Albert le Ver Profile picture
Observateur de manipulations politiques et humaines. 🇨🇭 AntiQ. #StandWithUkraine.

Sep 9, 2022, 18 tweets

Le MOUVEMENT FEDERATIF ROMAND !
Chic, un nouveau venu dans la complosphère antivax suisse romande :
On regarde ce que c’est ?
Thread 1/n :

2/n : Vous vous souvenez peut-être de Michelle Cailler, qui fut la secrétaire générale et porte-parole des « Amis de la Constitution », une association politique cofondée par François de Siebenthal.

3/n : Proche de l’UDC, carrément facho et totalement complotiste, la dame.
Mais voilà, l’idylle avec les Amis de la Constitution n’a duré qu’un temps. De dissensions en disputes, elle a démissionné fin 2021 avec l’ensemble du comité, pour n’y plus réapparaître.

4/n: Silence de quelques mois, puis quelques publications avec la fouchiste Delphine Héritier-de Barros (Présidente de Réinfo Santé Suisse International, le bras armé de Réinfo Covid en Suisse) et elle remonte en scène aux alentours du 15 mai avec le «Mouvement Fédératif Romand».

5/n : Bon, c’est quoi, ce truc ? Un regroupement d’associations opposées aux mesures sanitaires, à la base. Donc essentiellement des antivaxx. Mais pas que, et vous risquez d’être surpris. Et donc Michelle Cailler en est la présidente, Delphine Héritier la vice présidente

6/n : Leur cheval de bataille : Abrogation de la loi « Covid 19 » bien évidemment, et suppression de toutes les mesures sanitaires. Elles ne disent pas que la Suisse est une dictature, mais veulent lutter contre des mesures dictatoriales… Et il y a autre chose, on y reviendra.

7/n: Et ça ratisse large. Outre les «vieux routards» de la lutte contre les mesures sanitaires, Réinfo Santé Suisse, Virus des libertés, Réseau Choix Vaccinal, collectifs de parents, Mouvement Suisse pour la Liberté Citoyenne MSLC, on y trouve quelques collectifs plus…exotiques.

8/n : Le Grand Eveil Genevois. 100% Qonspis, 100% Antivaxx, poutinolâtres, proches des thèses QAnon. Se sont récemment « restructurés » (Trad : Y a eu une scission), mais suivent toujours la même ligne…

9/n: HelvEthica. UN vaste programme électoral ce printemps dernier, une veste taille XXL aux dernières cantonales. Après leur brunch chez les anthroposophes, on a plus beaucoup entendu parler d’eux, sinon de leur délire du sang "contaminé" par les vaccins.

10/n : Alors, HelvEthica, ils ne font pas partie du Mouvement Fédératif Romand. Mais ces derniers s’y réfèrent, aussi bien qu’à « Sang pour Sang » et « La Tempête se Lève », les sous-jacents d’HelvEthica…, qui bien que ce ne soit pas dit sont aussi sous-jacents du MFR…

11/n : Donc le MFR chouine parce que leurs communiqués sont censurés par FB: Bon, faut dire que dans la catégorie délires, ils sont bien placés, à vouloir séparer les lots de sang des personnes vaccinées des autres…

12 /n : ET le MFR ne s’arrête pas là. En bonnes propagandistes UDC que sont des dames, on s’inquiète des conséquences des drapeaux ukrainiens arborés sur certains bâtiments officiels. Une lettre ouverte qui reprend presque mot à mot la propagande UDC.

13/N : Et le meilleur pour la fin.
Attention, vous n’êtes pas prêts !
Interpellation du Conseil Fédéral sur…les chemtrails !

14/n : Et au vu des dernières prises de position du Conseil Fédéral, il est fort peu probable que des mesures de restrictions sanitaires soient à nouveau promulguées. Alors hors leurs délires sur le sang « contaminé », l’Ukraine et les chemtrails, quel sera leur prochain combat ?

15/n : Ben, les restrictions à la consommation d’énergies, bien sûr ! En bons propagandistes UDC, le MFR reprendra la théorie du chantage de la part de la gauche verte émise par l’UDC. Avec quelques touches sur le rôle pernicieux du Nouvel Ordre Mondial ? blick.ch/fr/news/suisse…

16/n : Soyons sérieux ? Ce mouvement va-t-il vraiment fédérer les conspis et antivaxx romands ? Non, bien sûr. Il y a déjà les « amis de la Constitution » détestés du MRF, et HelvEthica, plus probablement d’autres sur ce créneau politique très convoité.

17/n : Et cette complosphère est très divisée, tant sur la base leurs « théologies » respectives que sur leurs objectifs et les moyens de les réaliser. Donc il vont continuer à se combattre, se scinder, se reformer pour un bout de temps. Et nous on rigole de ces bras cassés !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling