💡 Des coupures d'électricité cet hiver ? Tout dépendra beaucoup de la météo.
Comme le montre ce graphique, plus il fait froid, plus la consommation augmente. C'est surtout vrai en France, où le chauffage électrique est beaucoup plus déployé. ⤵️
1/8
leparisien.fr/economie/risqu…
En hiver, "la baisse de la température de 1°C conduit à une augmentation de l’ordre de 2400 MW de la consommation", écrit RTE.
"Cet impact est totalement structurant, mais les efforts de communication sur la sobriété pourraient le rendre un peu moins fort",dit @GoldbergNic.
2/8
Cet autre graphique montre la différence de puissance appelée pour le chauffage selon la température moyenne, à quelques jours d'écart lors de la vague de #froid de l'hiver 2012.
Là aussi, on voit très bien l'impact d'avoir quelques degrés de moins.
3/8
assets.rte-france.com/prod/public/20…
Concrètement, si l’on chauffe à 19 degrés chez soi, la puissance requise est d’autant plus forte qu’il fait froid à l’extérieur.
Quand il fait froid, on peut aussi davantage allumer la lumière, utiliser certains appareils électriques, etc.
4/8
Alors, qu'en sera-t-il cet hiver côté thermomètre ?
Le fait de sortir du 2eme été le plus chaud ne préfigure de rien. "Toutes les études menées jusqu’ici n’ont jamais pu démontrer un lien entre été chaud et hiver doux, pas plus que l’inverse", insiste @SebastienBrana.
5/8
Ce que l'on sait, c'est que les vagues de froid ont tendance à se raréfier et que cette tendance devrait se poursuivre, d'après les projections.
6/8
meteofrance.com/magazine/meteo…
Par ailleurs, conséquence du réchauffement climatique, la température moyenne chaque hiver a été supérieure à la normale depuis 2014.
7/8
"Si vous avez des T°C en dessous des normales, la probabilité qu’il y ait des délestages cet hiver est plus grande. Mais ce risque est réel en tous les cas, c’est pourquoi il faut s’y préparer", juge @GoldbergNic.
Article complet 👇 @le_Parisien
8/8 leparisien.fr/economie/risqu…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.