Le nucléaire relève d’un choix politique, démocratique et n'a rien d'une évidence.
Avec le Président du @grandlyon nous interpellons la Ministre de la Transition énergétique sur la centrale nucléaire du Bugey et les projets d'EPR au regard des risques sur les habitants ⤵️
⚠️ Des risques pèsent sur la centrale du Bugey (défaillances techniques, corrosions, barrage de Vouglans, crue et étiage du Rhône).
Ils exposent les Lyonnais, les Grands-lyonnais et les écosystèmes à une catastrophe dont il nous faudrait plusieurs décennies pour nous relever.
1⃣ Ensemble, nous nous interrogeons sur les garanties apportées par l'Etat sur la distribution des pastilles d’iodes en moins de 12h en cas d’accident nucléaire. Et ce, au sein d'un bassin de vie de plus de 800 000 habitants dans un rayon de 30 km autour de la centrale.
2⃣ Le barrage hydroélectrique de Vouglans, âgé de plus de 50 ans, présenterait aujourd'hui certains problèmes de stabilité. Ce sont des risques potentiels sur la centrale nucléaire du Bugey et le territoire Lyonnais.
3⃣ Conséquence du réchauffement climatique : la raréfaction de l'eau renforce les conflits d'usages vitaux et économiques pour les habitants, entreprises et agriculteurs. L'installation de nouveaux EPR a-t-elle anticipé cette difficulté qui entrainerait des effets néfastes ?
4⃣ Aussi, nous regrettons que la gestion des déchets nucléaires soit absente des débats et notamment au local. Le temps n’est plus à des décisions si peu démocratiques.
L’autorité de sureté nucléaire nous alerte depuis des années sur la nécessité d’une stratégie à long terme.
5⃣ Bien que les études de l'OCDE ou de l'ADEME datent de quelques années, elles montrent que l'investissement dans les énergies renouvelables est porteur.
Créatrice d'emploi localement, c'est une opportunité pour notre territoire en plus d'être un choix politique d'avenir.
6⃣ Enfin, selon les données du rapport du RTE, le scénario entre le 100% énergies renouvelables (M23) et celui avec la création de nouveaux EPR (N1) ont des coûts presque équivalent.
La différence dépendrait du rétablissement de l'#ISF par exemple.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.