Frédéric Manfrin Profile picture
Conservateur en chef, service Histoire à la BnF, jardinier-poète, urbain-rural, tourangeau d’adoption, lorrain de cœur. #histoire #art, #poésie, #jardin

Aug 30, 2022, 10 tweets

Paris, 1668. La ville vit dans l’angoisse de l’épidémie. La peste a ravagé Londres en 1665. Il y a eu des cas à Amiens, et surtout Rouen, au début du printemps… à l’époque où se déroule la Foire Saint-Germain …⤵️

Le lieutenant général de police, ancêtre direct du préfet de police, est Gabriel-Nicolas de La Reynie. Il est en poste depuis un an à peine, la charge étant nouvelle…

La Reynie reçoit une dénonciation anonyme, d’une personne manifestement très angoissée par la peste, et par les risques de propagation due d’après elle, non pas aux surmulots, mais au comportement des visiteurs de la foire…

Le préau de la foire est « un clöacque le plus infecte quy ce puisse imaginer », puisque « toutes les sallettés du public s’y font se quy peut apporter un très mauvais air »

Cela « pourroit donner la peste tant dans la ville que dans les faubourgs.»

Bref, il y a trois cent cinquante ans, une sorte de prémice de #saccageparis d’un côté, et un contrôle accru demandé pour les festivals et manifestations, très #COVID19france pour éviter l’épidémie.
Clin d’œil anachronique, mais savoureux !

Pour les documents : la dénonciation : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…

Le plan de la foire Saint-Germain : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…

Le plan de Paris de Jean Sauvé : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…

Le portrait de La Reynie provient de la banque d’images : images.bnf.fr/#/detail/72500…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling