Vous vous souvenez de cet ouvrage de @NathanEditions ou la "pédagogie" #Steiner est astucieusement mêlées à d'autres (des vraies pédagogies) et...
... où on trouve des autrices anthroposophes ?
Et bien on m'a ramené d'une médiathèque la version précédente qui est beaucoup plus intéressante car l'autrice dit VRAIMENT de quoi il est question dans les écoles #Steiner.
Elle date de 2008, et a été mise à jour en 2013.
Dès le début de la présentation des jardins d'enfants #Steiner on a les infos concernant l'aspect très spirituel de ces écoles avec les mondes suprasensibles et l'importance de la réincarnation.
L'absence de livres dans les classes est bien précisée...
Il n'y a aucun contenu scolaire jusqu'à 7 ans...
Les soupçons de dérive sectaires sont clairement signalés ainsi que la doctrine avec les 3 corps (physique, éthérique et astral) et le repère important, pour les anthroposophes, de la chute des dents.
On trouve aussi des avis salutaires... des parents consultant ce livre sont clairement invités à se montrer très prudent et à s'informer davantage avant d'envisager d'y mettre leur enfant.
Ensuite, avec la présentation de l'élémentaire, il est bien précisé que la "pédagogie" #Steiner N'EST PAS UNE PÉDAGOGIE ACTIVE !
Très peu de livres en élémentaire...
Après un descriptif minutieux de ce qu'elle a observé dans les écoles #Steiner, l'autrice nous donne son point de vue et précise bien que ces écoles la mettent très mal à l'aise.
Ensuite il y a une partie très instructive sur ce que l'on sait des résultats des écoles alternatives. Pour les écoles #Steiner c'est divergent entre ce que dit la fédération et ce montrent les études.
Sont notés : un manque de connaissances factuelles...
... (en histoire notamment), des problèmes d'orthographe, la présence de lacunes scolaires en sciences, le manque de formation en informatique...
Ensuite il y a mention de points positifs issus de la thèse de Rebecca Shankland, qui sont à considérer avec prudence puisqu'elle est elle-même une ancienne élève d'école #Steiner.
Bref, on peut comprendre pourquoi les anthroposophes ont tenu à rectifier le tir pour sauvegarder leur réputation et proposé (j'imagine) des autrices plus partiales que Marie-Laure Viaud.
On comprend mal par contre que @NathanEditions ait accepté de cautionner ainsi une "pédagogie" a minima problématique, voire dangereuse !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.