@JacquesCaplat@eldritch.cafe Profile picture
Agronome, ethnologue, auteur Compte à l'arrêt définitif 🐘 : https://t.co/JAPUdvDErS 🫂 : https://t.co/5xkRQA0Pdk .

Jul 9, 2022, 23 tweets

#SriLanka
Depuis qlqs mois, des "journalistes" libertarien·ne·s sans scrupules et des lobbyistes s'échinent à réécrire l'histoire récente de l'agriculture du Sri-Lanka, en faisant peser sur l'éphémère projet "bio" une crise dont la bio est au contraire la victime.
Un thread.
🔽🔽

Vous avez sans doute lu qu'en 2021 le Sri-Lanka avait décidé de passer au "tout bio", puis avait renoncé pour cause d'échec. Jusqu'ici c'est quasi-exact. Mais vous avez certainement également lu que cette transition ratée serait cause d'une crise alimentaire. Et là, c'est /
[2/x]

… carrément du n'importe quoi de compétition.

1) L'agriculture du Sri-Lanka

Depuis des décennies, le Sri-Lanka est enfermé dans un étau post-colonial hélas classique. Son agriculture est très largement tournée vers l'exportation (thé notamment), au profit de rentiers /
[3/x]

… souvent occidentaux ; les surfaces consacrées à l'agriculture vivrières sont insuffisantes pour nourrir la population. Par conséquent, depuis son indépendance (et non pas depuis 2021 !) le pays importe massivement des denrées agricoles. Pire, même son agriculture /
[4/x]

… familiale dépend des engrais importés, bâtie sur un modèle (occidental) sans autonomie ni cohérence agronomique de long terme.

2) La balance budgétaire

Cette agriculture ultra-importatrice fonctionnait tant qu'elle pouvait payer grâce aux recettes touristiques. Car /
[5/x]

… le Sri-Lanka vivait avant tout du tourisme.
Patatras. En quelques années, ces recettes touristiques se sont effondrées. Pourquoi ?
D'abord par la gabegie et la corruption du clan au pouvoir, avant même sa dérive autoritaire.
Ensuite par des attentats en 2019 qui ont /
[6/x]

… sérieusement réduit les visites étrangères.
Enfin par le Covid depuis 2020, qui a donné le coup de grâce.
Entre 2019 et 2021, les ressources touristiques du Sri-Lanka ont été divisés par 3. Divisées par trois ! Aucune cause agricole ici.

/
[7/x]

3) Un projet "bio" ni fait ni à faire… mais pas rejeté par les paysan·ne·s !

Dans ce contexte économique calamiteux, la dépendance du pays aux importations d'engrais (dont le prix augmentait déjà en flèche en 2020-2021, avant la guerre en Ukraine) devenait rédhibitoire.
/
[8/x]

Le gouvernement a alors lancé, sans préparation, sans concertation, d'en haut, une "conversion au 100% bio" qui ne pouvait évidemment qu'échouer. Non pas pour des raisons agronomiques (elle était possible !) mais d'une part à cause de son impréparation pathétique qui /
[9/x]

… laissait les paysan·ne·s se débrouiller sans anticipation, sans formation, sans accompagnement et sans dispositif technique alternatif (!), et d'autre part à cause de l'obstruction violente et puissante des lobbys exportateurs de thé.
grain.org/en/article/677…
/
[10/x]

Notons que les syndicats de paysan·ne·s sri-lankais n'étaient pas opposés à cette transition bio, contrairement aux mensonges propagés par les supporteurs de l'agro-chimie. Iels demandaient simplement du temps et de l'accompagnement, mais savaient qu'elle était la seule /
[11/x]

… solution à moyen et long terme pour donner au pays une autonomie alimentaire (= capacité à se nourrir sans importer des intrants, sans dépendre du tourisme et sans gaspiller ses terres pour l'exportation de thé vers l'Europe).
organicwithoutboundaries.bio/2022/06/02/why…
/
[12/x]

4) Un échec prévisible mais quasiment sans conséquences

Ces raisons ont poussé le clan au pouvoir à renoncer en cours d'année 2021 - avant que cette politique n'ait eu le temps d'avoir de véritables conséquences agricoles. Il faut un culot éhonté pour oser mettre sur le /
[13/x]

… dos d'une politique avortée en 2021 (et d'une récolte 2021 ayant d'ailleurs finalement bénéficié de techniques conventionnelles) une crise alimentaire qui avait commencé en 2020 (sur la récolte 2019 !) et qui s'est amplifiée début 2021 (sur la récolte 2020 !).
/
[14/x]

Comment doit-on qualifier des polémistes et pseudo-journalistes qui imputent à une récolte encore sur pied en 2021 des pénuries relevant des récoltes 2019 et 2020 ? "Malhonnêteté" est le qualificatif le plus bienveillant qui puisse venir à l'esprit, pour rester poli.
/
[15/x]

C'est même pire. Bien pire. En fait, la crise alimentaire sri-lankaise ne provient pas d'une baisse de production au Sri-Lanka, mais de la hausse des prix alimentaires mondiaux (accentuée en 2022 par la spéculation criminelle des multinationales alimentaires profitant de /
[16/x]

… la guerre en Ukraine). Chute des devises touristiques servant habituellement à importer l'alimentation du pays (division par 3, voir plus haut), hausse des prix des denrées à importer -> aliments hors de prix et famine pour les plus pauvres. Mécanisme trop classique.
/
[17/x]

Nous avons donc un pays structurellement dépendant d'importation d'aliments (puisqu'il gâche une partie de ses terres pour NOUS exporter du thé) et d'importations d'engrais, qui n'a doublement plus les moyens d'acheter ces denrées et engrais.
À court terme, la crise est /
[18/x]

… forcément brutale, et elle est amplifiée par les turpitudes des dirigeants, leur corruption, leur incompétence et leur dérive autoritaire. Elle nécessite une aide structurelle, pas une aumône, et surtout pas un renforcement de la dépendance agro-industrielle.
/
[19/x]

Dans ce tableau, l'éphémère et fantaisiste projet "bio" improvisé n'a aucune responsabilité, et n'est que l'une des nombreuses victimes des crises internationales (Covid, Ukraine).
En revanche, une évolution vers l'agriculture biologique et paysanne, c'est-à-dire des /
[20/x]

… techniques permettant à la fois de retrouver des productions vivrières complexes et massives, de sortir de la culture de rente post-coloniale, et de cesser de dépendre des importations d'engrais, reste un vrai espoir, soutenu par les syndicats paysans sri-lankais !
[21/21]

Il y aurait bien sûr bcp à ajouter sur le cynisme des dirigeants qui espéraient que cette transition précipitée leur permettrait d'immédiates économies d'engrais & de pesticides, ou sur la manière dont les multinationales agrochimiques ont instrumentalisé les exportateurs de thé.

Après quelques jours de recul, plusieurs ajouts et précisions qui peuvent utilement compléter ce thread :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling