📺#FSLive Suivez la conférence "Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l'action publique" en direct - avec la participation de @CecileDuflot, @Chantal_Jouanno, @GeoffroyRDB, @thierpech et @AntoinePellion.
twitter.com/i/broadcasts/1…
« Cette transition écologique, c’est l’affaire de tous. Il y a un sujet à clarifier sur la trajectoire, là où on veut aller. Il faut un esprit de décentralisation, de responsabilité avec une organisation au niveau des collectivités, des territoires. »
Antoine Pellion
« Si je n’avais qu’un message à faire passer, c’est de penser une planification avec une méthode radicalement nouvelle, ascendante, pensée depuis les territoires et pas plaquée sur les territoires. »
@Chantal_Jouanno
« Le mot planification n’est pas très populaire au Medef et dans les entreprises, et pour autant je soutiens cette idée de planification écologique. Le problème est celui de la quantité d'investissement et de la durée, et on a besoin que l'Etat nous guide. »
@GeoffroyRDB
« Il est fondamental de lier les questions environnementales et sociales, pour l’acceptabilité, pour la justice et pour l’efficacité. Si la privation n’est pas juste, elle devient insupportable. »
@CecileDuflot
« Ce qui est compliqué dans la planification écologique, ce n’est pas la définition des objectifs, ni la coordination des politiques, mais l’ingénierie du changement. Il faut qu’on se pose des questions nouvelles sur la façon dont on impulse et organise le changement.»
@thierpech
« Il faut accepter de poser le débat en ces termes : il faudra tous faire des efforts. Mais il faut aussi donner un horizon, pour faire face au sentiment de perte. »
@CecileDuflot
«Le sens que l’on veut donner à la planification c’est d’arriver à ce que chacun est en main les outils d’action les plus efficaces à son niveau, et que chacun mesure sa propre efficacité et contribue à l’effort collectif. »
@AntoinePellion
« L’ingénierie du changement, pour accélérer le déploiement des technologies, c’est que l’Etat vienne dérisquer des investissements. On l’a vu pour les ENR, où l’on donnait l’impression de distribuer sans compter et qui aujourd’hui rapportent à l’Etat. »
@thierpech
« Aujourd’hui ce qui fait changer les entreprises, ce sont les salariés et les financements. Aujourd’hui en Europe, et malheureusement seulement en Europe, sur un projet où il n’y a pas une trajectoire CO2 en baisse, il n’y a plus de financement. »
@GeoffroyRDB
« Il faut faire confiance à la société. Quand on fait un débat public, on voit bien les points durs, les points d’attention. Ils peuvent améliorer la qualité de la décision en l’éclairant. Il faut bien penser cette articulation entre experts et public. »
@Chantal_Jouanno
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.