#Cejourlà
27 mai 1942 : Le porte-avions Yorktown rentre à Pearl Harbor pour réparer les graves dégâts encaissés lors de la bataille de la mer de Corail.
A ce moment clef de la guerre du Pacifique, la durée des réparations fut estimée à 90 jours, Nimitz en donna Trois. 👇🧵⚓️🔥
En mai 42, la guerre du Pacifique avait à peine commencé. La bataille de Corail (4-8 mai) fut le 1er engagement entre le Japon et les Etats-Unis, se terminant sur un match nul. Le Lexington coulé (photo), Les États Unis avaient désespérément besoin du Yorktown
Parvenant à filer 20 noeuds malgré les trous dans la coque, trainant une nappe d'hydrocarbures de 10 km derrière lui, le YK traversa le Pacifique en 18 jours.
Le commandant Buckmaster envoya un avion avec la liste des dégâts à Pearl dès qu'il fut à portée de l'archipel hawaïen.
Et ils étaient lourds: une bombe perforante avait transpercé 3 ponts avant d’exploser, causant d’’importants incendies, radars, système de refrigération, ascenseurs d'avions, système d'éclairage, six compartiments incendiés etc..
Avec la destruction du Lexington, l'amiral Nimitz avait perdu 25% de sa flotte de porte avions et était en infériorité numérique. Les renseignements l'avaient prévenu d'une invasion amphibie sur l’île stratégique Midway le 4 juin : il était impératif que le Yorktown soit en état
Sans tarder, Le YK entra en cale-sèche le 28 mai au matin sans purger ses reserves de kérosène aviation sur ordre de Nimitz pour économiser un jour, (règle de sécurité fondamentale car en cas d'incendie, il n'y a plus de moyen interne de lutte incendie).
L’eau fut vidée du bassin et l’amiral Nimitz descendit inspecter le navire avec l’équipe de réparations.
Se tournant vers l'équipe de techniciens, il leur dit "Je veux que ce navire soit prêt dans trois jours".
Après un long silence, le chef d'équipe répondit : "bien amiral"...
Immédiatement, 1400 ouvriers se jetèrent dans la bête blessée afin de réparer les dégâts prioritaires.
Mais pour fournir assez d'énergie à 1400 arcs de soudure simultanément, le président de la Hawaian Electric Company du plonger Pearl Harbor dans le noir !
Au lieu de réparer les énormes trous dans la coque, de grandes plaques furent soudées par dessus, et à 11H00 le même jour, le bassin était remis en eaux pour sortir le YK et terminer les réparations à quai où seuls les dégâts les plus vitaux furent réparés.
Appareillant de Pearl Harbor comme exigé le 30 mai, le Yorktown fut décisif lors de la bataille de la bataille de Midway lors de laquelle ses avions coulèrent le porte avions japonais Soryu et un croiseur.
Fortement endommagé par deux avions torpilleurs japonais, le Yorktown fut abandonné pendant la bataille le 4 juin. Ses avions participèrent à la destruction du dernier porte avions japonais en décollant de l'Enterprise
Des navires tentèrent de sauver le vaillant porte avions mais le 7 juin, un sous marin japonais coula le Yorktown.
Si le Yorktown eut une carrière très courte, il fut l'un des porte avions US les plus décisifs du conflit par ses actions en mai et juin 42.
En 1998, Paul Allen, fondateur de Microsoft, finança l’expédtion de l'océanographe Robert Ballard qui découvra et photographia l’épave en mai 1998 par cinq mille mètres de fond 56 ans après son naufrage.
Fin.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Cuauhtemoc
Court fil.
Pour faire simple, le voilier école mexicain appareillait de Manhattan vers le large.
En bleu la manœuvre théorique. Bâbord a quai, on cule puis on remet en avant, barre à gauche et hop.
Mais les machines sont restées bloquées en arrière lors de la manœuvre
Il y avait un remorqueur présent, non croché (pas de cable), disponible en pousseur (c'est à dire qu'il touche la coque sur le travers milieu en gros et pousse en mettant ses machines en avant.
Mais dans un cas comme celui ci, le remorqueur ne pouvais rien faire car pour retenir le voilier, il n'a pas de surface plane à l'arrière pour exercer une pression.
Je repost car j'ai partagé par mégarde un article payant. Et par égard pour les journalistes, je supprime la capture d'écran.
Revenons sur cet article repris avec une formule choc!
#thread #aukus
Dans cet article, le journaliste reprend un élément d'un livre australien à paraître en juillet sur l'affaire des sous-marins français vendus à l'Australie.p lefigaro.fr/international/…
Pour rappel, alors qu'un contrat record était signé pour la fourniture de sous-marins conventionnels (non nucléaires), l'Australie a changé d'avis au dernier moment dans un psychodrame diplomatique.
#baltimorebridge
Bon, vous avez tous vu ces images qui tournent depuis ce matin. Le porte conteneur Dali, 300x48m a percuté le Key Bridge de Baltimore ce matin.
Ce qu'il s'est passé est la hantise de tout navigateur : une avarie électrique totale dans un port.
#Thread
Tout d'abord, cette situation m'est déjà arrivé dans le chenal de Bangkok en 2013, nous avions failli percuter un porte conteneur venant en face à cause de cela mais grace à un mecanicien réactif et de bonnes réactions en passerelle, nous avons évité la collision
Pour gouverner un navire, vous avez plusieurs solutions en dehors du pilote automatique en pleine mer.
Tout d'abord, vous avez des commandes en passerelle : un joystick ou une barre à roue en mode dégradé sur certains navires.
Donc, commande électrique ou commande hydraulique.
Depuis quelques temps pullule sur les réseaux sociaux, le discours qui voudrait que l'URSS seule ou presque, à vaincu les nazis.
Quand on parle du programme d'aide US Lend Lease, celui-ci est minoré ou ignoré, parfois même pas de grands historiens occidentaux.
Un Thread !
Tout d'abord, qu'est ce que la Loi Prêt Bail?
1941, alors que la guerre fait rage en Europe et dans le Pacifique, les isolationnistes empêchent toute implication US dans le conflit, ne serait-ce que par la vente de matériel de guerre.
Pour contourner cette opinion, le président Roosevelt parvient à faire voter une loi au congrès, la loi "Prêt Bail" afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre, des matières premières.
La communication autour de l'envoi de moyens navals français au large d'Israël est désastreuse, depuis les plus hautes sphères jusqu'aux articles...
#Tonnerre #navirehopital
Un fil. francetvinfo.fr/replay-radio/l…
25 octobre, en déplacement en Egypte, le président Macron annonce l'envoi d'un navire de la Marine Nationale en soutien aux hopitaux de Gaza. Il lâche le mot "bateau hôpital". Début du problème.... tf1info.fr/international/…
Car un navire hôpital, c'est ça, en photo.
Un navire-hôpital bénéficie, au niveau du droit, du même statut qu'un hôpital terrestre et n'a donc pas le droit d'emporter des armes, ne serait-ce qu'une mitrailleuse de défense, même s'il appartient à une marine de guerre.