[À DÉROULER] Comment l’enseignement privé a gagné le match face au public
Alors que l’école de la République atteint les tréfonds des classements internationaux, l’enseignement privé tire son épingle du jeu grâce à une autonomie et des projets pédagogiques ambitieux.
«Il faut être lucide, l’école de la République française n’est plus à la hauteur.» C’est le président Macron lui-même qui en fait le «cruel» constat le 25 août dernier devant les recteurs, évoquant des élèves «malheureux», des parents «anxieux», des professeurs «désabusés».
Sur plus de 12 millions d’élèves, près de 17 % sont scolarisés dans l’enseignement privé sous contrat - 97 % l’étant dans l’enseignement catholique.
«Dans l’enseignement public, les valeurs républicaines ne font finalement référence qu’au “vivre-ensemble”. Elles déclinent la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, ou encore la transphobie», constate Frédéric Gautier, l’actuel directeur de Stanislas à Paris.
«Dans l’enseignement catholique, nous n’avons pas “une certaine idée” de la personne, mais “une idée certaine” de ce qu’est un homme, une femme, une jeune fille, un jeune garçon. Une conception éclairée par l’Évangile, loin des délires du moment», précise-t-il.
Retrouvez l'intégralité de cette enquête de nos journalistes @sophiedetarle et @BeyerCaroline ⤵
lefigaro.fr/actualite-fran… #Alire
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.