Natalia Trouiller Profile picture
Écrivain, journaliste, gnosis hunter. Aime Jésus et son Église. Car même quand ma mère dévisse gravement, ça reste ma mère

Oct 30, 2022, 13 tweets

Alors que de nouveaux rassemblements #SortonsLesPoubelles vont avoir lieu cet après-midi dans plusieurs villes françaises et que la campagne continue sur les réseaux sociaux, quelques réflexions en vrac.
Ceux qui ont eu la curiosité de regarder ma bio ont pu lire ceci.

C'est la paraphrase policée d'une phrase du père Guy Gilbert sur l'Église : "ma mère est une pute, mais c'est ma mère".
Et bibliquement c'est parfaitement raccord. Rien à dire.
Dieu qui se lamente sur son peuple-épouse qui se prostitue sous son nez, c'est un motif récurrent.

Je n'ai pas connu ma mère biologique. Parmi le peu d'éléments que j'ai d'elle, il y a celui qu'elle était prostituée. Autant vous dire que la métaphore biblique me parle particulièrement.

Parce que, voyez, si nous sommes enfants de Dieu et de l'Église, la dimension prophétique de ceux qui sont "enfants de putains" dans la chair éclate particulièrement dans les premiers chapitres d'Osée.

Osée est un prophète qui accomplit sa prédication durant le règne de Jéroboam II (8e siècle avant JC). Israël est divisée en deux royaume, il naît dans celui du Nord. Les Israélites sont tombés dans le polythéisme.

Dieu demande alors à Osée de poser un acte un peu dingue pour frapper les esprits de son peuple.
Il faudrait d'ailleurs faire un thread sur "Dieu inventeur du happening artistico-politique". Y'a matière, je vous assure.

Dieu dit donc à Osée de prendre pour épouse une prostituée et d'adopter des "enfants de personne", comme on disait autrefois.
Osée s'exécute.

Un premier enfant naît au sein du couple. Légitime, visiblement puisque Osée est nommé dans le verset. Il est nommé Yizréel ce qu'on peut traduire par "Dieu sèmera".
On sent que Dieu tient son chouchou.
Puis naissent deux enfants illégitimes.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Comme souvent dans la Bible le destin des pécheurs et des élus est lié. Et Dieu et Osée se retrouvent au bar pour chialer ensemble sur l'infidélité de leurs femmes respectives. (bon OK ça c'est pas dans la Bible mais c'est l'idée).

Car il ne vous aura pas échappé que, fils d'Osée ou pas, les trois enfants sont enfants de putain.
Et quand Dieu s'énerve et promet de mettre à nu les prostitutions de sa femme, pensez-vous vraiment que Yizréel le fils légitime échappe aux lazzis ?
Non. Tous dans le même sac.

Parce que quand notre mère est mise à nu et que chacun voit ses infidélités, oui, on nous appelle "Pas-Aimé", on nous dit que nous ne sommes "Pas-Son-Peuple".
Voyez ce verset. C'est dans Ezéchiel 16 qui reprend le thème de la prostituée. Comment ne pas y lire une certaine actu ?

La séquence de la prostituée d'Osée s'achève sur la promesse de fidélité de Dieu malgré les infidélités de son Église.

Et nous, les enfants de l'infidèle, nous serons restaurés dans notre dignité.
#SortonsLesPoubelles

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling