L’influence humaine est sans équivoque; elle explique l’intégralité du réchauffement global [Src #GIEC]. Les changements st rapides&perceptibles, affectent ttes les régions du monde, favorisent les événements extrêmes, s’intensifient
Raison d’inquiétude, oui mais pourquoi?
Ptit🧵
L’inquiétude vient-elle des aléas climatiques en eux-mêmes (canicule, sécheresse...) qui deviennent +fréquents, +intenses ou bien de la prise de conscience de nos expositions&vulnérabilités croissantes face a ces aléas, l'ensemble rendant les risques menaçants?
2/
L’inquiétude ne vient-elle pas aussi du doute ds nos capacités d'anticipation & adaptation a un climat changeant?
L’été 2022 ns confronte a ce doute & au delà, aux limites possibles de l'adaptation [fig. #GIEC trad. @YannWeb]
Nous subissons...mais pouvons-ns faire autrement?
3/
L'été 2022 fait tomber cette illusion de tte puissance, de capacité d'adaptation infinie, d'un "génie humain" qui s'accommoderait ou s'accommodera de tt futur, illusion entretenue par le #climatorassurisme, techno-solutionnisme qui empêchent de questionner notre faire-société
4/
"Tt va bien, ns sommes la, ns avons activé ttes les cellules de crise...", discours inaudibles car dissonants alors que les incendies font rage, les rendements agricoles s'effondrent, les pénuries d'eau se multiplient, les coups météo de +en+ violents nous frappent!
5/
L’inquiétude ne vient-elle pas du doute/perte de confiance dans nos capacités d’atténuation des risques qui passent en 1er lieu par la réduction massive, rapide, immédiate de nos émissions de GES responsables des impacts que ns expérimentons via le réchauffement global?
6/
Les obstacles a surmonter sont nombreux et les discours de l'inaction sont répandus et puissants.
7/
L’inquiétude ne vient-elle pas du hiatus de +en+ béant entre d'un cote les enjeux & de l'autre les mesures discutées/proposées actuellement ainsi que leur cadre d'implémentation (incitation individuelle vs transformation collective et structurelle de nos modes de vie, etc.)?
8/N
L’inadéquation entre réponses apportées & défi a relever devient de +en+ évident jour après jour, aléa après aléa, crise après crise. Les injustices climatiques éclatent aussi avec des inégalités de +en+ inacceptables mais grandissantes & qui sapent les dyn. de transformation
9/N
L’inaction et/ou les transformations non structurelles considérant la clarté des faits scientifiques (véritable déni du risque/inégalités) peuvent être considérées ajd comme irresponsables. Cette inaction ou les actions cosmétiques ne sont-elles pas source d’inquiétude?
10/N
Notre incapacité/difficulté a s'engager dans des transformations de nos infrastructures collectives, de nos institutions, dans des changements socio-culturels pour in fine transiter vers des modes de vie bas-carbone n'est-elle pas source d’inquiétude/perte de confiance?
11/N
Les enjeux sont démocratiques & notre incapacité/difficulté a questionner collectivement les pratiques, services & usages ne sont-elles pas source d’inquiétude dans un contexte de risques ↗️, de choix a adopter face a la finitude des ressources, aux injustices croissantes?
12/N
Un bel exemple récent! Merci @ysaheb d'avoir osé questionner certains usages et la fenêtre d'Overton actuelle, avec en filigrane les notions de justice et d'équité face a des risques ↗️.
Les ex. ici ne sont que symptomatiques bien sur et ...
13/N
... et il est essentiel paraphrasant @BrunoLatourAIME de faire "l'inventaire du monde d’hier pour préparer le monde de demain" sachant qu'on négocie pas avec le climat car...
14/N
✅ Chaque tonne de CO₂ additionnelle compte.
✅ Chaque fraction additionnelle de réchauffement est punitive parce que elle conduit a des souffrances/morts supplémentaires.
➡️ Le niveau de risques/souffrance augmentera avec chaque incrément de température
15/N
La question est maintenant de savoir si cette hausse de l’inquiétude dans ce sondage @IpsosFrance est conjoncturelle après cet été 2022, avant-gout de nos étés de ~2050, fera pschitt ou perdurera dans le temps.
16/N
Mais il serait peut-être intéressant aussi de repenser a une nvelle manière d’élaborer des sondages sur les enjeux climat car le changement climatique est transverse a ts les aspects de la société. Ici, il apparait comme identité propre alors que..
17/N
.. les impacts du changement climatique jouent sur l'inflation (#secheresse #rendementAgricole, etc.), l'accroissement des inégalités (bascule vers la précarité, etc.), les systèmes de santé (mise en tension pendant canicules, etc.)... Les risques sont composites/en cascade
18/N
Mais rappelons que ns avons encore le choix de notre futur climatique & que c'est maintenant que ce futur se décide, le chemin climatique étant sans retour.
Chaque tonne de CO₂ compte ds ce défi pr l’humanité vers un futur désirable +juste +solidaire.
🙏 de votre lecture
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
