1. Vous ne pouvez pas comprendre les tensions exacerbées à Taïwan sans connaître la question cruciale du quasi-monopole de la fabrication des semi-conducteurs à base manométrie (< 5nm) par le géant taïwanais #TSMC.
Pourquoi les USA et la Chine accélèrent ? #pelosi
2. TSMC détient 92 % du marché mondial des puces à base manométrie, ils fournissent notamment Apple. Leur savoir-faire unique au monde pose un problème de dépendance aux Américains car sans les Taïwanais comment préserver leur avance technologique ? bloomberg.com/opinion/articl…
3. Le Pentagone a insisté pour que des fonderies de puces soient créées aux USA afin de garantir l’approvisionnement de ces composants vitaux en cas de guerre.
La décision Trump de couper les livraisons de puces au géant technologique chinois Huawei a provoqué une onde de choc.
4 TSMC a annoncé un record de 44 milliards de $ d’investissements en 2022. Le semi-conducteur est le nerf de la guerre de la troisième révolution industrielle
TSMC construit une méga-usine en Arizona et a récemment annoncé la construction prochaine d’une première usine au Japon
5 La course aux puces base nanométrie est lancée avec la Chine qui tente de combler son retard. Malgré l’embargo américain, le fondeur chinois de puces SMIC est parvenu à passer à la technologie de gravure de 7 nanomètres.
6. Le 28 juillet : après de longues tergiversations, les USA votent enfin le Chips Act soit une subvention directe de 52 milliards de dollars d’argent public sur cinq ans pour muscler la production de semiconducteurs sur le sol des USA.
Désolé : nanométrie
7. Le mari de la présidente de la Chambre Nancy Pelosi a vendu jusqu’à 5 millions de dollars d’actions du fabricant de puces Nvidia alors que la Chambre se préparait à voter le projet de Chips Act.
Et c’est elle, bien évidemment qui voulait se rendre à Taïwan avant de se raviser.
8. Présenté comme « le plan de l’Europe pour redevenir leader mondial des semiconducteurs », le Chips Act européen propose quant à lui d’investir 42 milliards d’euros d’argent public, d’ici à 2030.
9. Les Occidentaux ont essayé d’anticiper la reprise de Taïwan par la Chine. Le mois écoulé ont accru le risque d’une guerre catastrophique entre les États-Unis et la Chine au sujet de Taïwan dans un avenir pas si lointain.
Puces à basse nanométrie correcteur 😡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le taux d’emprunt de la France a dépassé celui de la Grèce. La France va être dans une situation inextricable car elle a besoin de refinancer sa dette en permanence.
Rouler la dette consiste à rembourser les emprunts arrivés à échéance grâce à de nouveaux emprunts.
Or des milliards d’emprunts à taux extrêmement faibles arrivent à échéance et sans excédents budgétaires, le refinancement devient périlleux et exorbitant.
En 2021, un rapport du Sénat intitulé « l’avenir des dettes publiques » envisageait déjà plusieurs possibilités en cas d’augmentation des taux d’intérêts. Le pire scénario pour la France est même envisagé.
⤵️
1. Continuer de rouler la dette : une méthode classique mais qui impose une maîtrise à long terme des comptes publics à condition de convaincre de la soutenabilité à long terme pour conserver la confiance des marchés.
C’est le pari de Michel Barnier.
Mais la dynamique de l'endettement public dépend de trois paramètres liés entre eux :
- la croissance
- le taux d'intérêt réel
- le solde public
Aucun de ces 3 paramètres n’est au vert à ce jour. La France entre dans une trappe à dettes extrêmement inquiétante faute de financement à taux réduit et de réduction drastique des déficits.
D’autres solutions encore plus difficiles pourraient être envisagées en cas de censure du gouvernement.
2. La mutualisation des dettes publiques à l’échelle de l’Union européenne
Ces emprunts se feraient aux taux les plus faibles, puisque l'ensemble des États se porteraient garant, faisant diminuer voire disparaître le risque de défaut.
Mais l'emprunt mutualisé européen a aussi d'autres conséquences :
- il constituerait une étape importante vers le fédéralisme budgétaire et l'intégration des politiques budgétaires
- il ouvrirait le débat sur la nature des dépenses publiques à financer et la manière de répartir les interventions budgétaires entre États membres .
- la mutualisation des emprunts pourrait s'accompagner d'une discipline budgétaire plus stricte au sein de l'Union européenne voire d’une mise sous tutelle de la France.
À la fin de l’Empire romain, l’inflation était hors de contrôle.
Les dépenses publiques colossales ont nécessité une « impression » monétaire sans fin, jusqu’à ce qu’un sac entier de pièces de monnaie ne puisse plus acheter un sac de blé.
Voici comment l'inflation (et les impôts) ont mis l'empire à genoux...
@Culture_Crit
Le système monétaire de Rome nécessitait une ponction continuelle de l'argent et de l'or des terres conquises pour alimenter sa monnaie.
Mais lorsque l’expansion de l’empire s’est arrêtée, la richesse a cessé d’affluer dans le trésor…
Pour conserver des territoires et en conquérir de nouveaux, une armée massive était nécessaire.
Au milieu du IIe siècle après J.-C., un demi-million de soldats étaient à la solde de l'armée, soit 70 % du budget total.
Moldavie : Hier, le NON à l'UE caracolait en tête à 56%, mais ce matin miraculeusement, le OUI l'emporte à 50,1% !
L'UE jubile ouvrant un conflit avec la Transnistrie séparatiste à majorité russe.
Ces soudains retournements électoraux interrogent... france24.com/fr/vidéo/20241…
Démocratie occidentale : aperçu des derniers retournements électoraux ⤵️
Législatives 2024 : Le RN donné en tête à 19h00 selon les premiers dépouillements est relégué en 3ème position loin derrière le Front de gauche 20 minutes plus tard. Ouf de soulagement pour le système : la démocratie est sauvée !
Brésil : Lula élu d’une courte tête face à Bolsonaro au second tour. L’ancien président qui a fait de la prison devance le sortant (50,9 % contre 49,1 %) au second tour de scrutin, selon le Tribunal supérieur électoral. Le vote a été marqué par des accusations de fraude.
Pour la presse, les populistes sont mauvais perdants ?
Un drame en deux actes :
2023 : Macron annonce un plan pour relocaliser la production de médicaments.
2024 : «Un scénario cauchemar» : Biogaran, le leader français des médicaments génériques, pourrait passer aux mains d’industriels indiens
900 médicaments et 8000 emplois indirects sont en jeu !
Pour Frédéric Bizard, président de l’Institut de Santé, Ce n’est pas un hasard si deux repreneurs sur quatre sont indiens car «il faut savoir que l’Inde, c’est la pharmacie du monde, près de 45% des médicaments, et principalement des génériques, sont fabriqués» dans ce pays, à des coûts moins élevés qu’en Europe.
F Bizard. «Tout cela est lié à la crise du système de soins où il n’y a pas de pilote dans l’avion, nous n’avons pas de stratégie nationale de santé. Nous n’avons pas de composante stratégique en matière d’industrie pharmaceutique», pointe-t-il. «On n’a pas de visibilité à long terme, une bureaucratie qui décale l’accès au marché et enfin une régulation comptable où vous ne régulez les prix qu’en fonction des économies que vous voulez générer, sans vous soucier de la viabilité économique des produits. Il n’y a pas besoin d’être économiste pour comprendre qu’on n’attire pas grand monde»
🚨Von der Leyen veut doter l’EU d’un commissariat à la Défense et qui est pressenti pour ce nouveau poste ? Sikorski, le ministre polonais qui s’est illustré en remerciant les États-Unis après le sabotage de NordStream privant l’Europe du gaz russe bon marché.
Qui est-il ? ⤵️
Proche des réseaux états-uniens, Sikorski est le président de la délégation pour les relations avec les États-Unis. Il est également membre de la commission des affaires étrangères et du sous-comité de la sécurité et de La Défense au parlement européen. europarl.europa.eu/meps/fr/197548…
Son épouse, Anne Applebaum, de nationalité américaine est membre (adjunct fellow) du think tank néo-conservateur the American Enterprise Institute et directrice du Forum Transitions du Legatum Institute (division du think tank Legatum), qui travaille sur des projets examinant les défis et les chances d'un changement politique et économique radical. Anne Applebaum est une des grandes spécialistes américaines de l'Europe de l'Est. Longtemps correspondante pour The Economist en Pologne, elle est désormais l'une des plumes de The Atlantic.
Le saviez vous ?
Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu,
était surnommé "Teuffeur du 44" dans un groupe WhatsApp de sénateurs républicains consultés par Europe 1.
Existe-t-il un sérieux problème de stupéfiants au sein de nos institutions ?
2 Ces dernières années plusieurs affaires de stupéfiants ont ébranlé les élus de la République ⤵️
Mediapart a révélé qu'Emmanuel Pellerin député du groupe Renaissance a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée. Confronté aux enquêteurs , il a reconnu cet usage illégal.
Dans un communiqué, le député a annoncé son «retrait» du groupe Renaissance à l'Assemblée, ainsi que du parti présidentiel qui envisageait de l'exclure.
3 Nicolas Jeanneté, conseiller municipal à Paris, est soupçonné d’avoir détenu et revendu des drogues de synthèse lors de soirées "chemsex".
L’élu d’opposition à la mairie de Paris a été mis en examen notamment pour trafic de stupéfiants et consultation d’images pédopornographiques.
L’élu centriste, qui était jusqu’à cette affaire vice-président du groupe LR et apparentés au Conseil de Paris n’entend pas démissionner.