Reboulleau Yann Profile picture
Dirigeant du Groupe #PHILOGERIS #EHPAD Collectionneur #STREETART. Produit du contenu, uniquement quand il sait de quoi il parle !

May 16, 2022, 10 tweets

Gros succès depuis quelques jours pour un certain @decoder_l complaisamment relayé par le pseudo-média @france_soir, avec l’intention de démontrer une vaste entreprise « génocidaire » à coup de #Rivotril.
Info : L’auteur s’appuie sur des données claquées au sol … [THREAD] (1/10

(2/10 Quand on utilise des données, en particulier celles de l’@InseeFr, il faut être attentif à l’onglet qui est généralement le premier d’un classeur Excel et qui s’appelle « Lisez-moi ». CQFD. Ça évite de produire des graphiques mensongers tels que celui-ci :

(3/10 Notre « statisticien » champion du monde prétend démontrer que les décès covid dans les #EHPAD auraient (grâce à l’utilisation du Rivotril) « remplacé » les décès que l’on observe habituellement dans ces établissements. Poke @amelie_for_you
Sauf que …

(4/10 … l’INSEE prend bien soin d’inviter à utiliser avec précaution les informations sur le « lieu de décès » de ses tableaux. Et pour cause ! S’agissant des EHPA, ces données ne rendent pas compte du volume réel de décès de résidents, covid ou pas. 170.000 par an en moyenne

(5/10 … dont les trois quart (drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/e…) dans l’établissement, soit un petit 130.000. Beaucoup plus que les données de notre « ami » qui s’est appuyé sur un nombre total de décès en établissement loin d’être exhaustif ...

(6/10 … puisque les données INSEE utilisées font ressortir :
2018 : 76.500
2019 : 74.940
2020 : 90.664
2021 : 88.847
Impossible, dans ces conditions, de croiser avec les chiffres exhaustifs des décès liés à l’épidémie :

(7/10 J’ai déjà expliqué, il y a un certain temps, qu’on pouvait faire dire à peu près n’importe quoi aux chiffres de la mortalité. On en a, dans cette soi-disant « étude » une belle démonstration !

(8/10 Que l’épidémie de Covid-19 ait eu pour conséquence des phénomènes de sous-mortalité pour les décès « autres causes », c’est une évidence. On retiendra à titre d’illustration l’impact de l’épidémie sur la mortalité par accidents de la route (baisse de 21% en 2020)

(9/10 Tricher à ce point avec les données, c’est en revanche un comportement qui devrait interroger sur la fiabilité de notre interlocuteur. Pour ma part, @decoder_l est soit un incompétent, soit un escroc.
Définitivement, l’impact de l’épidémie sur la mortalité, il est là :

(10/10 Pour le surplus, non, le Rivotril n’est pas un « euthanasiant ». C’est debunké depuis le 5 avril 2020 grâce à @paulinemoullot et @RobinAndraca (poke @l_peillon).
liberation.fr/checknews/2020…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling