Tandis que la #France durcit le ton vis à vis des autorités centrafricaines alliées du Groupe #Wagner, ces dernières utilisent la #Belgique comme base de repli en Europe alors même que des campagnes anti-France et anti-UE continuent d’être menées en #Centrafrique #THREAD @UEenRCA
Pour rappel: Il y a un an, le quotidien néerlandais Algemeen Dagblad révélait l’existence d’une mission économique de la RCA à Bruxelles qui a servi de plate-forme de blanchiment d’argent de la drogue d’un gang dénommé “geldrop”
Détails en français:
mondafrique.com/la-mission-eco…
Le régime du président Touadéra peut aussi compter sur son consul de RCA en Belgique, Dimitri Mozer, pour faciliter les relations RCA-Belgique.
L’homme d’affaires a notamment obtenu un méga contrat avec la commission européenne mozer.be/fr/news/6_moze…
l’Union européenne a historiquement été le premier partenaire financier de la RCA, le bailleur principal des élections et autres accords de paix ainsi qu’une grande partie de l’aide humanitaire.
eeas.europa.eu/central-africa…
Mais voilà, rien ne va plus entre l’UE et la RCA. Des campagnes de haine et d’incitation à la violence sont organisées en Centrafrique par des membres du parti au pouvoir, le MCU, qui agissent en proxies de #Wagner dont : Kossimatchi Didacien, Héritier Doneng et Evariste Ngamana.
Evariste Ngamana, vice président de l’Assemblée Nationale et ancien porte parole du MCU, est une figure emblématique de cette campagne anti-UE pilotée par la présidence centrafricaine et financée par le groupe Wagner.
africaintelligence.fr/afrique-centra…
C’est dans ce contexte que l’homme a récemment soumis une demande de visa à la France pour une présumée visite médicale. Les frais de mission, en partie payés par la RCA, s’élèvent à 17 millions frs cfa (environ 30.000 euros)…
jeuneafrique.com/1358074/politi…
Avec une responsabilité reconnue et majeure dans les campagnes de haine anti France, UE et ONU, les autorités françaises ne lui auraient pas délivré de visa et sa femme, alors résidente en France dans le cadre d’une demande d’asile, aurait été expulsée.
En réponse et dans la foulée, le président centrafricain procède à la nomination de Mme Ngamana comme conseillère consulaire et sociale auprès de la Mission diplomatique de la Centrafrique en Belgique avec résidence à Bruxelles.
Pire encore, le 8 juillet dernier, la ministre des affaires étrangères centrafricaine émet une demande de regroupement familial, donc permis de résidence, à la Belgique pour toute la famille: son époux, Evariste Ngamana et 6 enfants, tous détenteurs de passeports diplomatiques.
Il est temps que les pays européens et l’Union européenne harmonisent leur stratégie vis à vis des régimes alliés du groupe Wagner et dont certains individus continuent de profiter des divisions et incohérences qui existent au niveau européen.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
