1. Durant ces 2 ans et demi de crise sanitaire mondiale, les médias ont rarement parlé de la manière dont se faisait le "tri des patients" malades du Covid aux urgences des hôpitaux. Cela semble être un sujet "tabou".
2. On espère tous que, lors de la prise en charge, selon le serment d'Hippocrate prêté par tous les médecins, ils soigneraient bien tous les malades de manière équitable. Et si un choix cornélien doit se faire, quelles vies leur sembleraient plus valables d'être sauver ?
3. Sur le tard, les infos finissent par se diffuser "à bruit", n'apparaissant pas en couverture des journaux, tant ce sujet de "tri des patients" suppose que les médecins décident de ne pas sauver certains patients. Douloureux pour des soignants idéalistes, moins pour d'autres...
4. Car ce tabou médiatique sur le "tri des patients" dans les hôpitaux, lors de la 1ère vague Covid, on le sait par les internautes et par quelques rares médias qui en parlent. Beaucoup de "fragiles" sacrifiés. #handicap #négligencemédicale #validisme
blogs.mediapart.fr/elena-chamorro…
5. Les plus "faibles" de la société, abandonnés,sacrifiés, écartés lors du "tri médical" des malades Covid, lors de la 1ère vague en 2020, refusés en réanimation(soin nécessaire) sont: ceux en grave #handicap psychique. #négligencemédicale #validisme
6. Cette #négligencemédicale par refus de soin nécessaire en réanimation aux urgences concernant les malades Covid en #handicap psychiques des institutions, indigne biensûr, car cela semble trahir un critère de "tri médical" sur base de #validisme, voire proche de l'#eugénisme.
7. La #négligencemédicale par refus de soin en réanimation des malades Covid en grave #handicap psychique et des handicapés mentaux des institutions, est un "échec honteux" de la gestion de la crise Covid. Les médias en parlent peu. Inexcusable. #validisme
mediapart.fr/journal/france…
8. Ceux outrées par les mesures sanitaires de gestion du Covid, et s'y opposant, ont préféré alerter sur la situation difficile des "aînés" isolés dans les ehpad. Ne citant curieusement pas celle des "handicapés" mentaux, psychiques abandonnés à l'isolement dans les institutions.
9. Les "nofakemed" évoquent peu le "tri médical" et la négligence médicale par refus d'admission en réa de malades covid en situation de grave #handicap psychique ou mental, et des "aînés"("trop vieux" = acharnement thérapeutique), lors de la 1ère vague.
lequotidiendumedecin.fr/actus-medicale…
10. Pdt la crise sanitaire, les médias ont parlé bcp de la détresse psychologique due au confinement. Majorité de psys se sont aussi focalisés là-dessus, peu dénonçant la #négligencemédicale par refus d'admission en réa d'handicapés psychiques/ mentaux.
11. Les mentalités n'ont pas évoluées. Lors des crises mondiales (guerre, pandémie) : toujours les plus "faibles", considérés injustement comme les "plus bas" socialement, qui sont mal traités par #négligencemédicale sur base de #validisme, semble-t-il (lire tout le thread).
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.