How to get URL link on X (Twitter) App
Levés tôt, Darwin et son guide local entament une randonnée qui va les mener jusqu'au somment de ce relief. S'il est imposant, il le doit surtout à la pénéplaine environnante du craton de Rio de la Plata. Mais géologiquement parlant, cette colline dénote aussi dans le paysage.
https://twitter.com/CaluGuillaume/status/1658344479953240064
Dans cette charmante propriété que Darwin juge bien mieux meublées que les précédentes visitées, les jeunes filles de leur hôte lui font un chaleureux accueil. Ne vous y trompez pas, nous parlons ici de bonne éducation !
Commençons tout d'abord avec un lézard qui évoque furieusement l'orvet. Mais attention, il s'agit de Ophiodes vertebralis, qui appartient quant à lui à la famille des Diploglossidae.
Ce papier relance une vieille polémique autour de la quantification des facteurs anthropiques responsables du déclin des oiseaux européens. En suivant 170 espèces différentes sur 20.000 sites européens (28 pays), les chercheurs se sont intéressés à 4 pressions différentes : (2/n)
Nous avions déjà parlé de ses fameuses "autruches" qui firent sensation dans ses récits de voyage ! Bien entendu, il ne s'agissait pas d'autruches mais de troupeaux de nandous d'amérique.https://twitter.com/CaluGuillaume/status/1656973627009519616
Chemin faisant, les deux guides gauchos démontrent leur redoutable agilité en capturant à cheval des perdrix à l'aide d'un nœud coulant au bout d'un bâton ! La technique consiste à décrire des spirales autour de la perdrix, et la capturer quand elle s'accroupit pour se cacher.
Les connaissances sur les effets des nichoirs artificiels sont encore fragmentaires. Elles concernent principalement les Passereaux, et pour être plus précis les Mésanges et les Gobemouches qui nichent volontiers dans des structures fabriquées.

L'Alouette de Dupont (Chersophilus duponti) est un nicheur rare en Europe, dont les seules populations se situent en Espagne. Durant la saison de reproduction qui a suivi la tempête #Filomena et par rapport à la période de contrôle 2017-2020, ses populations ont chuté. (2/5)
Ce thread fait partie de la série de fils consacrés à l'impact de nos activités humaines sur les populations d'insectes. Vous pouvez retrouver l'ensemble des fils déjà publiés sur ce méta-thread 📚 (2/n)https://twitter.com/CaluGuillaume/status/1614530002011267074
L'escapade va lui coûter 2 dollars par jour, au total pour ces 12 jours d'excursion il lui en coûtera 16 dollars. Un prix très raisonnable pour Darwin. Lui-même ne comprend guère au départ l'intérêt de ces guides armés.
https://twitter.com/lessoulevements/status/1654910111381323776On passe la communication qui s'adresse amha plus aux sympathisants politiques qu'au grand public, avec les photos habituelles de ces grands événements et un zest de sel dans les tweets de ce collectif qui ont forcément fait rigoler tout ce week-end. Revenons à la biodiversité 🌳
Lors de la sortie du volume "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", les généticiens Jeffrey Craig, Renee Dow et Mary-Anne Aitken écrivaient à la revue Nature une lettre sur la Potter Mania et son potentiel éducatif en génétique (Craig et al., 2005).
Les résultats 2019 du Suivi des Oiseaux Communs en France #OFB #MNHN #LPO sont pour le moins très inquiétants : pour la période 2001-2019, les effectifs rapportés de Tarier des prés ont fondu de -60,3 % [IC : -72,8; -42,1] ! (2/n)
https://twitter.com/cfourniereelv/status/1638200958894080002Tout d'abord, mon propre jeu de données remonte, pour la répartition des accidents de chasse entre chasseurs et non-chasseurs, jusqu'à la saison 2009-2010. En l'examinant de plus près, voilà mes données (ONCFS / OFB) sur les 13 dernières saisons de chasse.
Précisons tout d'abord un point important, ce livre n'est pas un mémoire cynégétique, mais un essai anthropologique, écologique et sociologique autour de la #chasse, de la #faune et de la #ruralité (2/n)
Expédition scientifique française considérée comme ratée par la plupart des historiens, l'Uranie part de Toulon en 1817. Alors qu'elle réussit son tour du monde en franchissant le cap Horn depuis le Pacifique le 8 février 1820, la gabare est malmenée par la météo des Malouines.
Tout d'abord, quelques mots sur le travail de @GretaThunberg sur ce livre. Il ne s'agit pas de sa seule plume, la jeune militante a souhaité constitué un recueil de textes scientifiques couvrant les plus larges thématiques possibles associées au #climat et ses conséquences (2/n)
Pour le premier volet introductif sur les évidences du déclin des Insectes 🐝🦋🪳 je vous renvoie à la lecture de ce fil complet ci-dessous :https://twitter.com/CaluGuillaume/status/1602340491844288512
Dans une étude récemment publiée par la revue Proceedings of the Royal Society B, Henri Weimerskirch et ses collègues du Centre d'Etudes Biologiques de @CEBC_ChizeLab @CNRS se sont intéressés à l'attraction exercée par ces bateaux de pêche suivant la classe d'âge des albatros.