Louernos Nature Profile picture
Compte fermé.

Jul 6, 2022, 9 tweets

Vous avez forcément vu passer cette infographie de #OurWorldInData. Elle peut sembler réjouissante de prime abord, mais non, elle est en fait trompeuse car elle zoome sur une sélection d'espèces emblématiques et empêche d'avoir une vue d'ensemble ⬇️

1⃣ L'infographie oublie de préciser que toutes les espèces listées n'ont pas forcément la même historique depuis 1960. Il peut s'agir de réintroductions, programmes de conservation ... mais aussi de gestion cynégétique ou encore facteurs agroécologiques / climatiques favorables !

2⃣ Le bilan européen n'est pas forcément le reflet des populations nationales ou locales. Par exemple pour le Lynx boréal ou "européen" l'infographie laisse à penser que pour sa conservation, la partie est gagnée. C'est loin d'être aussi simple dans la réalité, surtout en France.

3⃣ L'échelle temporelle avec seulement deux points de comparaison est elle aussi limitée, par exemple pour le Lynx ibérique dont la conservation est récente, mais un succès, c'est la période 2000-2020 qui est vraiment pertinente.

4⃣ La sélection met du baume au cœur, c'est le fameux biais de sympathie des espèces "proches" taxonomiquement de la nôtre. Mais elle ne reflète pas en détails à un rang taxonomique supérieur la situation des Mammifères, qui ne peut se limiter à juste quelques exemples suivis.

5⃣ D'ailleurs #OurWorldInData propose de s'initier à un indicateur de l'état des populations sauvages, le Global Living Index (GLI), évolution des effectifs des populations faunistiques, qui permet de se rendre compte que la situation taxonomique est forcément ... complexe.

6⃣ Et justement, à l'échelle européenne, le GLI montre que l'abondance moyenne des populations rapportées n'est pas si folichonne que ça : 24% de déclin depuis 1970. Donc la "faune sauvage fait son retour en Europe", permettez-moi d'y mettre un gros, gros bémol.

7⃣ Pour connaitre l'état de la faune dans des habitats spécifiques, il est important de suivre un cortège d'espèces représentatives. C'est ce que fait le programme STOC pour le suivi des oiseaux par milieux spécifiques ou généralistes. Et là non plus, ce n'est pas la fête.

8⃣Bref, cette infographie se présente comme une bonne nouvelle car elle pointe du doigt d'excellents chiffres sur des espèces "vedettes", mais il s'agit bien de l'arbre qui cache la forêt. Non, la biodiversité en Europe n'est pas dans une forme olympique. Merci de votre lecture !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling