Gros succès depuis quelques jours pour un certain @decoder_l complaisamment relayé par le pseudo-média @france_soir, avec l’intention de démontrer une vaste entreprise « génocidaire » à coup de #Rivotril.
Info : L’auteur s’appuie sur des données claquées au sol … [THREAD] (1/10
(2/10 Quand on utilise des données, en particulier celles de l’@InseeFr, il faut être attentif à l’onglet qui est généralement le premier d’un classeur Excel et qui s’appelle « Lisez-moi ». CQFD. Ça évite de produire des graphiques mensongers tels que celui-ci :
(3/10 Notre « statisticien » champion du monde prétend démontrer que les décès covid dans les #EHPAD auraient (grâce à l’utilisation du Rivotril) « remplacé » les décès que l’on observe habituellement dans ces établissements. Poke @amelie_for_you
Sauf que …
(4/10 … l’INSEE prend bien soin d’inviter à utiliser avec précaution les informations sur le « lieu de décès » de ses tableaux. Et pour cause ! S’agissant des EHPA, ces données ne rendent pas compte du volume réel de décès de résidents, covid ou pas. 170.000 par an en moyenne
(5/10 … dont les trois quart (drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/e…) dans l’établissement, soit un petit 130.000. Beaucoup plus que les données de notre « ami » qui s’est appuyé sur un nombre total de décès en établissement loin d’être exhaustif ...
(6/10 … puisque les données INSEE utilisées font ressortir :
2018 : 76.500
2019 : 74.940
2020 : 90.664
2021 : 88.847
Impossible, dans ces conditions, de croiser avec les chiffres exhaustifs des décès liés à l’épidémie :
(7/10 J’ai déjà expliqué, il y a un certain temps, qu’on pouvait faire dire à peu près n’importe quoi aux chiffres de la mortalité. On en a, dans cette soi-disant « étude » une belle démonstration !
(8/10 Que l’épidémie de Covid-19 ait eu pour conséquence des phénomènes de sous-mortalité pour les décès « autres causes », c’est une évidence. On retiendra à titre d’illustration l’impact de l’épidémie sur la mortalité par accidents de la route (baisse de 21% en 2020)
(9/10 Tricher à ce point avec les données, c’est en revanche un comportement qui devrait interroger sur la fiabilité de notre interlocuteur. Pour ma part, @decoder_l est soit un incompétent, soit un escroc.
Définitivement, l’impact de l’épidémie sur la mortalité, il est là :
Situation de l’épidémie en #EHPAD
Noël au balcon ?
Dans un contexte de 5e vague non encore maîtrisée, les ESMS et en particulier les Ehpad continuent de bénéficier de l’effet protecteur conféré par la #VaccinationCovid.
[#Thread 1/10]
Des contaminations en hausse, certes …
… mais à des niveaux qui restent éloignés des sommets enregistrés il y a un an. Au cours de la semaine du 29 novembre au 05 décembre, 770 cas positifs ont été enregistrés chez les résidents. On se situait à un niveau 20 fois supérieur en novembre 2020.
2/10
Après avoir régressé en fin d’été par l’effet de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale, le niveau des contaminations de salariés subit la même légère hausse, tout en se maintenant lui aussi à des niveaux très faibles.
3/10
Ce que disent [vraiment] les données de l'#ATIH
Un rapport (mal foutu, il faut bien le dire) est devenu la gousse d'ail de tous les #antivaxxers . Il est donc utile d'aller chercher les données et, scoop, elles existent en open source ! @Le___Doc@wargonm #Thread - 1/9
Point n°1 : le fameux 2% de séjours liés à a Covid-19 ne correspond évidemment pas à grand chose. Concentrons-nous sur le secteur "MCO", car évidemment c'est surtout là que ça a cogné. Et fort pendant les deux vagues de mars et de novembre : 2/9
Près de 20% des lits en avril, novembre et décembre sont "affectées" à l'épidémie en 2020 par rapport à l'activité habituelle de ces services.
C'est évidemment en médecine que la surcharge d'activité a pesé. On allait rarement en maternité pour se faire soigner, ... 3/9
1/6) Il se trouve encore des commentateurs pour mettre en doute le retour à une situation de faible intensité de l'épidémie en #EHPAD, pourtant évidente depuis plusieurs semaines dans les points de @SantePubliqueFr.
Voyons donc de manière objective ... @vincentglad
2/6) Au cours de la semaine du 17 au 23 mai, moins de 400 nouveaux cas (382) ont été enregistrés, soit un niveau de circulation inédit depuis ... fin août 2020. Ce niveau est en cohérence avec des taux d'incidence chez les + de 80 ans désormais inférieurs à 50.
3/6) La mortalité liée au virus, déjà très faible depuis désormais 8 semaines, a elle aussi retrouvé un niveau correspondant à celui de la fin de l'été dernier : 58 décès, dont 36 en établissement et 22 à l'hôpital.