Carėne Tardy Profile picture
Franco-Suisse 🇨🇭🇫🇷 "A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire."

Jul 31, 2022, 10 tweets

1. Vous ne pouvez pas comprendre les tensions exacerbées à Taïwan sans connaître la question cruciale du quasi-monopole de la fabrication des semi-conducteurs à base manométrie (< 5nm) par le géant taïwanais #TSMC.
Pourquoi les USA et la Chine accélèrent ? #pelosi

2. TSMC détient 92 % du marché mondial des puces à base manométrie, ils fournissent notamment Apple. Leur savoir-faire unique au monde pose un problème de dépendance aux Américains car sans les Taïwanais comment préserver leur avance technologique ?
bloomberg.com/opinion/articl…

3. Le Pentagone a insisté pour que des fonderies de puces soient créées aux USA afin de garantir l’approvisionnement de ces composants vitaux en cas de guerre.
La décision Trump de couper les livraisons de puces au géant technologique chinois Huawei a provoqué une onde de choc.

4 TSMC a annoncé un record de 44 milliards de $ d’investissements en 2022. Le semi-conducteur est le nerf de la guerre de la troisième révolution industrielle
TSMC construit une méga-usine en Arizona et a récemment annoncé la construction prochaine d’une première usine au Japon

5 La course aux puces base nanométrie est lancée avec la Chine qui tente de combler son retard. Malgré l’embargo américain, le fondeur chinois de puces SMIC est parvenu à passer à la technologie de gravure de 7 nanomètres.

6. Le 28 juillet : après de longues tergiversations, les USA votent enfin le Chips Act soit une subvention directe de 52 milliards de dollars d’argent public sur cinq ans pour muscler la production de semiconducteurs sur le sol des USA.

Désolé : nanométrie

7. Le mari de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi a vendu jusqu’à 5 millions de dollars d’actions du fabricant de puces Nvidia alors que la Chambre se préparait à voter le projet de Chips Act.
Et c’est elle, bien évidemment qui voulait se rendre à Taïwan avant de se raviser.

8. Présenté comme « le plan de l’Europe pour redevenir leader mondial des semiconducteurs », le Chips Act européen propose quant à lui d’investir 42 milliards d’euros d’argent public, d’ici à 2030.

9. Les Occidentaux ont essayé d’anticiper la reprise de Taïwan par la Chine. Le mois écoulé ont accru le risque d’une guerre catastrophique entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan dans un avenir pas si lointain.
Puces à basse nanométrie correcteur 😡

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling