đŸ“ș#FSLive Suivez la confĂ©rence "SoutenabilitĂ©s ! Orchestrer et planifier l'action publique" en direct - avec la participation de @CecileDuflot, @Chantal_Jouanno, @GeoffroyRDB, @thierpech et @AntoinePellion.
twitter.com/i/broadcasts/1

« Cette transition Ă©cologique, c’est l’affaire de tous. Il y a un sujet Ă  clarifier sur la trajectoire, lĂ  oĂč on veut aller. Il faut un esprit de dĂ©centralisation, de responsabilitĂ© avec une organisation au niveau des collectivitĂ©s, des territoires. »
Antoine Pellion Image
« Si je n’avais qu’un message Ă  faire passer, c’est de penser une planification avec une mĂ©thode radicalement nouvelle, ascendante, pensĂ©e depuis les territoires et pas plaquĂ©e sur les territoires. »
@Chantal_Jouanno
« Le mot planification n’est pas trĂšs populaire au Medef et dans les entreprises, et pour autant je soutiens cette idĂ©e de planification Ă©cologique. Le problĂšme est celui de la quantitĂ© d'investissement et de la durĂ©e, et on a besoin que l'Etat nous guide. »
@GeoffroyRDB
« Il est fondamental de lier les questions environnementales et sociales, pour l’acceptabilitĂ©, pour la justice et pour l’efficacitĂ©. Si la privation n’est pas juste, elle devient insupportable. »
@CecileDuflot
« Ce qui est compliquĂ© dans la planification Ă©cologique, ce n’est pas la dĂ©finition des objectifs, ni la coordination des politiques, mais l’ingĂ©nierie du changement. Il faut qu’on se pose des questions nouvelles sur la façon dont on impulse et organise le changement.»
@thierpech
« Il faut accepter de poser le débat en ces termes : il faudra tous faire des efforts. Mais il faut aussi donner un horizon, pour faire face au sentiment de perte. »
@CecileDuflot Image
«Le sens que l’on veut donner Ă  la planification c’est d’arriver Ă  ce que chacun est en main les outils d’action les plus efficaces Ă  son niveau, et que chacun mesure sa propre efficacitĂ© et contribue Ă  l’effort collectif. »
@AntoinePellion Image
« L’ingĂ©nierie du changement, pour accĂ©lĂ©rer le dĂ©ploiement des technologies, c’est que l’Etat vienne dĂ©risquer des investissements. On l’a vu pour les ENR, oĂč l’on donnait l’impression de distribuer sans compter et qui aujourd’hui rapportent Ă  l’Etat. »
@thierpech Image
« Aujourd’hui ce qui fait changer les entreprises, ce sont les salariĂ©s et les financements. Aujourd’hui en Europe, et malheureusement seulement en Europe, sur un projet oĂč il n’y a pas une trajectoire CO2 en baisse, il n’y a plus de financement. »
@GeoffroyRDB Image
« Il faut faire confiance Ă  la sociĂ©tĂ©. Quand on fait un dĂ©bat public, on voit bien les points durs, les points d’attention. Ils peuvent amĂ©liorer la qualitĂ© de la dĂ©cision en l’éclairant. Il faut bien penser cette articulation entre experts et public. »
@Chantal_Jouanno Image

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Jun 25
💧Sauf transformation radicale des usages, les prĂ©lĂšvements et plus encore les consommations d’eau
devraient fortement croĂźtre entre 2020 et 2050.

👉 Dans le prolongement des travaux de France StratĂ©gie sur la prospective territorialisĂ©e de la demande en eau Ă  l’horizon 2050, le Haut-commissariat Ă  la StratĂ©gie et au Plan publie une note d’analyse et un
document de travail pour confronter la demande future en eau aux ressources projetĂ©es en 2050. đŸ§”Image
❗📈 Le constat : Ă  l’horizon 2050, des tensions sont Ă  anticiper sur les Ă©cosystĂšmes et entre les activitĂ©s
humaines, avec une dĂ©gradation progressive de la situation hydrique sur l’ensemble du territoire
hexagonal. Image
Image
🔎 Plusieurs indices sont mobilisĂ©s afin d’évaluer la tension hydrique Ă  laquelle seront potentiellement
confrontĂ©s les Ă©cosystĂšmes et les usages humains, d’ici Ă  2050, selon trois scĂ©narios : « tendanciel»,
« politiques publiques » et de « rupture ». Image
Read 10 tweets
Sep 7, 2023
[InĂ©galitĂ©s] Hier, nous avons publiĂ© un rapport et une note d'analyse sur l'influence de l'origine sociale, de l'ascendance migratoire et du genre sur les parcours scolaire. Voici les principaux enseignements : đŸ§¶1/11
strategie.gouv.fr/publications/p

#mĂ©thodologie Nos travaux prĂ©sentent une synthĂšse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’annĂ©es, et proposent une exploitation inĂ©dite des donnĂ©es sur les trajectoires scolaires de la sixiĂšme Ă  la sortie de l’enseignement secondaire. 2/11
L’origine sociale est de loin le facteur le plus influent. 7 ans aprĂšs leur entrĂ©e en 6Ăšme, 2/3 des Ă©lĂšves des catĂ©gories socialement favorisĂ©es entreprennent des Ă©tudes supĂ©rieures, contre un peu plus d’un quart parmi les enfants de familles modestes. 3/11 Image
Read 11 tweets
May 22, 2023
[Transition] La mission d’évaluation des impacts macroĂ©conomiques de la transition Ă©cologique, confiĂ©e Ă  @pisaniferry par le PremiĂšre ministre, publie son rapport de synthĂšse, accompagnĂ© de 11 rapports thĂ©matiques. Les principaux messages👇#Thread 1/17
👉strategie.gouv.fr/publications/i
 Image
La neutralitĂ© climatique est atteignable. C’est une grande transformation, d’ampleur comparable aux rĂ©volutions industrielles du passĂ©. Elle sera pilotĂ©e d’abord par les politiques publiques et non par les innovations technologiques et les marchĂ©s. 2/17 Image
Elle repose sur la rĂ©orientation du progrĂšs technologique vers des technologies vertes, la sobriĂ©tĂ© (rĂ©duction de la consommation d’énergie au-delĂ  des gains d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique) et, surtout, la substitution de capital aux Ă©nergie fossile. 3/17 Image
Read 18 tweets
Mar 29, 2023
[Transition climatique] Au-delĂ  des Ă©valuations du @IPCC_CH Ă  l’échelle internationale, nous proposons un Ă©tat des connaissances sur les Ă©valuations d’impact du changement climatique en France, portant sur les principaux secteurs affectĂ©s.đŸ§¶1/7
👉strategie.gouv.fr/publications/c
 Canicule, sĂ©cheresse, feux de forĂȘt... Quel est le coĂ»t d
Notre document de travail analyse les domaines de la ressource en eau, de l’agriculture, de la forĂȘt, des risques littoraux, de la biodiversitĂ©, de l’énergie (Ă©lectricitĂ©), des infrastructures et rĂ©seaux, des bĂątiments, du tourisme et de la santĂ©. 2/7
Il constitue une large vision Ă  date de l’état des connaissances quantitatives sur les risques climatiques en France. On constate une forte hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© dans les objets d’études, la mĂ©thode employĂ©e ou encore les types de rĂ©sultats (monĂ©taires ou non). 3/7
Read 7 tweets
Sep 15, 2022
Les inégalités environnementales et sociales se superposent-elles ? Pour répondre à cette question, nous avons conduit une analyse géographique croisée de 6 types de pollutions en fonction de caractéristiques socioéconomiques des populations. 1/9
👉strategie.gouv.fr/publications/i

#MĂ©thodologie Nous avons construit un indice d’exposition multiple #IEM aux diffĂ©rents types de pollution Ă©tudiĂ©s (sols, SO2, NOX, particules fines et ammoniac). Il permet d’avoir une vision synthĂ©tique des combinaisons de facteurs de risques sanitaires. 2/9
⚠#Ànoter Les donnĂ©es disponibles sont trĂšs disparate selon les territoires et la nature des pollutions. Notre analyse reste donc Ă  l’échelle communale ou intercommunale, alors qu’une analyse infracommunale permettrait de prĂ©ciser les corrĂ©lations. 3/9
Read 9 tweets
Aug 31, 2021
[SociĂ©tĂ©] Pour expliquer le dĂ©crochage constatĂ© depuis 2000 entre pouvoir d’achat mesurĂ© et perçu, nous nous sommes penchĂ©s sur le poids des dĂ©penses prĂ©-engagĂ©es. Leur part est passĂ©e de 27 Ă  32% du budget de mĂ©nages entre 2001 et 2017. 1/4 #Thread
👉strategie.gouv.fr/publications/d

#dĂ©finition Les dĂ©penses prĂ©-engagĂ©es correspondent Ă  des dĂ©penses engagĂ©es par contrat, difficilement renĂ©gociables Ă  court terme - et faisant souvent l’objet d’un dĂ©bit automatique : assurances, abonnements tĂ©lĂ©phone et Internet, loyers, remboursements d’emprunts, etc. 2/4
⚠Les inĂ©galitĂ©s en termes de revenu arbitrable, c’est-Ă -dire en termes de budget disponible aprĂšs paiement des dĂ©penses prĂ©-engagĂ©es, sont presque deux fois plus fortes que les inĂ©galitĂ©s en termes de niveau de vie. 3/4
Read 4 tweets

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