C.R. (ancien compte) Profile picture
Nouveau compte : @clementrenard_

Sep 13, 2022, 33 tweets

🧶 Le @WWF et le carnage de « la conservation de la nature ».

Derrière sa mission de protection des animaux sauvages, martelée au public à coup de publicités chocs, le @WWF porte un projet néocolonial et raciste qui promeut encore aujourd’hui la chasse aux trophées.

Avec ses 5 millions de donateurs et près de 500 millions $ de budget annuel, le @WWF [World Wildlife Fund] est la plus grande ONG environnementaliste au monde et s’est taillée une réputation de défenseur des animaux sauvages qu’elle utilise à des fins de #greenwashing.

L’histoire débute dans les 1920s, les premiers parcs nationaux sont créés par de riches chasseurs européens qui portent le mythe de la wilderness (nature sauvage), concept à la base de l’idéologie conservationniste, et déplorent la disparition de la grande faune dans les colonies

Ces riches chasseurs de trophées militent pour la création de réserves où les élites coloniales blanches auraient le droit de « réguler » la faune (chasser le trophée), et où les Africains se verraient interdits de « braconner » (chasser pour se nourrir). elam.hypotheses.org/3142

Soucieux de contrôler la démographie et de conserver le capital naturel des colonies, Julian Huxley, dir. de l’@UNESCO, participe à la fondation de l’@IUCN en 1948 et du @WWF en 1961 avec Max Nicholson de @nature_org et les chasseurs de trophées Philip Mountbatten et Peter Scott.

Selon Sylvain Guyot [Université de Grenoble] la conservation de la nature est un outil ségrégatif né au XIXe siècle, amélioré à partir de 1948 et utilisé pour protéger de vastes espaces de chasse et de loisirs pour les Blancs en y excluant les autochtones. journals.openedition.org/espacepolitiqu…

Le 1er president du @WWF est le prince Bernhard des Pays-Bas, ancien membre du parti nazi NSDAP (dont il n'a démissionné que pour épouser la princesse de Hollande) et de la Reiter-SS, informations qu’il a réussi à cacher jusqu’en décembre 1995. liberation.fr/planete/1995/1…

Le prince Bernhard démissionne de la présidence du @WWF en 1976 suite à une affaire de pots de vin impliquant Lockheed. Il cède son poste à John Loudon, ex-patron de la Royal Dutch Shell tandis que Lukas Hoffmann, héritier du groupe pharmaceutique Roche est vice-président.

De 1981 à 1996, le prince Philippe d’Angleterre est président d’honneur du WWF International tout en promouvant la chasse aux trophées et en la pratiquant avec son épouse, la Reine #Elizabeth II.

Juan Carlos Ier (roi d'Espagne de 1975 à 2014), président du WWF Espagne de 1968 à 2014, est un adepte de la chasse aux trophées qu’il pratique assidûment. En 2012, il est rapatrié du Botswana après s’être blessé lors d’une chasse à l’éléphant. francetvinfo.fr/monde/europe/j…

En France, le WWF est créé en 1973. De 2001 à 2008, son directeur, Daniel Richard, ex-PDG de Sephora (LVMH), engage Cédric du Monceau (ex-McKinsey) pour développer les contrats de greenwashing avec de grandes entreprises comme Lafarge et Carrefour. m.lesechos.fr/redirect_artic…

Selon Dévérin et all. le @WWF est l’héritier des chasses coloniales et rassemble une “élite économique et politique partageant un intérêt pour la chasse et une idéologie de supériorité des pratiques occidentales dans la gestion des milieux naturels”. horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins…

Marie-Claude Smouts suggère que les ONG conservationnistes comme le @WWF, @ConservationOrg et @nature_org sont des organisations néocoloniales qui « s’entendent avec la Banque mondiale […] contre la souveraineté de pays du Sud présentés comme corrompus et irresponsables ».

Aujourd’hui, plus de 200.000 animaux appartenant à des espèces menacées ou en voie de disparition sont abattus chaque années par des chasseurs de trophées.

Le rapport de @HSIGlobal : hsi.org/wp-content/upl…

La situation en Europe hsi.org/issues/la-chas…

En juillet 2022, 136 ONG ont appelé à interdire la chasse aux trophées et ont exhorté la Commission et le Parlement Européen à interdire l’importation de tout ou partie d’animaux sauvages issus de la chasse aux trophées. eurogroupforanimals.org/files/eurogrou…

Et le @WWF ? Comme l’@IUCN, il defend la chasse aux trophées.

Il déclarait en 2016 :

« La chasse aux trophées est un potentiel outil de protection de la vie sauvage, y compris des espèces menacées, dans le cadre d’une stratégie globale de conservation » wwfint.awsassets.panda.org/downloads/wwf_…

En 2011 ce documentaire dailymotion.com/video/x105tsl montrait que le @WWF mène des campagnes de pub pour la protection des orangs-outans alors que ses activités consistent principalement à conclure des partenariats de greenwashing avec l’industrie de l’huile de Palme qui les extermine

En 2012, le @WWF s’est opposé à l’interdiction du commerce des trophées d’ours polaire, prétextant que la principale menace était la fonte de la banquise, tout en soutenant les campagnes de greenwashing de Coca Cola, l’un des plus grands pollueurs mondiaux m.20minutes.fr/amp/a/1101697

En 2022, le Conseil des Etats suisse a mis son veto à l’interdiction de l’importation des trophées de chasse (défenses d’éléphants, cornes de rhinocéros, têtes de lions…) et a reçu le soutien appuyé du @WWF. 20min.ch/fr/story/tuer-…

L’émission #ComplementDenquete a montré que la WWF a même publié des guides pour évaluer les plus beaux trophées, en partenariat avec @SafariClubIntl, qui sont publiés sur des sites internet américains d’extrême droite. francetvinfo.fr/monde/environn…

L’enquête de @JaredKukura sur les lobbys pro-chasse-aux-trophées comme @SafariClubIntl, proche de la @NRA, montre que leur stratégie est centrée sur la production de Fake News et la dénonciation des « fanatiques gauchistes anti-chasse et anti-avortement » wildthingsinitiative.substack.com/p/how-american…

Le @SafariClubIntl organise des compétitions de chasseurs de trophées, diffuse de la propagande d’extrême droite et défend les chasseurs sur les réseaux sociaux, comme Britt Longoria, en organisant des campagnes de soutien mobilisant la sphère néofasciste américaine.

Au Botswana @SafariClubIntl a fait pression pour annuler l'interdiction de la chasse aux éléphants décidée en 2014. En 2019, le président Mokgweetsi Masisi a annulé cette interdiction et a ensuite accepté le prix du législateur international de l'année décerné par @SafariClubIntl

Pendant que le @WWF vend des peluches de lions, leur population est réduite à 20.000 à l'état sauvage (moins de 400 en Afrique de l’Ouest). Le lion pourrait disparaître d’ici 2050 à cause de la destruction de son habitat, de la chasse aux trophées et du commerce d'os.

En Tanzanie, la population de lions a chuté de 50% entre 1996 et 2008 à cause de la chasse aux trophées conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.…
pendant que les communautés locales sont expropriées de leurs terres pour créer des zone de chasse, et se voient interdites toute chasse de subsistance.

Les autorités tanzaniennes n’hésitent pas à tirer sur les membres des communautés locales pour les faire fuir de leurs terres, avec l’aval des officiels français.

mrmondialisation.org/en-tanzanie-de…

Selon une enquête récente de l’ONU relayée par @Survival, le @WWF est responsable d’abus et de violations des droits à grande échelle en Afrique centrale, notamment contre les Maasaï et les Pygmées survivalinternational.fr/actu/12341

En Afrique du Sud, la situation est encore pire. Le @WWF était présidé de 1968 à 2003 par Anton Rupert qui s’est enrichi dans l’industrie minière et du tabac avant de fonder Richemont. À son décès en 2006 le WWF a rendu un vibrant hommage à ce promoteur de la chasse aux trophées.

Il a été remplacé par Peter Flack, un célèbre chasseur de trophées sud-africain, obligé de démissionner en 2016 après que @Survival a rendu public ses chasses à l’éléphant au Cameroun, classé « en voie d’extinction » par le @WWF.

L’Afrique du Sud a développé des élevages regroupant aujourd’hui 14.000 lions captifs utilisés pour fournir de riches clients en os de lion et en trophées de chasse. Ils ont tellement dégénéré qu’ils ne sont même plus libérables. e360.yale.edu/features/the-o…

L’idéologie de la conservation a été poussée à son paroxysme en 2019 lorsque l’Afrique du Sud a changé la classification légale de 30 espèces sauvages, dont les lions, en les catégorisant comme des animaux de ferme. science.org/content/articl…

La loi autorise de sélectionner des spécimens « génétiquement supérieurs » pour créer des lignées adaptées aux commerces dont ils font l’objet, et le recours à la manipulation génétique, à la fertilisation in-vitro et au transfert d’embryons. Elle est toujours en vigueur.

Certains mentionnent le @ZEventfr

N’oublions pas que le WWF a été choisi par les internautes dans une liste d’assos pré-sélectionnées, nous devons tous cultiver la vigilance, et je ne doute pas de la sincérité des organisateurs @ZeratoR @alexdach @MrAntoineDaniel @AngleDroit_

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling