... où on trouve des autrices anthroposophes ?
Et bien on m'a ramené d'une médiathèque la version précédente qui est beaucoup plus intéressante car l'autrice dit VRAIMENT de quoi il est question dans les écoles #Steiner.
Elle date de 2008, et a été mise à jour en 2013.
Dès le début de la présentation des jardins d'enfants #Steiner on a les infos concernant l'aspect très spirituel de ces écoles avec les mondes suprasensibles et l'importance de la réincarnation.
L'absence de livres dans les classes est bien précisée...
Il n'y a aucun contenu scolaire jusqu'à 7 ans...
Les soupçons de dérive sectaires sont clairement signalés ainsi que la doctrine avec les 3 corps (physique, éthérique et astral) et le repère important, pour les anthroposophes, de la chute des dents.
On trouve aussi des avis salutaires... des parents consultant ce livre sont clairement invités à se montrer très prudent et à s'informer davantage avant d'envisager d'y mettre leur enfant.
Ensuite, avec la présentation de l'élémentaire, il est bien précisé que la "pédagogie" #Steiner N'EST PAS UNE PÉDAGOGIE ACTIVE !
Très peu de livres en élémentaire...
Après un descriptif minutieux de ce qu'elle a observé dans les écoles #Steiner, l'autrice nous donne son point de vue et précise bien que ces écoles la mettent très mal à l'aise.
Ensuite il y a une partie très instructive sur ce que l'on sait des résultats des écoles alternatives. Pour les écoles #Steiner c'est divergent entre ce que dit la fédération et ce montrent les études.
Sont notés : un manque de connaissances factuelles...
... (en histoire notamment), des problèmes d'orthographe, la présence de lacunes scolaires en sciences, le manque de formation en informatique...
Ensuite il y a mention de points positifs issus de la thèse de Rebecca Shankland, qui sont à considérer avec prudence puisqu'elle est elle-même une ancienne élève d'école #Steiner.
Bref, on peut comprendre pourquoi les anthroposophes ont tenu à rectifier le tir pour sauvegarder leur réputation et proposé (j'imagine) des autrices plus partiales que Marie-Laure Viaud.
On comprend mal par contre que @NathanEditions ait accepté de cautionner ainsi une "pédagogie" a minima problématique, voire dangereuse !
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Le volume 2 du kit du ministère pour des séances d'#empathie est sorti, je viens de terminer la lecture... on est dans la continuité du caractère convenu et peu motivant du premier.
Retour rapide ! ⬇️
Il est disponible à cette adresse : comporte 121 pages avec 26 séances : 13 pour le cycle 1 et 13 pour les cycles 2 et 3.
Les thématiques sont :
- Connaître ses buts personnels
- Renforcer son attention
- Identifier ses émotions
- Réguler ses émotionseduscol.education.fr/document/56436…
- Communiquer de façon efficace et positive
- S'affirmer par le consentement et le refus
Comme pour le 1er volume chaque thème est introduit par un "éclairage scientifique" succint, non sourcé qui ressemble davantage à des repères + des banalités sur la notion abordée.
Le kit pédagogique pour les séances d'#empathie à l'École a été publié.
Ces "cours" vont être expérimentés dans + de 1000 écoles primaires à partir de janvier 2024.
Que contient ce document ?
Premier retour rapide de ma part...
(lien à la fin du thread 😉)
Je commence par les bonnes nouvelles, pas de #DérivesScolaires à l'horizon alors qu'on en trouve beaucoup beaucoup qui se positionnent sur ce créneau.
Donc pas de #MéditationPC, de sophrologie, de yoga ou de CNV... c'est un très bon point ! 😊
On a une série de séances avec une présentation succincte et très peu référencée pour les enseignants, une annonce explicite des objectifs aux enfants (ce qui est OK) et des activités suivies de discussions.
On a le sentiment que pour les rédacteurs (qu'on ne connait pas)...
[Thread] Pourquoi confier les "cours d'empathie" à Sève est une très mauvaise idée, à moins de vouloir faire entrer dans les écoles des intervenants férus de pratiques fumeuses, douteuses, voire dangereuses...
#DérivesScolaires
Voici ce que le ministre a dit le 17 octobre :
Source : à partir de 02:34:24
Le ministre dit que Sève du philosophe Frédéric Lenoir fait un travail remarquable qu'il soutient, de nature à développer l'apprentissage de l'altruisme, de l'altérité et de la tolérance à l'École.videos.assemblee-nationale.fr/video.14047244…
En fait je pense que @GabrielAttal est mal informé.
Les intervenants formés par Sève pour intervenir auprès des enfants ça peut être par exemple Christine :
L'ennéagramme, aurait-il sa place à l'École ?
Éléments de réponse sur #DérivesScolaires derives-scolaires.fr/?p=162
L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité composé d’un diagramme et de 9 structures de caractère qui donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.
Il propose 9 archétypes pour clarifier qui on est, qui est l'autre et ct mieux nous rencontrer ?
Les promesses :
- Mieux comprendre nos motivations inconscientes
- Clarifier nos points forts et nos points faibles
- Gérer nos émotions
Développer notre potentiel
- Trouver des techniques de développement personnel/professionnel adaptées à notre profil (aide à l’orientation)
Aujourd'hui je vous partage la fiche de #DérivesScolaires sur la #MéditationPC, dérive qui a bien failli être généralisée à l'École sous Blanquer...
La méditation de pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à observer les sensations ou pensées tandis qu’elles apparaissent puis disparaissent : c’est l’attention portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre sans jugement, sans attente.
Les principales promesses sont :
- favoriser la concentration
- réduire le stress
- améliorer la gestion des émotions
- développer les compétences psychosociales
- préserver la santé mentale
- apaiser le climat scolaire…
Mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres ! 😲
Voici le site #DérivesScolaires, en espérant qu'il sera utile pour renforcer la vigilance due aux enfants dans le cadre de l'École publique qui est très infiltrée par des dérives relevant de spiritualités et/ou de pseudosciences : https://t.co/PaBKsQCWcVderives-scolaires.fr
À l’École on ne transmet pas d’autres superpouvoirs que ceux du savoir – Présentation du site : https://t.co/468EFdMxJGderives-scolaires.fr/?p=1
J'ai constaté ces derniers mois le besoin d’informations sur les pratiques, activités et contenus comportant des risques de dérives qui sont présents dans de nombreux établissements scolaires publics ou qui cherchent à y entrer.