Dans les écoles #Steiner les élèves font tous les jours de l'eurythmie (des cours hebdomadaires + des parties rythmiques quotidiennes), c'est une sorte de rite ésotérique dansé qui permettrait d'établir un lien avec le monde spirituel...
Source : ersge.ch/wordpress/eury…
ATTENTION refuser de faire de l'eurythmie est un motif de renvoi : harceler, agresser les autres ça peut se gérer, refuser l'eurythmie NON !
C'est #Steiner qui a posé cette règle absolue dans son ouvrage de conseils aux enseignants : benjaltf4.me/rudolf-steiner… (page 141)
Pourtant, certains enfants et les ados surtout peuvent être très réticents face à cette activité qui est hautement ridicule.
Évidemment pour les parents non-anthroposophes elle est normalisée et présentée comme un exercice physique et artistique.
Source : psiram.com/fr/index.php/A…
"L'eurythmie contribue à relier par la sensibilité l’activité de l’esprit à celle du corps. La géométrie, la poésie et la musique deviennent mouvement. Art du temps et de l’espace, l’eurythmie est aussi art social."
Source : pedagogie-waldorf.fr/2021/01/23/eur…
Sinon, il existe aussi une eurythmie thérapeutique... c'est un peu spécial la conception anthroposophique de la maladie, je vous laisse juger.
Source : emr.ch/fr/methode/eur…
Steiner a eu l'idée de créer l'eurythmie thérapeutique pour ouvrir des sanatoriums et ainsi faire rentrer de l'argent...
Il l'explique très clairement dans l'ouvrage des conseils aux enseignants.
Source : benjaltf4.me/rudolf-steiner… (p228)
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Il y a eu l'an dernier une expérimentation de cours d'#empathie à l'école primaire avec des écoles volontaires.
Leur généralisation à cette #rentrée2024 est annoncée mais on n'avait pas encore le résultat de l'expérimentation... il a été publié vendredi : eduscol.education.fr/document/60959…
Alors il ne s'agit pas d'une étude scientifique mais d'une simple note qui expose les résultats de l’évaluation de l’expérimentation des cours d’#empathie, on ne connait pas les auteurs, il est juste indiquée qu'elle vient de la DGESCO, la DEPP n'est pas mentionnée.
Il est affirmé d'entrée que les personnels engagés indiquent très majoritairement leur envie de poursuivre la mise en œuvre des séances mais on ne sait pas sur quels éléments cela s'appuie, un questionnaire peut-être...
⚠️#DérivesScolaires⚠️ En cette semaine de la #ClasseDehors j'attire l'attention de tous : collègues, conseillers pédagogiques, cadres d'@education_gouv et du @reseau_canope sur le #RPPN (Réseau de Pédagogie Par la Nature)...
Le #RPPN est en lien, voire promeut via certains de ses membres, la pédagogie de l'#anthroposophie (écoles #Steiner Waldorf), surveillée de près par @Miviludes_Gouv pour #DérivesSectaires... derives-scolaires.fr/?p=44
... ainsi que le mouvement des 8 Shields qui revendique une démarche spirituelle relevant d’une “guidance invisible” dont les enfants n’ont pas conscience, donc manipulatoire. derives-scolaires.fr/?p=85
[Thread] Bon, il est temps de vous partager l'article que j'ai écrit pour l'@UNSA_Education sur l'enseignement #explicite qui est de + en + mis en avant par @education_gouv & le @CsenOfficiel depuis l'ère Blanquer.
C'est censé être LA méthode d'enseignement efficace.
... reconnue et validée scientifiquement.
Elle a ses apôtres et ses détracteurs, mais est-elle si bonne ou si mauvaise ?
Et tout d'abord, qu'est-ce que c'est exactement et d'où vient-elle ?
Vous allez voir, il y a des choses assez surprenantes !
On commence avec la définition et d'entrée c'est piégé, d'abord parce que l'appellation "explicite" suppose que les autres façons de faire ne le seraient pas, donc elles seraient forcément mauvaises, c'est comme pour la psychologie "positive"...
Le volume 2 du kit du ministère pour des séances d'#empathie est sorti, je viens de terminer la lecture... on est dans la continuité du caractère convenu et peu motivant du premier.
Retour rapide ! ⬇️
Il est disponible à cette adresse : comporte 121 pages avec 26 séances : 13 pour le cycle 1 et 13 pour les cycles 2 et 3.
Les thématiques sont :
- Connaître ses buts personnels
- Renforcer son attention
- Identifier ses émotions
- Réguler ses émotionseduscol.education.fr/document/56436…
- Communiquer de façon efficace et positive
- S'affirmer par le consentement et le refus
Comme pour le 1er volume chaque thème est introduit par un "éclairage scientifique" succint, non sourcé qui ressemble davantage à des repères + des banalités sur la notion abordée.
Le kit pédagogique pour les séances d'#empathie à l'École a été publié.
Ces "cours" vont être expérimentés dans + de 1000 écoles primaires à partir de janvier 2024.
Que contient ce document ?
Premier retour rapide de ma part...
(lien à la fin du thread 😉)
Je commence par les bonnes nouvelles, pas de #DérivesScolaires à l'horizon alors qu'on en trouve beaucoup beaucoup qui se positionnent sur ce créneau.
Donc pas de #MéditationPC, de sophrologie, de yoga ou de CNV... c'est un très bon point ! 😊
On a une série de séances avec une présentation succincte et très peu référencée pour les enseignants, une annonce explicite des objectifs aux enfants (ce qui est OK) et des activités suivies de discussions.
On a le sentiment que pour les rédacteurs (qu'on ne connait pas)...
[Thread] Pourquoi confier les "cours d'empathie" à Sève est une très mauvaise idée, à moins de vouloir faire entrer dans les écoles des intervenants férus de pratiques fumeuses, douteuses, voire dangereuses...
#DérivesScolaires
Voici ce que le ministre a dit le 17 octobre :
Source : à partir de 02:34:24
Le ministre dit que Sève du philosophe Frédéric Lenoir fait un travail remarquable qu'il soutient, de nature à développer l'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance à l'École.videos.assemblee-nationale.fr/video.14047244…
En fait je pense que @GabrielAttal est mal informé.
Les intervenants formés par Sève pour intervenir auprès des enfants ça peut être par exemple Christine :