Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? l'argent magique de la pandémie (mai 2022) (Seuil) Egalement sur les RS alternatifs - https://t.co/INngPAWkI0

Oct 28, 2022, 16 tweets

Je ne sais pas si l'on se rend compte : l'anomalie thermique de ce mois d'octobre est plus forte que celle de cet été, quand nos forêts brûlaient, nos cours d'eau s'asséchaient, et le vivant suffoquait.
Aujourd'hui, c'est pire, notamment parce que les effets se cumulent.

Les anomalies thermiques de ces jeudi-vendredi atteignent les +8°C pour les températures maximales. Les nuits tropicales (>20°C) s'enchainent, faune et flore sont déboussolés ... mais trop de médias continuent à avoir un traitement léger et désinvolte de cette catastrophe.

NON, NON et NON, cette vague de chaleur n'est pas "une bonne nouvelle" (cf. sujet de @BFMTV) ni pour les producteurs, ni pour les consommateurs, ni pour le vivant en général : l'habitabilité de la planète n'est pas garantie dans le futur
#Dontlookup
Image via @Adenecartoon

Si quelques pluies ont fait du bien, la réalité est celle d'une persistance nationale de la sécheresse des sols à une période où ils devraient commençaient à se recharger d'eau : les conséquences à long terme sur la biodiversité, les forêts, les cours d'eau seront terribles.

Les déficits de précipitation en ce mois d'octobre restent très très importants dans un nombre conséquent de région : les jardiniers s'en rendent compte puisqu'ils se doivent d'arroser leurs plants à une période où ils peuvent généralement s'en passer.

Le pire ? Tous les rapports (ONU, PNUE, OMM etc) publiés cette semaine en prélude à la COP27 montrent que les plans climat des Etats ne sont pas à la hauteur, que les émissions de GES augmentent toujours, et beaucoup trop, et que nous allons dans le mur.

Occasion de partager ici la carte mise à jour de @EvelyneDheliat des prévisions météo pour août 2050.
L'important ici est de se rendre compte que la carte de 2014 a été très largement dépassée cet été, en 2022.
Tout va plus vite que prévu.
Où serons-nous vraiment en 2050 ?

Voici la même chose en vidéo.
@EvelyneDheliat

Ce n'est pas une fatalité. Il y a des responsables, à commencer par les multinationales de l'énergie qui nous ont fait perdre un temps considérable pour poursuivre leurs activités climaticides le plus longtemps possible.
Ici @PPouyanne en 2015

Je lis des commentaires sur le mode "tu dénonces toujours, mais tu ne proposes jamais rien".

Bon. Alors, comment dire ?
Détaillons. Sur la rénovation thermique des bâtiments, je suis co-auteur d'une proposition de loi pour accélérer les choses. basta.media/canicule-pouvo…

Dans ce chapitre de bouquin, toute une série de propositions pour permettre une véritable relocalisation des activités économiques et des politiques climatiques efficaces. aitec.reseau-ipam.org/IMG/pdf/reloca…

Des propositions également pour conditionner les aides publiques aux entreprises et faire un puissant levier de transformation de notre économie afin de la rendre compatible avec les grands défis climatiques, écologiques et sociaux de la période
Dans ce livre (mai 2022)

Enfin, j'avais proposé dans ce livre paru en 2015 une série de 10 principes d'action, comprenant autant ou plus de propositions pour commencer à sortir des énergies fossiles.
Sept ans plus tard, la situation est pire et notre dépendance aux fossiles inchangée

(et je vous passe les nombreux bouquins, listes de propositions, mobilisations citoyennes rédigés, développés et portés quand j'étais porte-parole de @attac_fr : donc merci d'arrêter de dire que je ne saurais faire autre chose que m'indigner).

Force et courage à toutes et tous

Des dizaines de record tardifs de chaleur sont tombés ce 28 octobre dont 25,3°C à Lyon, 25°C à Annecy, ou encore 31,8°C à Tarbes.
(via @GaetanHeymes)

Le vendredi 28 octobre est la journée la plus chaude jamais enregistrée avec 19,45°C (contre 18,9°C le 26 octobre 2006).
Mate un peu les vagues de chaleur qui on frappé le pays depuis le début de l'année : c'est dingue.

(via @SergeZaka)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling