Cyril Gambari - DGNR Profile picture
Docteur en microbiologie (Aix Marseille Université) Enseignant en biologie/écologie (Ministère de l'Agriculture) Membre du Skeptics in the pub-Valais

Jul 30, 2022, 16 tweets

[Thread #biodynamie]
On va s’intéresser aujourd’hui dans ce thread à un article de Juin 2022 intitulé "Variations of elements, pigments, amino acids and secondary metabolites in Vitis vinifera (L.) cv Garganega after 501 biodynamic treatment."

Article publié par une équipe italienne, dans la revue Open Source : Chemical and Biological Technologies in Agriculture. J’avais parlé des problèmes de cette revue particulère ici :

Bon alors, on commence.
Pour Sylvain, Alexandre et Rémi, les cancres, là, au fond de la classe qui ont séché les cours de science, on va faire un effort de vulgarisation.

Les auteurs s’intéressent aux composés présents dans les feuilles de vigne ou dans les raisins après traitement avec la préparation biodynamique 501.

C’est quoi la préparation 501 ? C’est une préparation obligatoire en biodynamie où on doit remplir une corne de vache avec du quartz pilé, on enterre ça pendant 6 mois, puis on mélange 4 grammes dans 35 litres d’eau et on vaporise ça sur 1 ha de terrain au niveau des feuilles.

Selon Steiner, cette préparation qui lui vient de ses intuitions, permettrait de soutenir et assister l’action qui vient de l’autre côté de la terre. Selon le MABD :

Revenons à nos vignes : les tests ont été fait dans deux vignobles différents à Gambellara en Italie. Les deux vignobles (R et P) sont espacés de 500 mètres, sont aussi vieux, et en biodynamie depuis 2005.

On prend dans chaque vignoble 6 lignes avec 25 pieds par ligne. Trois lignes seront traitées avec uniquement de l’eau et trois lignes seront traitées avec la 501. On récupère alors le jour même les feuilles sur 6 plants et 10 jours après on fait la même chose.

Pour la quantité de chlorophylle a et b, aucune différence entre les plants traités et non traités.

Pour les métabolites secondaires, des petites molécules végétales, que ce soit sur le vignoble P ou R, des différences attribuables au temps d'échantillonnage plutôt qu'aux préparations sont identifiées.

Une analyse plus poussée montre que des métabolites secondaires seraient favorisés par l’application de la 501 mais ne seraient pas les mêmes entre les deux vignobles.
P et R sont les vignobles, T et C sont Traités et Contrôles, 1 et 2 sont prélèvement le jour ou 11 jours après.

Ça c’était pour les feuilles.
Pour les raisins maintenant.
Pas de différence significative dans la quantité de soufre, azote et carbone entre les vignes traitées et non traitées. Même chose pour la composition en acides aminés.

Pour les métabolites, le § indique une différence statistique.
On peut donc voir que la quantité de violaxanthine a été statistiquement augmentée dans les deux vignobles, et que la quantité d’epigallocatechine uniquement chez le vignoble R.

Bon voilà ce qu'on pouvait dire sur cette étude.
On essaie toujours de prouver les dires de #Steiner.
Sur les feuilles de deux vignobles différents on trouve des choses différentes. Ce qui n'est pas une méthode généralisable et reproductible.

Sur les raisins de deux vignobles différents, sur la totalités des composés, on trouve une augmentation significative d'un seul composé.

A la fin, ce qu'il reste c'est que l'agriculture biodynamique n'est pas bien différente que l'agriculture simplement biologique.

Pour les problèmes inhérents à la #biodynamie, voir ici :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling