Stéphanie de Vanssay  Profile picture
Militante contre les #DérivesScolaires (pseudo-sciences & spiritualités) - Conseillère nationale à l'Unsa-Éducation - Compte personnel

Jul 5, 2022, 6 tweets

Dans les écoles #Steiner les élèves font tous les jours de l'eurythmie (des cours hebdomadaires + des parties rythmiques quotidiennes), c'est une sorte de rite ésotérique dansé qui permettrait d'établir un lien avec le monde spirituel...
Source : ersge.ch/wordpress/eury…

ATTENTION refuser de faire de l'eurythmie est un motif de renvoi : harceler, agresser les autres ça peut se gérer, refuser l'eurythmie NON !
C'est #Steiner qui a posé cette règle absolue dans son ouvrage de conseils aux enseignants : benjaltf4.me/rudolf-steiner… (page 141)

Pourtant, certains enfants et les ados surtout peuvent être très réticents face à cette activité qui est hautement ridicule.
Évidemment pour les parents non-anthroposophes elle est normalisée et présentée comme un exercice physique et artistique.
Source : psiram.com/fr/index.php/A…

"L'eurythmie contribue à relier par la sensibilité l’activité de l’esprit à celle du corps. La géométrie, la poésie et la musique deviennent mouvement. Art du temps et de l’espace, l’eurythmie est aussi art social."
Source : pedagogie-waldorf.fr/2021/01/23/eur…

Sinon, il existe aussi une eurythmie thérapeutique... c'est un peu spécial la conception anthroposophique de la maladie, je vous laisse juger.
Source : emr.ch/fr/methode/eur…

Steiner a eu l'idée de créer l'eurythmie thérapeutique pour ouvrir des sanatoriums et ainsi faire rentrer de l'argent...
Il l'explique très clairement dans l'ouvrage des conseils aux enseignants.
Source : benjaltf4.me/rudolf-steiner… (p228)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling