Greg De Temmerman Profile picture
PhD, Chief Science Officer @ Quadrature Climate Foundation #energytransition, #climatesolutions. Ultra-trail runner @MINES_ParisTech

Jul 22, 2022, 19 tweets

#fusion101
Alors que @TAE a annoncé il y a quelques jours une levée de 250 millions $ et l'atteinte d'une température de 75 millions de degrés, un point rapide sur ces annonces.
Thread👇
cnbc.com/2022/07/19/goo…

TAE est l'une des toutes premières start-ups du domaine de la fusion. Elle fut fondée en 1998

Contrairement à la majorité des concepts, TAE s'intéresse à la fusion aneutronique, en l'occurrence à la fusion entre du bore et de l'hydrogène.

La réaction la plus étudiée, entre le deutérium et le tritium, génère un neutron très énergétique qui pose 2 soucis:
- l'activation des matériaux (on génère des déchets)
- la fragilisation des métaux de structure

Plus de neutrons, plus de problème donc. En plus les combustibles sont très abondants, on a quasiment la solution parfaite !!

Mais...

"There is no such thing as a free lunch"

La réaction D-T est celle qui nécessite la température la plus faible: de l'ordre de 100 millions de degrés.
La réaction p-B va nécessiter des températures beaucoup plus élevées, proche du milliard de degrés... chaud

Expérimentalement on a atteint plus de 500 millions de degrés à la fin des années 1990. Mais le niveau de confinement nécessaire pour la fusion aneutronique reste très au-delà de ce qu'on a déjà réalisé.

Le tokamak est la configuration privilégiée pour la fusion deuterium-tritium (plusieurs entreprises privées développent d'autres concepts).

Pour la fusion aneutronique, il faut des configurations capables d'atteindre des pressions plus élevées et utilisant "mieux" le champ magnétique.

TAE développe le concept de "Field Reversed Configuration (FRC)" dans lequel le plasma est confiné par un champ magnétique produit par un courant électrique circulant dans un plasma cylindrique

Dans le cas de TAE, 2 plasmas sont créés aux extrémités de la machine et rentrent en collision au centre de la machine, le plasma est alors stabilisé par des faisceaux de particules neutres (des accélérateurs de particules en gros)
Voir la vidéo:

Les résultats récents de TAE ont été obtenu dans la machine appelé C-2W (ou Norman le prénom du pionnier des FRC) qui est la 5ème génération de machines construites depuis le lancement en 1998

Si les résultats sont intéressants, en terme de métrique de performance, on reste très loin de ce qui est nécessaire- un facteur 1000...

La fusion aneutronique ne produit pas de neutron (élémentaire mon cher... lecteur)
Comment récupère t-on l'énergie pour faire de l'électricité alors?

Dans les concepts D-T, les neutrons chauffent les parois qui sont refroidis par un fluide (de l'eau dans la majorité des concepts), on génère ensuite de la vapeur qui fait tourner des alternateurs.
La même méthode que les centrales nucléaires, ou à charbon

Dans le cas de la fusion aneutronique, on vise la conversion directe: l'énergie du plasma est directement convertie en électricité. Il y a différentes méthodes possibles, qui n'ont jamais été démontrées.
Mais en principe on pourrait augmenter fortement le rendement.

Pour finir, TAE vient d'annoncer avoir lever 250 millions d'euros- ce qui porte à 500 millions les financements privés dans la fusion cette année. Le record de 2021 (2.3 milliards) sera t-il battu?

Pour aller plus loin, l'ensemble de mes threads sur la fusion est dispo ici:

Correction *250 millions de dollars*

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling