Loïc Guermeur 🌊⚓️ Profile picture
Chaine Youtube d'histoire navale et militaire @Caphornier. Navigateur, double Cap-Hornier. ex-Marine Nationale.

May 27, 2022, 13 tweets

#Cejourlà
27 mai 1942 : Le porte-avions Yorktown rentre à Pearl Harbor pour réparer les graves dégâts encaissés lors de la bataille de la mer de Corail.
A ce moment clef de la guerre du Pacifique, la durée des réparations fut estimée à 90 jours, Nimitz en donna Trois. 👇🧵⚓️🔥

En mai 42, la guerre du Pacifique avait à peine commencé. La bataille de Corail (4-8 mai) fut le 1er engagement entre le Japon et les Etats-Unis, se terminant sur un match nul. Le Lexington coulé (photo), Les États Unis avaient désespérément besoin du Yorktown

Parvenant à filer 20 noeuds malgré les trous dans la coque, trainant une nappe d'hydrocarbures de 10 km derrière lui, le YK traversa le Pacifique en 18 jours.
Le commandant Buckmaster envoya un avion avec la liste des dégâts à Pearl dès qu'il fut à portée de l'archipel hawaïen.

Et ils étaient lourds: une bombe perforante avait transpercé 3 ponts avant d’exploser, causant d’’importants incendies, radars, système de refrigération, ascenseurs d'avions, système d'éclairage, six compartiments incendiés etc..

Avec la destruction du Lexington, l'amiral Nimitz avait perdu 25% de sa flotte de porte avions et était en infériorité numérique. Les renseignements l'avaient prévenu d'une invasion amphibie sur l’île stratégique Midway le 4 juin : il était impératif que le Yorktown soit en état

Sans tarder, Le YK entra en cale-sèche le 28 mai au matin sans purger ses reserves de kérosène aviation sur ordre de Nimitz pour économiser un jour, (règle de sécurité fondamentale car en cas d'incendie, il n'y a plus de moyen interne de lutte incendie).

L’eau fut vidée du bassin et l’amiral Nimitz descendit inspecter le navire avec l’équipe de réparations.
Se tournant vers l'équipe de techniciens, il leur dit "Je veux que ce navire soit prêt dans trois jours".
Après un long silence, le chef d'équipe répondit : "bien amiral"...

Immédiatement, 1400 ouvriers se jetèrent dans la bête blessée afin de réparer les dégâts prioritaires.
Mais pour fournir assez d'énergie à 1400 arcs de soudure simultanément, le président de la Hawaian Electric Company du plonger Pearl Harbor dans le noir !

Au lieu de réparer les énormes trous dans la coque, de grandes plaques furent soudées par dessus, et à 11H00 le même jour, le bassin était remis en eaux pour sortir le YK et terminer les réparations à quai où seuls les dégâts les plus vitaux furent réparés.

Appareillant de Pearl Harbor comme exigé le 30 mai, le Yorktown fut décisif lors de la bataille de la bataille de Midway lors de laquelle ses avions coulèrent le porte avions japonais Soryu et un croiseur.

Fortement endommagé par deux avions torpilleurs japonais, le Yorktown fut abandonné pendant la bataille le 4 juin. Ses avions participèrent à la destruction du dernier porte avions japonais en décollant de l'Enterprise

Des navires tentèrent de sauver le vaillant porte avions mais le 7 juin, un sous marin japonais coula le Yorktown.
Si le Yorktown eut une carrière très courte, il fut l'un des porte avions US les plus décisifs du conflit par ses actions en mai et juin 42.

En 1998, Paul Allen, fondateur de Microsoft, finança l’expédtion de l'océanographe Robert Ballard qui découvra et photographia l’épave en mai 1998 par cinq mille mètres de fond 56 ans après son naufrage.
Fin.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling