... où on trouve des autrices anthroposophes ?
Et bien on m'a ramené d'une médiathèque la version précédente qui est beaucoup plus intéressante car l'autrice dit VRAIMENT de quoi il est question dans les écoles #Steiner.
Elle date de 2008, et a été mise à jour en 2013.
Dès le début de la présentation des jardins d'enfants #Steiner on a les infos concernant l'aspect très spirituel de ces écoles avec les mondes suprasensibles et l'importance de la réincarnation.
L'absence de livres dans les classes est bien précisée...
Il n'y a aucun contenu scolaire jusqu'à 7 ans...
Les soupçons de dérive sectaires sont clairement signalés ainsi que la doctrine avec les 3 corps (physique, éthérique et astral) et le repère important, pour les anthroposophes, de la chute des dents.
On trouve aussi des avis salutaires... des parents consultant ce livre sont clairement invités à se montrer très prudent et à s'informer davantage avant d'envisager d'y mettre leur enfant.
Ensuite, avec la présentation de l'élémentaire, il est bien précisé que la "pédagogie" #Steiner N'EST PAS UNE PÉDAGOGIE ACTIVE !
Très peu de livres en élémentaire...
Après un descriptif minutieux de ce qu'elle a observé dans les écoles #Steiner, l'autrice nous donne son point de vue et précise bien que ces écoles la mettent très mal à l'aise.
Ensuite il y a une partie très instructive sur ce que l'on sait des résultats des écoles alternatives. Pour les écoles #Steiner c'est divergent entre ce que dit la fédération et ce montrent les études.
Sont notés : un manque de connaissances factuelles...
... (en histoire notamment), des problèmes d'orthographe, la présence de lacunes scolaires en sciences, le manque de formation en informatique...
Ensuite il y a mention de points positifs issus de la thèse de Rebecca Shankland, qui sont à considérer avec prudence puisqu'elle est elle-même une ancienne élève d'école #Steiner.
Bref, on peut comprendre pourquoi les anthroposophes ont tenu à rectifier le tir pour sauvegarder leur réputation et proposé (j'imagine) des autrices plus partiales que Marie-Laure Viaud.
On comprend mal par contre que @NathanEditions ait accepté de cautionner ainsi une "pédagogie" a minima problématique, voire dangereuse !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#DérivesScolaires
J'attire l'attention de @AcAixMarseille sur une association très douteuse qui intervient dans des établissements de l'académie...
Son nom est AILHAS (Association d'Information et de Lutte contre le Harcèlement Scolaire)...
... elle n'a pas d'autre site que @helloasso et on ne trouve pas qui est son ou sa présidente.
On a juste une mention étrange indiquant qu'une sophrologue serait "cheffe de service" de l'association... bizarre ce vocabulaire d'hôpital🤔
Source : nathalieturquetille.com/le-harc%C3%A8l…
Du coup, logiquement, cette association recommande la #sophrologie pour se remettre d'un harcèlement et d'autres pseudo-thérapies comme l'intégration des réflexes archaïques, la réflexologie...
#DérivesScolaires
Un thread sur l'association #DesEnfantsEtDesArbres (#DEEDA) et aussi ses partenaires @ProfsTransition et #FLYAWAY...
Au départ ça commence bien, il s'agit de faire planter des arbres à des enfants des écoles, de leur faire rencontrer des agriculteurs et...
... de les sensibiliser à l'agro-écologie, rien que des choses pertinentes, utiles et tout à fait compatibles avec l'École.
Tout au plus trouve-t-on sur le site quelques formulations étranges mais probablement juste maladroites... sauf que...
source : desenfantsetdesarbres.org/manifeste/
... si on se rend sur la page "Je veux m'impliquer" on peut demander le kit pédagogique gratuitement contre quelques infos personnelles.
🚨#DérivesScolaires🚨
L'EAFC (École Académique de la Formation Continue) d'@acbesancon propose aux personnels d'@education_gouv un cycle de formation sur le développement des #CPS (Compétences Psycho-Sociales).
C'est très bien, sauf que la formatrice est une pseudo-thérapeute !😱
Sur cette année 2024/2025, cette "formatrice", ancienne prof, qui se présente comme "Artisane du bien-être et de l'amélioration de la sphère relationnelle" va assurer 78 heures de formation payées avec de l'argent public sans avoir aucune compétence sérieuse au sujet des #CPS.
Pire, elle propose en cabinet ou en visio des prestations de reiki (humain, animal, situation), lahochi, nettoyage et libération des mémoires cellulaires, hypnose humaniste, libération des automatismes qui « pourrissent la vie » (TIPI), thérapie fréquentielle (healy)...
Bon, j'ai terminé cet ouvrage... sans souscrire à 100% à tous les arguments, je l'ai trouvé extrêmement éclairant et convaincant d'abord sur les liens étroits et "naturels" (bien que niés en surface par les tenants) entre pensée positive/éducation positive/#PsychologiePositive...
Il montre aussi que la récupération des neurosciences par ce courant n'est pas du tout seulement opportuniste et, là c'est moi qui ajoute, cela explique pourquoi certains (beaucoup de ?) neuroscientifiques recommandent volontiers en retour les outils de la #PsychologiePositive
Le tout dans un savant mélange d'evidence based et de pratiques spirituelles new-age, dont la pertinence et l'efficacité seraient "scientifiquement" prouvées.
Je vous partage ici un paragraphe de la conclusion :
Brighter Minds (esprits lumineux) est un programme comportant des séries précises d’exercices physiques, sensoriels et cognitifs qui peuvent s’adresser spécifiquement aux enfants mais aussi aux adultes.
Il consiste en une série d'activités sensorielles, physiques, cognitives, oculaires, de respiration, de musique pr synchroniser les hémisphère du cerveau, d'outils pour l'intelligence émotionnelle, de relaxation et de #méditation.
Exercice avec les doigts
Les promesses sont :
🔹muscler le cerveau en créant de nouvelles connexions
🔹stimuler la neuroplasticité et la modification des ondes cérébrales, dans un contexte d’apprentissage positif, créatif et bienveillant
...