Discover and read the best of Twitter Threads about #handicap

Most recents (24)

"Siouplait M'sieur, c'est par où le sens du sacrifice ?"
Qui pourrait être sous-titré " Que renvoie la société à ses membres les plus #vulnérables en temps de pandémies ?" - #COVID19 #monkeypox
Réflexion nécessaire en ce qu'elle met en exergue ex ante pourquoi la stratégie
🧵1
du #vivreavec retenue par @FrcsBraun @Sante_Gouv @gouvernementFR @Elisabeth_Borne @Seb_Delescluse @Elysee @EmmanuelMacron ne peut malheureusement fonctionner vu l'état d'esprit dominant.
Ou alors dysfonctionner en privant de soins certains #fragiles qui dès à présent
🧵2 Image
sont face à des soignants qui ne portent plus le masque, ds des cabinets ou des officines mal aérées etc. Avec du coup la nécessité d'investir toujours plus ds les #gestesprotecteurs (FfP2 FFP3) pour espérer compenser les conséquences de la liberté revendiquée par les autres.
🧵3 Image
Read 9 tweets
#covidlong #prévalence #compol
@Sante_Gouv @FrcsBraun @gouvernementFR @Elisabeth_Borne @Seb_Delescluse @Elysee @EmmanuelMacron
A qd un recensement des CL, idéalement avec possibilité de les catégoriser avec 2 critères (depuis quand ? et le degré d'#invalidité / #Handicap
🧵1
par rapport à l'accès à l'emploi / la scolarité pr les + jeunes
@olivierdussopt @gdarrieussecq @PapNdiaye
Pouvoir disposer de cet #indicateur donnerait à voir 1 conséquence majeure des contaminations et permettrait, peut être, de faciliter l'adhésion aux #gestesprotecteurs
🧵2
Comme la plateforme prévue par la loi @Zumkeller reste lettre morte à défaut de décret d'application peut être est-il temps de reconsidérer l'idée de la #MDO (maladie à déclaration obligatoire) émise dès le printemps 2020.
Ceci éviterait d'avoir à développer un nouveau SI 🧵3
Read 12 tweets
Amie et ami Twittos il faudrait que tu comprennes, parmi tant d’autres choses, que le mot « vacances » revêt une importance toute particulière quand on est #Handicapé. 1/n
Comme de nombreux autres éléments, nous n’y avons quasiment pas accès. Les facteurs expliquant cela sont nombreux et je commence ce #Thread sans vraiment savoir par quel bout le prendre. 2/n
Ceux qui, parmi les personnes #Handicapées, ont la chance de pouvoir profiter d’un séjour en dehors de chez eux pendant une période de congés se voient généralement pris en charge par une personne valide de leur entourage : parent, moitié, etc. 3/n
Read 33 tweets
#Handicap #Justice #Accessibilité #ProcèsToulouse

Je vais essayer de le retranscrire moi-même sachant que (vous ne serez pas étonné) je l'avais préparé et écrit 🧶
On m'a demandé de confirmer mon identité, âge, profession.

Elisa ROJAS, 43 ans.

Je suis avocate au Barreau de Paris
J'ai demandé combien de temps j'avais devant moi. Le président m'a rappelé que je n'étais pas là pour plaider.

(bien essayé...)

J'ai indiqué que c'était pour savoir.

(c'est une précision qui est toujours utile).
Read 36 tweets
#Handicap #Justice #Accessibilité #ProcèsToulouse

La journée s'annonce longue et difficile. Je ne sais pas du tout comment les choses vont s'organiser à la Cour d'appel de Paris.

Il pleut.

Je vais essayer de vous tenir informés ici et sur Insta.
J’y suis. C’est bo la technologie !
Le contact a été établi avec la Cour d’appel de Toulouse mais je ne serais entendu qu’à 14h15.
Read 12 tweets
Élisabeth Borne propose ici à l'auditrice une possible alternative par une démarche d'inclusion. Cela crée une polémique. L'#inclusion par le travail, c'est mal à ce point ?
#handicap

1/4
On reproche sa froideur. Je trouve pour ma part que c'est du respect, sans minimiser la détresse de Dolores.
La France est à la traîne en matière d'inclusion des personnes handicapées, peut être parce-que la distinction entre integration et inclusion n'est pas comprise.

2/4
L'accident de Dolores est peut-être trop récent pour qu'elle prenne aujourd'hui en consideration la voie que lui propose Élisabeth Borne. Mais cette voie, pour beaucoup, est une opportunité plus enrichissante qu'une allocation, en complément de la pension d'invalidité.

3/4
Read 4 tweets
Ce soir, trajet retour un peu exceptionnel. Je dois prendre l’itinéraire bis, car des gens circulent sur les voies de ma ligne de métro. Sur une correspondance particulièrement peuplée, on m’attrape le bras et une voix féminine me demande si je veux prendre l’escalator. 1/n
Oui, je voulais prendre l’escalator, mais j’indique à la dame que je préfèrerais qu’elle me lâche. L’explication qui a suivi fut un peu musclée. 2/n
A ce niveau du récit, je précise que je bloquerai sans aucune hésitation toute personne qui me traiterait d’ingrate ou m’expliquerait que je pourrais être reconnaissante avec les gens qui veulent m’aider. 3/n
Read 14 tweets
Le Pen et le #handicap : un 🧶 un peu long sur un programme trompeur et dangereux (1/17)
S'intéresser au programme handicap de Le Pen, c'est faire comme si 1) le programme avait une importance (alors que bon, il est possible qu'elle fasse tout à fait autre chose) (2/17)
et 2) faire comme si le programme handicap tenait tout seul et entièrement dans le livret "handicap" dans son programme, bien détaché des autres sur son site (spoiler : ce n'est pas tout à fait le cas) (3/17)
Read 26 tweets
🔴 DEMANDE ENTRETIENS SUR LE #HANDICAP / #NANTES 🔴
J'ai besoin de VOUS. N'hésitez pas à partager en masse !

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiante en Master de Science politique de l'Europe à Nantes Université.
Suite en bas ⬇️
Très sensible à la question de la prise en charge du #handicap, je mène un mémoire de recherche sur le Conseil nantais pour l'accessibilité universelle (#CNAU).
À ce titre, je recherche des personnes travaillant dans le domaine de l'#accessibilité à #Nantes : au sein de @NantesMetropole, du CNAU, du CMAU (conseil métropolitain de l'accessibilité universelle), d'associations.
Read 7 tweets
📃 PAFA'THREAD - IMPORTANT

Prenez quelques minutes et partager ce Thread qui mettra en lumière les expertises judiciaire médical qui sont une honte et qui détruisent les gens.

Ça permettra de mettre en lumière aussi la Fibromyalgie, une maladie terrible.
Je n'ai pas pu Stream hier car j'ai reçu une nouvelle dévastatrice pour moi hier, je vais vous expliquer brièvement les choses, ça concerne mes soucis de santé mais surtout la reconnaissance de ma maladie/handicap.
En faite, je souffre depuis des années de douleurs neuropathique suite a un accident, je me bat avec ma mère pour m'en sortir comme je le peux et essayer de vivre dignement. Mais le quotidien malgré l'image que vous avez de moi et parfois un enfer.
Read 21 tweets
#Handicap #TechForGood
🟢Focus sur une des mesures d'@EmmanuelMacron ⤵️
Nous déploierons 600 centres de marche assistée par exosquelette robotique, pour enfants et adultes handicapés locomoteurs, afin de réduire leur handicap fonctionnel et améliorer leur confort de vie. 1/6 Image
L’usage de l’exosquelette améliore le pronostic de rétablissement fonctionnel, prévient la dégradation fonctionnelle, ou encore augmente le confort de vie par le bien-être procuré par l’exercice retrouvé de la marche & par la prévention de douleurs squeletto-musculaires
2/6
Le déploiement des exo squelettes en matière de rééducation et de soutien à l’activité physique des personnes handicapées moteur apporte une plus-value considérable à leur vie quotidienne
3/6
Read 6 tweets
[THREAD] Enquête de @LaiciteCnal sur les écoles #HorsContrat, récit d'un long travail auquel j'ai contribué... c'est parti !
#HorsContratCNAL
MÉTHODOLOGIE
En janvier 2021, @LaiciteCnal a adressé une demande de transmission du dernier rapport de visite des établissements d’enseignement privés #HorsContrat à chaque Inspection académique, en précisant le nom et la localisation de ces établissements.
#HorsContratCNAL
En cas de réponse négative ou de non-réponse, la Cada (commission d’accès aux documents administratifs) a été saisie, elle a rendu un avis positif pour la transmission des rapports de visite dans tous les cas.
#HorsContratCNAL
Read 152 tweets
Totalitaire et avilissant à bien des égards, le quinquennat d’Emmanuel #Macron touche à sa fin.
Avec le recul, mérite-t-il autre chose que les poubelles de l’histoire ?🚮

Pour en juger et ne rien oublier de ses facettes, suivez ce fil jupitérien.

TW mépris
🧶thread à dérouler🔽 Image
Élu président à la faveur d’un second tour face au FN/RN tout en ayant financé sa campagne par des donateurs majoritairement très riches — et à qui il remboursera leur investissement avec la suppression de l'#ISF —, Emmanuel Macron récupère 1 majorité parlementaire écrasante.🔽 ImageImageImageImage
Coqueluche de la presse écrite avant même de briguer la magistrature suprême — de part le nombre d'articles qui lui est consacré —, le néo-président fait l'objet d'une adulation XXL dans les médias. « Comment Macron séduit le monde », « #MacronMania »...🔽
Read 58 tweets
#Handicap

Toutes ces déclarations auront permis d'illustrer une fois de plus, et sur un laps de temps très court, les conséquences de la dépolitisation du handicap, que nous dénonçons.
Vous aurez remarqué vous-même qu'il n'y a pas distinction fondamentale entre le discours de droite et le discours de gauche sur le handicap.
Il n'y a pas deux projets de société diamétralement opposés sur le sujet, ce qui devrait pourtant être le cas.
Read 4 tweets
#Handicap

Franchement, Madame Taubira si vous n'êtes pas capable d'une analyse un peu plus fine de la situation des personnes handicapées, il n'y a pas grand chose à espérer politiquement.
"Que serait l'humanité sans les personnes qui ont un handicap ?"

Franchement ? C'est le cadet de nos soucis.
La question n'est pas de savoir si l'humanité a besoin de nous ou pas.

Nous faisons partie de l'humanité et c'est à ce titre que nous revendiquons l'égalité, le respect de nos droits et la place qui nous revient dans cette société dont nous avons été arbitrairement exclus.
Read 3 tweets
#Handicap #inclusion

Pour essayer d'en terminer avec cette histoire, sachez que les observations du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU qui font suite à l'audition de la France est dispo en Français.
Pour la petite blague.

Les "aspects positifs" font moins de 2 pages, tandis que les "sujets de préoccupation" s'étendent de la page 2 jusqu'à la fin du document qui fait... 21 pages.
Concernant l'éducation et la "scolarisation" des enfants handicapés en structures médico-sociales, le rappel est clair : ce sont des structures ségrégatives. Extrait des observations (page 15) : "Éducation (art.
Read 10 tweets
#Handicap

Bel exemple de déformation et d'extrapolation validiste.

Son propos est totalement dénaturé et appauvri pour le faire rentrer dans la case qui vous arrange, la plus réductrice qui soit, celle de "la leçon de vie."
Pour privilégier la succès story, on passe rapidos sur son placement en institution alors qu'il dit :

"C'était hyper douloureux (...) cet arrachement sans anesthésie à vos parents. C'était dans un univers que j'aimerais bien qualifier de carcéral."
Même les personnes handicapées les moins contestataires vous décrivent l'institutionnalisation dans toute sa brutalité et sa réalité, et vous continuez à faire comme si rien.
Read 4 tweets
#Handicap #Inclusion #Rediff

Merci à tous les partis, et candidats, qui s’affichent comme étant de gauche de bien vouloir regarder cette vidéo avant de s’exprimer à tort et à travers 👇

@NPA_officiel @FranceInsoumise @PCF @EELV @partisocialiste

lafranceinsoumise.fr/2021/04/16/han…
J'ai accepté l'invitation dans le but que cette vidéo soit le plus utile possible à celles et ceux qui, à gauche, s’intéressent vraiment au sujet.
A gauche, votre ignorance (ou plutôt votre indifférence voir votre participation active à notre ségrégation) n'a jamais été acceptable.

Elle devient maintenant inexcusable.
Read 4 tweets
#Handicap A peine envie de commenter ce simulacre de débat au titre déjà… absurde.

« Ouvrons le débat sur les handicapés ! » Sur… quoi ? Sur nous ? Notre présence, existence - fait débat ? ça valait bien un "!" point d'exclamation.
Encore une belle démonstration de la façon dont certains médias décrédibilisent nos combats en faisant de l’inégalité des interlocuteurs et des registres de discours la règle de l’échange ou du prétendu « débats » à notre détriment.
Afin qu’elle puisse prendre le dessus, Sophie Cluzel s’est vu proposer un interlocuteur "sympa": une personne handicapée qui ne lui oppose pas à un discours politique construit contraire au sien.
Read 6 tweets
[live-tweet politique] : dans 1min je suis (du verbe suivre) la séance publique de l’@AssembleeNat...avec au menu, la #deconjugalisationAAH
(ça démarre par ce sujet 💥)
➡️ assemblee-nationale.akamaized.net/live/live36/st…
On démarre par le rapporteur @AurelienPradie rapporteur du texte:
il rappelle que son texte vient de prolonger le travail de collègues #MGBuffet @stephane1peu #JDubié
(Pas de la même équipe de basket que lui)
@AurelienPradie rappelle aussi
que le Comité des droits international des personnes #handicap (je crois?) a rappelé la France à l’ordre concernant l’AAH
Read 36 tweets
[ Live-tweet #Handicap ] : proposition de loi du député @AurelienPradie (à réécouter dès le début car très bon état des lieux ) présentée en @AN_AfSoc

videos.assemblee-nationale.fr/direct.1122711…
Ses propositions :
1) encore et toujours... la #déconjugalisationAAH (Puisqu’on a fermé la porte, il passepar la fenêtre...). Art. 4 à 7 👏
2) Étendre la PCH aide humaine au#handicap psychique/cognitif m/mental
Et :
3) faire que l’attributionde la PCH se fasse systématiquement après une rencontre de la personne concernée (actuellement 95 % des attributions de PCH par les MDPH se font sans que les commissions ait rencontré la personne)
Read 24 tweets
1
Abordons un sujet difficile et peu mis en avant : la violence psychologique dans le couple.
Cette forme de violence DOIT faire réagir : la victime est déjà en danger.
Suivez le 🧵(dossier à télécharger à la fin)
TW violences
#violencesconjugales
2
L'emprise d'un auteur de #violencesconjugales passe toujours par la violence psychologique. On ne devrait jamais entendre que c'est "moins grave" lorsqu'il n'y a pas de coups. Le mal-être engendré a souvent des effets dévastateurs.
3
La dévalorisation systématique d'une victime, lui enlève une part de sa capacité de défense en dégradant son estime de soi, mais aussi sa capacité à prendre en compte ses propres besoins, y compris physiques et de santé
Read 15 tweets
En ce moment ont lieu les Jeux Paralympiques, marqués notamment par le mouvement #WeThe15 qui défend les personnes en situation de #handicap. Celles-ci n’étaient pas moins nombreuses au Moyen Âge : et elles devaient également se battre pour leurs droits. Un thread ⬇️ ! #histoire
Nicolas d’Orgemont est né en France, avant 1360, dans une famille noble : son père est le chancelier du royaume. Tous ses frères font de grandes carrières politiques. Mais Nicolas est boiteux : il souffre d’une infirmité au tibia…
Les Chroniques du Religieux de Saint-Denis parlent de lui en disant qu’il était « obligé de marcher avec une jambe de bois », càd une béquille. Ces outils sont bien attestés au Moyen Âge, par de nombreuses images, et ils atteignent alors un haut degré de sophistication.
Read 12 tweets
Le vélo aux Pays-Bas: un art d’urbanisme, un art de vivre 😍🇳🇱

Thread ⤵️
Une gare néerlandaise est le croisement d’un réseau de trains et de pistes cyclables.

Voici le résultat.

La gare de Culemborg, 28000 habitants: une cinquantaine de places pour la 🚘, et 10 fois plus de places 🚲! #intermodalité
Le moyen de transport de référence aux Pays-Bas en action: le “vélo-train”. Ça marche, car poser son vélo et monter dans le train prend moins de temps que de prendre une correspondance dans le métro à Paris! Grâce à cette gare ingénieuse à Houten imaginée par @herbert_tiemens 😍
Read 71 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!