Matthieu Boisdron Profile picture
Docteur histoire contemp. @Sorbonne_Univ_ | Rédac chef adj. @CEuropeCentrale | Chargé de cours @UnivNantes | Hist. pol. & RI France Europe médiane 🇫🇷🇭🇺🇷🇴

Jun 22, 2022, 9 tweets

Depuis hier, on parle de la possible constitution d'un gouvernement "d'#UnionNationale". Il existe notamment un précédent historique, qui s'est toutefois déroulé dans des conditions (notamment institutionnelles) bien différentes et bien plus difficiles qu'aujourd'hui. Un petit 🧶

Lors des élections du printemps 1932, c'est la gauche qui emporte la majorité des sièges à la Chambre des députés. #Socialistes et #radicaux progressent nettement. Pour autant, les socialistes soutiennent sans participer. La majorité est donc difficile à trouver au centre.

Les radicaux, alliés à certains modérés du centre-droit, gouvernent mais l'instabilité est de mise. 6 gouvernements se succèdent de juin 1932 à février 1934. La #France est traversée de fortes tensions politiques alimentées par les difficultés économiques et sociales du pays.

Le 6 février 1934 éclate devant le Palais Bourbon, place de la #Concorde, une manifestation d'anciens combattants et d'organisations d'extrême-droite (pas slmt mais essentiellement) sur fond du scandale qu'est l'affaire #Stavisky. Elle tourne à l'émeute. On relève plusieurs tués.

La crise entraîne la chute de #Daladier. Un gouvernement d'Union nationale, plus orienté à droite, est constitué sous l'égide de l'ancien président de la République Gaston #Doumergue. Socialistes et communistes crient au coup de force, organisent des contre-manifestations.

Le rapprochement entre socialistes et communistes est timide. Il aboutit à l'automne 1934 avant que les radicaux ne s'associent au printemps 1935 à la dynamique d'union. Après la manifestation unitaire du 14 juillet 1935, le "Rassemblement populaire" est constitué en janvier 1936

Outre le PCF, la SFIO et le parti radical, il associe l’USR, la Ligue des droits de l’homme, le Comité de vigilance des intellectuels antifascistes, le Comité mondial contre le fascisme et la guerre (Amsterdam-Pleyel), le Mouvement d’action combattante, la CGT et la CGTU.

Le gouvernement #Doumergue tombe dès novembre 1934 sans parvenir à faire aboutir la réforme des institutions. Malgré une majorité parlementaire orientée à gauche, les cabinets qui lui succèdent jusqu'à la fin de la XVe législature restent essentiellement orientés au centre-droit.

Au bout du compte, les élections législatives de mai et d'avril 1936 permettent la victoire de la coalition unie au sein du "Front populaire" et la constitution du premier gouvernement de Léon #Blum.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling