@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Le code génétique (CG) est établi sur la correspondance entre un ARNt et un l'acide aminé qui y est rattaché. L'ARNm n'a donc pas de CG mais c'est le CG qui déterminera comment l'ARNm vaccinal sera traduit. Spike n'a donc pas de CG et contrôler le CG de l'ARNm n'a pas de sens.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Chaque ARNm a une séquence de nucléotides. Cette séquence contient une information génétique, un plan pour coder une protéine. L'ARNm vaccinal n'est qu'un support d'information, une feuille sur laquelle on dessine le plan d'une protéine.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer On peut donc tel un artiste dessiner plusieurs fois le même sujet avec de légères différences. Le papier utilisé pour le premier dessin n'est pas plus dangereux que le papier utilisé pour le second dessin.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Spike est une protéine virale issue d'une information génétique et donc d'un support génétique. Ce support est soumis régulièrement à des duplications c'est à dire qu'on le photocopie régulièrement. Or, photocopier un support génétique a un coût.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Si vous photocopiez un document, prenez la copie puis rephotocopier la copie 20 fois, la qualité eu document va en pâtir. Pour une information génétique ce n'est pas sa "qualité" qui va changer mais sa parfaite ressemblance avec l'original.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Imaginez un document lettré qu'on aurait changé. On a transformé un -er en -é, rajouté un -s ici ou changer un mot pour son synonyme. L'information est toujours là, le document se lit quasiment de la même façon, seuls ces détails subsistent mais ne portent pas à conséquence.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Pour Spike c'est pareil. Il existe plusieurs versions de Spike qui ont la même fonction, la même activité biologique (le sens du document est le même) mais une séquence protéique légèrement différente (les petites variations d'orthographe, l'usage de synonyme, etc).
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Ainsi, si au niveau de la fonction de Spike, rien ne change, il est toutefois légèrement différent et cette petite différence elle est pire qu'un prof de français qui corrige une copie de CM2. Pour le professeur, c'est truffé de fautes, ça ne correspond pas à ce qu'il cherche.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Le professeur c'est notre système immunitaire. Il ne peut s'attaquer qu'à ce qu'il connait. Une Spike différente en apparence, même avec une activité identique, c'est une Spike toute nouvelle pour lui. Il sera donc plus long pour la bloquer.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Les nouveaux vaccins vont donc présenter les différents types de Spike connu pour le système immunitaire reconnaisse aussi bien chacun d'eux. Ainsi, les nouveaux vaccins ARNm sont identiques dans le fond (production d'une protéine Spike de même fonction)
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Et dans la forme (structure et composition de l'ARNm et des capsules lipidiques). En revanche, le jour où on fera coder une protéine Spike à fonction différente ou une autre protéine, oui des tests de sûreté supplémentaires seront nécessaires.
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer @threadreaderapp unroll
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
