tels crimes. Ça n'en restera pas là s'ils s'en prennent à moi. Même s'ils me tuent, ils ne me feront pas taire. » (Jonathan Cuevas / Mexique) (10/12)
Le #SafeBoxNetwork est ouvert à tous les journalistes menacés à cause de leurs publications.
Aujourd’hui, nous publions un tutoriel pour les guider pas à pas. Retrouvez également l’annuaire des premiers journalistes du réseau ainsi qu'une FAQ. (11/12)
forbiddenstories.org/fr/safebox-net…
Vous n’êtes pas un journaliste menacé, mais aimeriez nous aider ?
Faites connaître le réseau #SafeBoxNetwork autour de vous ! Plus il est connu, plus il est dissuasif. Vous pouvez également faire un don pour soutenir notre mission. (12/12)
forbiddenstories.org/fr/faites-un-d…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.