On en parle moins…mais la #secheresse2022 continue ! En août, elle devenait la sécheresse la + intense que la France ait connu depuis 1959. Aujourd’hui, elle entre dans le top 3 des + longues, devant 1976 mais derrière 2003. Et elle n’est pas prête de se terminer… (1/5)
La courbe noire décrit l’évolution du volume d’eau dans les sols français en 2022. A la mi-septembre, elle côtoie encore des valeurs remarquablement basses, même si les #pluies du début du mois, plutôt irrégulières, permettent de nous éloigner lentement des records (2/5)
En animation, on distingue une lente amélioration des conditions mais sur 80% du territoire, l’état des sols reste trop sec par rapport à la normale. Les régions du Sud-ouest sont encore dans des niveaux records comme près de #Toulouse. (3/5)
Et ensuite ? Situation toujours bloquée sur notre quadrant ! Ceinture anticyclonique haut perchée sur l’Atlantique inhibant toute circulation océanique humide sur le pays. C’est symptomatique de notre année 2022 (4/5)
Résultat : précipitations en moyenne largement déficitaires jusqu’à limite de prévisibilité (J10). La sécheresse va se poursuivre. Seule la Méditerranée peut s’avérer + humide dans cette situation, et reste à l’inverse potentiellement à risque d’épisodes pluvieux intenses ! (5/5)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.