Les Soulèvements de la terre Profile picture
La catastrophe écologique n’est pas à venir, elle est déjà là. Nous allons cibler et bloquer les responsables, occuper et cultiver les terres arrachées.

Oct 29, 2022, 13 tweets

🌊 On est déja + de 4000 personnes et ça continue avec des soutiens venus de toute la France à Sainte-Soline aujourd'hui pour s'opposer aux méga-#bassines !

Ils et elles racontent le pourquoi de leur venue, et ça fait chaud au coeur, MERCI !
THREAD 🧶

Benoit des Soulèvements de la terre commence par rappeler le contexte : après plus d'un an de mobilisation par milliers, de désobeissance civile face au passage en force de l'Etat, on est aujourd'hui à Sainte-Soline pour empêcher le plus gros chantier de méga-bassine lancé !

👏 Et nous saluons et remercions chaleureusement Philippe Béguin, agriculteur ex-membre de la coop de l'eau qui critique maintenant ce modèle destructeur et a mis son terrain à disposition pour accueillir le camp surprise des anti-bassines monté ce mardi !

🙌 Bassines Non Merci annonce une 1ere victoire : les machines sont parties du chantier hier.

Notre 2e objectif maintenant c'est que les travaux ne reprennent pas ! La #bassine de Ste-Soline c'est 720 000 m3 pour 12 exploitants, une aberration qu'on ne veut ni ici ni ailleurs !

🚜👨‍🌾 Puis la @ConfPaysanne rappelle que l'agriculture paysanne et les paysans sont aussi attaqués par ces projets de #bassines
C'est une bataille de modèle agricole : utilisons plutot l'argent public des bassines pour des pratiques paysannes qui remettent de l'eau dans les sols !

« Le seul stockage de l’eau qui vaille, c'est le stockage souterrain » « Le stockage en surface est une hérésie » dit ensuite @BenoitBiteau, soutien historique de la lutte et eurodéputé

« L'usage de l'eau qui est fait actuellement est en train de flinguer le milieu marin et le marais poitevin. Pour toutes ces raisons, on va essayer de faire en sorte que l'Union Européenne soit là et fasse respecter les directives sur l'eau »

@LisaBelluco, députée EELV : "si on gagne ici, et on va gagner, c'est pour tous les départements et le reste de la France où ces projets se multiplient. Cette lutte elle est hyper symbolique et importante !"

Puis @ManonMeunier_UP, députée LFI appelle à faire bifurquer notre agriculture pour un modèle qui respecte les humains et la Nature !

Rappelons que plus de 100 députés et 200 personnalités appelaient à manifester jeudi dans une tribune dans @libe, malgré les interdictions et coups de pression de l'Etat
liberation.fr/idees-et-debat…

David Baudin de la @lacgtcommunique des Deux-Sèvres, qui porte la manif et soutient le mouvement explique pourquoi et en quoi cette interdiction de manifester est scandaleuse

Julien de Bassines Non Merci conclue :"C'est grace à la mobilisation de tout le monde que cette lutte est devenue nationale, et qu'ensemble on va gagner. NO BASSARAN !"

La mobilisation bat son plein, rdv à partir de 13h30 pour le départ. MERCI à toutes et tous d'être là malgré les coups de pression, no bassaran !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling