U-DO Wave Profile picture
Aug 3 54 tweets 14 min read
Aujourd'hui nous allons parler d'essentialisme génétique. C'est un concept connu des gens formés à la génétique. Pourtant, malgré mes 2 années de Master en génétique et ma thèse sur les origines génétiques des maladies auto-immunes, je n'avais jamais entendu ce terme avant hier. Pourquoi ? Parce que ce concept se dissous plus vite qu'une aspirine dans un verre d'eau quand on le confronte a la réalité de la génétique. Par conséquent, à quoi bon le nommer/l'étudier lorsque son fondement même s'efface face à l'étude de la génétique elle-même.
May 14 45 tweets 12 min read
Aujourd'hui nous allons discuter du raisonnement et des conclusions présentés dans cet article tout beau tout chaud sorti il y a une semaine : 1/ Pour pouvoir en discuter et comprendre la suite, je vous conseille de relire ce thread qui contient la majorité des thèmes que nous allons aborder. 2/
Feb 21 92 tweets 29 min read
Il y a un peu plus d'1 an, j'avais pour projet de faire un Space sur la PCR et la qPCR. Pour ce faire, j'avais préparé un PPT. Malheureusement, le temps et la motivation venant à manquer, je n'ai pas fais aboutir le projet. Aujourd'hui, @VivienMe a suggéré qu'un thread sur la PCR restait d'utilité. Je vous propose donc de partager ce travail avec vous sous la forme d'un thread.
ATTENTION : Ce thread sera LONG et technique. Il sera partagé en 4 parties:
1 - Bases de biologie cellulaire et moléculaires
2 - PCR
3 - qPCR
4 - qPCR et Biologie médicale
Image
Image
May 10, 2023 59 tweets 15 min read
Aujourd'hui on va parler expression génique, microbiologie, transcription in vitro et vaccins. Bref, tout un programme ! C'est parti ! 1/? Avant de commencer à débunker, il est nécessaire de faire quelques rappels. On va commencer avec l'expression génique. Kékeçé ?
Quand vous achetez une voiture, vous achetez un produit qui a une fonction : vous permettre de vous déplacer facilement sur de longues distances. 2/?
Dec 27, 2022 28 tweets 7 min read
Sous ce tweet, j'ai retrouvé un grand nombre d'approximations sur la #PCR qu'il me semble utile de rectifier. Je me fiche complètement du sujet d'origine du tweet, je vais me contenter de citer les réponses et ajouter à chacun un correctif sourcé. 1/?
On commence ici avec ce tweet disant que :
1 - Kary Mullis a créé la PCR en 93 et qu'il a eu le prix Nobel pour ça.
2 - Qu'il aurait affirmé que la PCR ne devrait pas être utilisée pour des tests et sur des virus.
Qu'en est-il réellement ? 2/?
Dec 16, 2022 49 tweets 11 min read
Bon, je vous avoue que je commence à en avoir marre de voir ma TL remplie de #detteimmunitaire. Ça fait des semaines que ça dure et voir ce concept repris à toutes les sauces commence à me faire bouillir. Il est temps que je m’en mêle un peu. 1/? Je ne serai clairement pas celui qui va mettre fin à la chose, mais puisque je suis en vacances maintenant, j’ai enfin un peu de temps pour vous expliquer en quoi ce concept ne tient pas la route. 2/?
Nov 27, 2022 10 tweets 3 min read
Tweet trouvé ce matin en réponse à une news Covid traitant des conséquences de multiples infections. Apparemment il est nécessaire de faire quelques rappels. On va décortiquer ça vite fait.

1 - Personne ne décide des mutations/caractères qu'un virus va générer/développer. twitter.com/i/web/status/1… L'exemple cité ne correspond qu'au "meilleur scénario adaptatif pour la survie du virus". Penser que CE scénario sera celui qui va sans aucun doute arriver c'est se croire dans une fiction. Le virus peut devenir très mortel et nous tuer tous comme il peut perdre en létalité.
Oct 8, 2022 31 tweets 8 min read
Bonjour @Beatrice_Rosen. J'espère que vous avez pu profiter de votre soirée cinéma hier soir. Malheureusement, votre tweet me donne le sentiment que vous en avez mal interprété le propos. Je vous propose donc aujourd'hui de résumer ensemble le message du film. A titre personnel, je ne suis pas critique cinéma mais ayant une formation universitaire en génétique, je pense être en mesure de pouvoir vous en décrypter les messages principaux. Allons-y donc.
GATTACA dépeint un futur dystopique basé sur l'eugénisme et le validisme.
Oct 7, 2022 65 tweets 17 min read
Bon c'est apparemment l'heure de faire un point #GATTACA. Si vous avez l'habitude de me voir user d'un discours posé, poli et modéré, aujourd'hui on va s'en passer. Ce court extrait représente tout ce qui m'a motivé étant plus jeune à étudier la génétique. Ça va chier. N'étant pas spécialisé en neurologie/développement cognitif/mesure de l'intelligence et autre, je ne vais pas revenir sur les notions d'HPI et je vais me concentrer sur la partie génétique en considérant "HPI" comme le phénotype étudié.
Oct 5, 2022 7 tweets 2 min read
Bon je vais pas commenter tout le fil, je vais simplement résumer mes réponses et mon avis ici :
1- Je n'ai jamais vu ou entendu un seul journal scientifique faire une publication gratuite pour l'auteur.
2- Parmi les impressions d'écran qu'on trouve dans le fil se trouve un lien vers cette page : springernature.com/gp/open-resear…
La page présente 2 fichiers Excel présentant les APC (Article Processing Charge) pour tous les journaux Springer, qu'ils soient Open Access uniquement ou hybride.
3- Ma propre bourse de post-doc prévoit un budget annexe qui peut être
Aug 14, 2022 12 tweets 2 min read
@Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Le code génétique (CG) est établi sur la correspondance entre un ARNt et un l'acide aminé qui y est rattaché. L'ARNm n'a donc pas de CG mais c'est le CG qui déterminera comment l'ARNm vaccinal sera traduit. Spike n'a donc pas de CG et contrôler le CG de l'ARNm n'a pas de sens. @Valriepierre10 @Chamchamat @MargauxKer Chaque ARNm a une séquence de nucléotides. Cette séquence contient une information génétique, un plan pour coder une protéine. L'ARNm vaccinal n'est qu'un support d'information, une feuille sur laquelle on dessine le plan d'une protéine.
Jul 17, 2022 9 tweets 3 min read
@histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio Étant donné que @histojolie a été assez gentille pour nous fournir ce document analysons le. "Cross-reactivity" indique que ce chapitre va nous parlez des potentiels cibles non spécifique du kit donné. On voit qu'une liste de 43 pathogènes ont été testés. 1/n Image @histojolie @duxpacis @lupolynesia @KcLoradrenaline @LapiGreg @lionel_case @pallia_doc @SaiyanBio les résultats sont donnés juste en dessous. On nous dis que parmis tous ces organismes testés, l'amorce forward a 80% d'homologie avec Neisseria Elongata tandis que la sonde et l'amorce reverse partagent 36% d'homologie. Kezako ? Une PCR Taqman a besoin de 3 choses. 2/n
Jul 7, 2022 14 tweets 3 min read
Aujourd'hui on va parler réplicats techniques et biologiques. Et on va le faire avec... Rien du tout, pas le temps de rendre ce thread joli et pas de métaphore en stock. Tant pis on se lance. En recherche biologique, un réplicat technique est la répétition d'un protocole aboutissant à une prise de mesure sur un même échantillon biologique (sang, culture cellulaire, etc.). Le réplicat technique sert à évaluer la précision de la mesure et à s'assurer que le chiffre
Jun 18, 2022 24 tweets 9 min read
Aujourd'hui on va parler du consensus scientifique et on va le faire avec des calamars ! Attention préparez-vous ! 1/23

LE CONSENSUS SCIENTIFIQUE
X Image Petite mise en contexte : Splatoon est un jeu de tir en équipe où 8 personnes s'affrontent en 2 équipes de 4 avec des pistolets à encre (Calamars, encre, vous l'avez ?). Le but du jeu ? Couvrir un maximum de terrain avec l'encre de la couleur de votre équipe. 2/23 Image
Image
Image
Image
May 17, 2022 15 tweets 4 min read
Aujourd'hui on va parler auto-immunité (mais sans canards). Une maladie auto-immune se déclenche lorsqu'il y a une rupture de la tolérance au soi. C'est à dire qu'une cellule immunitaire (un lymphocyte B par exemple) va rencontrer une protéine du soi et la reconnaître comme 1/14 un élément étranger. Elle va alors s'activer à tort et lancer le système immunitaire contre son hôte. Pour reconnaître le soi du non soi, notre système immunitaire a décidé de jouer les censeurs. Lors de la maturation des lymphocytes, ceux-ci sont mis en contact avec des 2/14
May 16, 2022 24 tweets 6 min read
Aujourd'hui on va parler évolution et sélection naturelle et tout ça avec des canards ! L'évolution correspond grossièrement au changement des espèces à travers les âges. Au fil du temps, les espèces acquièrent et perdent différents traits, différents caractères qui prennent 1/23 leur source dans leur génome, dans leurs gènes. Le moteur de l'évolution c'est donc le changement du génome. Comment ce génome change ? Grâce à divers évènements génétiques qui se produisent chez chaque individus à tout instant. Ces évènements peuvent être des mutations, 2/23