Le nucléaire relève d’un choix politique, démocratique et n'a rien d'une évidence.
Avec le Président du @grandlyon nous interpellons la Ministre de la Transition énergétique sur la centrale nucléaire du Bugey et les projets d'EPR au regard des risques sur les habitants ⤵️
⚠️ Des risques pèsent sur la centrale du Bugey (défaillances techniques, corrosions, barrage de Vouglans, crue et étiage du Rhône).
Ils exposent les Lyonnais, les Grands-lyonnais et les écosystèmes à une catastrophe dont il nous faudrait plusieurs décennies pour nous relever.
1⃣ Ensemble, nous nous interrogeons sur les garanties apportées par l'Etat sur la distribution des pastilles d’iodes en moins de 12h en cas d’accident nucléaire. Et ce, au sein d'un bassin de vie de plus de 800 000 habitants dans un rayon de 30 km autour de la centrale.
2⃣ Le barrage hydroélectrique de Vouglans, âgé de plus de 50 ans, présenterait aujourd'hui certains problèmes de stabilité. Ce sont des risques potentiels sur la centrale nucléaire du Bugey et le territoire Lyonnais.
3⃣ Conséquence du réchauffement climatique : la raréfaction de l'eau renforce les conflits d'usages vitaux et économiques pour les habitants, entreprises et agriculteurs. L'installation de nouveaux EPR a-t-elle anticipé cette difficulté qui entrainerait des effets néfastes ?
4⃣ Aussi, nous regrettons que la gestion des déchets nucléaires soit absente des débats et notamment au local. Le temps n’est plus à des décisions si peu démocratiques.
L’autorité de sureté nucléaire nous alerte depuis des années sur la nécessité d’une stratégie à long terme.
5⃣ Bien que les études de l'OCDE ou de l'ADEME datent de quelques années, elles montrent que l'investissement dans les énergies renouvelables est porteur.
Créatrice d'emploi localement, c'est une opportunité pour notre territoire en plus d'être un choix politique d'avenir.
6⃣ Enfin, selon les données du rapport du RTE, le scénario entre le 100% énergies renouvelables (M23) et celui avec la création de nouveaux EPR (N1) ont des coûts presque équivalent.
La différence dépendrait du rétablissement de l'#ISF par exemple.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le 30 mars 2022, la Ville de Lyon passe à 30km/h! Dans le sillage de villes européennes comme Londres, Oslo, Paris, Bruxelles, ou Grenoble, #Lyon fait le choix de ralentir la vitesse, pour mieux accélérer le bien-être de ses habitants ⬇
➡️Notre objectif : limiter le nombre d'accidents graves sur la route. Partout où elle a été mise en place, la baisse de la vitesse a rendu les villes plus sûres et a réduit considérablement l’accidentologie (-42% d'accidents en 3 ans à Londres)
De plus, la répercussion sur le conducteur est moindre : Pour un trajet d’un kilomètre, l’impact sur le temps de trajet est estimé à seulement 18 secondes pour le conducteur. Mais le risque de décès en cas de choc pour un piéton est, lui, divisé par huit !
Les villes représentent 3 % de la surface de la terre et produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans trente ans, en Europe, 8 habitants sur 10 vivront dans des zones urbaines : dès aujourd’hui, il nous faut construire la ville de demain. @MIPIMWorld
Nous devons ouvrir la voie de la sobriété dans l’utilisation des ressources, développer des solutions pour améliorer la santé globale et réduire l’impact des activités humaines sur le climat, mais aussi accorder une + grande importance à la qualité des lieux de vie et de travail.
📃 [Long #Thread] : Mieux vivre ensemble place du Pont, restitution des 9 ateliers de concertation.
➡️ Notre ambition : redonner à la Guillotière ses couleurs d’accueil, ses richesses multiculturelles, dans un cadre de vie apaisé et solidaire avec @FannyDubot et @VDB. ⤵️
Lors de cette concertation, les questions d’insécurité, de propreté, la place des femmes, sont autant de difficultés que nous ont fait remonter les habitantes et habitants.
C’est malheureusement le résultat d’un abandon progressif de ce quartier par les anciennes majorités. ⤵️
Nous avons, dès notre élection porté toute notre attention sur ce quartier qui fut longtemps un quartier d’accueil, populaire et multiculturel, avec une qualité de vie égale à tous les autres quartiers et où chacune, chacun, bénéficiait du même droit à l’espace public. ⤵️
✅Signature de la Nouvelle Charte urbaine et architecturale 🖊️
Riche d’un patrimoine architectural bâti exceptionnel de plus de 2 000 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, notre ville s’est profondément transformée au fil des siècles. ⤵️ 🌱
Comme toutes les villes du monde, elle est aujourd’hui face au défi du siècle, celui du réchauffement climatique.
Les enjeux sont colossaux et l’urgence à y répondre de plus en plus prégnante. ⏰🌡️ ⤵️
Répondre à l’urgence en créant les conditions de réussite de cette transition, tel est le sens de la refonte de cette Charte.
Créée en 2006 dans une époque désormais révolue, cette Charte initiale mérite d’être adaptée aux défis d’aujourd’hui.
Au-delà des polémiques stériles sur les protocoles sanitaires temporaires de nos cantines, nous œuvrons aussi à Lyon pour une politique alimentaire de long-terme.
L'alimentation est un levier incontournable pour la transition écologique de nos villes 🥗⤵️
Pour mener à bien cette politique nous avons défini plusieurs grands axes et des manières de les décliner :
➡️ Valoriser les modes de production durables ✅
➡️ Diminuer l'impact carbone de nos repas ✅
➡️ Favoriser le localisme (-50km) de nos produits ✅
En termes d’empreinte carbone et de stress hydrique nous avons estimé qu'un apport de 50% de produits locaux et 100% agriculture durable permettraient :
▫️ Une réduction de -28 à -38% des gaz à effet de serre ☁️
▫️ Une diminution de la consommation d’eau (-16 à -23 %) 💧
Cette mesure de menu unique est prise pour des raisons sanitaires.
On ne vous a d'ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague.
Alors que nous garantissons un repas équilibré à tous nos écoliers, des milliers d'étudiants attendent vos mesures.
N'hésitez pas à prêter un regard pour eux.