Alexis Vandevoorde - La Chaîne Météo Profile picture
Ingénieur Météorologue☀️et présentateur 📺 sur @lachainemeteo / MétéoConsult
Nov 30, 2022 7 tweets 4 min read
Situation météo inhabituelle à l’échelle de l’hémisphère Nord ! Les indices d’Oscillation Arctique (AO) et Nord Atlantique (NAO) sont vus particulièrement négatifs début décembre. Une situation inédite depuis le #froid #hiver 2010/11, il y a 12 ans. Quelle conséquence ? (1/7) ImageImageImage En régime NAO+, le courant jet actif sur l’Atlantique Nord joue le rôle d’un tapis roulant qui apporte douceur venue de l’océan. Début décembre, c’est l’inverse! La NAO-, sous l’effet des hautes pressions polaires, va annihiler le courant jet et limiter l’apport d’air doux. (2/7)
Sep 18, 2022 5 tweets 3 min read
On en parle moins…mais la #secheresse2022 continue ! En août, elle devenait la sécheresse la + intense que la France ait connu depuis 1959. Aujourd’hui, elle entre dans le top 3 des + longues, devant 1976 mais derrière 2003. Et elle n’est pas prête de se terminer… (1/5) La courbe noire décrit l’évolution du volume d’eau dans les sols français en 2022. A la mi-septembre, elle côtoie encore des valeurs remarquablement basses, même si les #pluies du début du mois, plutôt irrégulières, permettent de nous éloigner lentement des records (2/5)
Sep 1, 2022 4 tweets 2 min read
Certains scénarios météo continuent à envisager le développement d’un système tropical en dehors de la zone de développement principal, très au Nord sur l’Atlantique. Initié à une échéance de +144h, le scénario d’un système robuste en direction de l’Europe est à surveiller (1/4). La dépression tropicale Five est suivie de près par le NHC. Elle évolue dans un environnement anormalement chaud, faiblement cisaillé conduisant à une intensification régulière en tempête tropicale d’ici demain puis en cyclone probablement samedi (2/4). (Illustration @burgwx)
Aug 30, 2022 4 tweets 3 min read
Voilà comment la #sécheresse s’est aggravée en #France depuis le 1er juillet.🌵
La #Secheresse2022 est d’ores et déjà classée comme étant la + intense que la France ait connu durant l’ère moderne.
Elle dure encore. Déjà 110 jours et désormais dans le top 4 des + longues (1/4) Les #pluies orageuses de la mi-août ont tout de même permis à une amélioration de se mettre en place surtout du Languedoc à la Bourgogne et sur une partie du Nord-ouest. On y retrouve des niveaux de contenu en eau des sols + classiques pour une fin de mois d’août (2/4).
Jul 18, 2022 16 tweets 7 min read
[A DEROULER] Pourquoi et comment en arrive-t-on à mesurer 41°C en Bretagne en juillet ? 🚨Une tentative de réponse à travers ce thread qui décrit une partie des processus responsables de cette #canicule et des températures historiques relevées  ! 👇 Depuis début juillet, synoptique bloquée à l’échelle de l’hémisphère Nord avec 5 à 6 ondes de Rossby de grande amplitude, stationnaires à grande échelle. Pas de véritable blocage anticyclonique pour autant mais déferlements récurrents de tourbillon anticyclonique 💫 sur l’Europe.