Mediapart révèle de nombreux éléments sur #Raoult et un système qu'on peut qualifier d'autocratique autoritaire.
Je ne vais pas vous spoiler tout l'article, mais en gros @Mediapart
Court thread #GodFather
mediapart.fr/journal/france…
Extraits ... #Raoult
La mission d’inspection estime par trois fois que des pratiques médicales et des recherches cliniques dévoyées peuvent "relever d’une qualification pénale".
La commission "soupçonne également une 'fraude' à l’assurance-maladie. Les médecins de l’#IHU, dans une situation de "soumission" au Pr #Raoult contraire à l’éthique, ont également engagé leur responsabilité en prescrivant des médicaments en dehors de toute recommandation"
"la perte de chance pour certains patients et les risques pris en établissant ces protocoles sont susceptibles de revêtir une qualification pénale" (arrêt de certains traitement, contre indication, falsification, traitement fantaisiste, etc).
Tous les chefs de service qui entourent #Raoult adhèrent "sans aucune réserve" à tous ses choix (...) Ils forment ensemble "un système de pouvoir" où chacun dépend des autres. Tous lui doivent leur nomination et sont dans une posture de "grande soumission" à leur directeur.
"La mission s’inquiète du climat de peur que le professeur...fait régner au sein de l’IHU" (tyrannie, représailles, pleurs, secte, monarchie, meute, sont les expressions utilisées)
"On te demande pas de comprendre, on te demande d’obéir"
Certains jeunes chercheurs disent "édulcorer volontairement les résultats et les données ou supprimer des choses qui ne marchent pas pour ne pas subir de pression" ... au sein de l’IHU dans une course exacerbée à la publication
Les inspecteurs regrettent que soit privilégiée la quantité à la qualité. La part des publications dans des revues à faible impact est plus importante à l’IHU de Didier Raoult que dans les autres IHU (19,5 % contre 13,5 %).
Ce mode de management "a dégradé la démarche scientifique et le raisonnement médical"
Pour garder la tête hors de l’eau, l’un des membres de l’IHU explique que "tout le monde survivait en écrasant les inférieurs".
Les inspecteurs concluent que "seule une instruction judiciaire permettrait d’exploiter ces témoignages".
Etc. etc. etc
L'heure des comptes arrive donc. Pour l'équipe du parrain, et ceux qui les ont protégé.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.