Julien Bouvard (aussi sur Masto et Bsky) Profile picture
Maître de Conférences en études japonaises - Université de Lyon @UJML 日本学科リヨン第3大学准教授 Cultural studies, history of manga and Jp subculture. Français+日本語+English

Oct 30, 2022, 16 tweets

Après avoir vu 8 des 10 épisodes de Kamen Rider Black Sun, quelques commentaires sur cette version qui fête les 50 ans de série, sans bougies ni cotillons, mais en explorant les démons du passé, les échecs et les compromissions de chacun.
1/x
#仮面ライダーBLACKSUN感想

Dès les premières minutes, la tonalité politique est donnée. La société japonaise de 2022 est fracturée entre les pro-et les anti-kaijin. Difficile de ne pas penser aux organisations racistes anti-zainichi en voyant ces images.
2/x

La dénomination même de ces monstres, "kaijin" est, vous serez d'accord avec moi, proche de "gaijin".
On se dit alors qu'on va avoir droit à un message du type "les kaijins sont nos amis, il faut les aimer aussi même s'ils se transforment parfois en sauterelles géantes".😅
3/x

Sauf que se superpose à cette intrigue de départ des aller-retours avec 1972, l'année de création de "Kamen Rider" par Ishinomori (c'était pas 1971 d'ailleurs?) dans laquelle on retrouve une partie des personnages qui forment un groupe révolutionnaire de libération des kaijin.
4/

Groupe qui va se radicaliser et partir dans la clandestinité. Je ne m'attendais pas à voire une référence aussi nette au Rengô Sekigun dans un "Kamen Rider", mais tout y est : la fuite dans les montagnes, les purges, la fin tragique, etc. 😮
5/x

Sans trop spoiler, le personnel politique de la série est aussi, de manière évidente, calqué sur la réalité. Dônami, le Premier ministre, est une copie d'Abe. Politicien manipulateur, il veut réarmer le pays et suit ainsi la volonté de son grand-père au passé trouble...
6/x

En vérifiant la filmo du réalisateur, Shiraishi Kazuya, je découvre qu'il a été l'assistant de Wakamatsu Kôji, un compagnon de route de l'Armée Rouge qui est l'auteur du film "United Red Army" qui raconte la formation et la fin de cette orga lors de l'affaire du Chalet Asama.
7/x

(ATTENTION SPOILS)
Comme le souligne @vvmmrrcc on a aussi droit à référence non équivoque à l'Unité 731. La date (1936) colle bien aux expérimentations bactériologiques menées par l'Armée japonaise en Mandchourie.
8/x

(ATTENTION SPOILS)
Si on pousse un peu l'interprétation, on peut aussi comparer les relations troubles entre Dônami (et son grand-père) et le Parti Gorgom qui ressemble en tous points à une secte, avec ses rituels, son Dieu, etc., avec Abe et Kishi) et la secte Moon.
9/x

(ATTENTION SPOILS)
L'idée que le pouvoir politique au Japon est dépendant d'une organisation religieuse souterraine rappelle, là aussi, de manière encore plus flagrante, un passé qui nous a explosé à la figure il y a quelques mois.
10/x

(ATTENTION SPOILS)
Je ne sais pas dans quelle mesure les scénaristes ont pris en compte cette actualité et peut-être que la série était déjà bouclée en juillet, mais le parallèle me parait également saisissant.
11/x

"How dare you ?"
Le moment Greta Thunberg de la série.
12/x

Ok, la fin est tellement radicale que je pense que si la série avait été française, Darmanin aurait tout fait pour l’interdire. (Je blague à peine)
13/x

Kamen Rider Black Sun n’est pas qu’une série vaguement engagée comme il y en a tant, c’est un brûlot🔥, un appel à l’insurection.

J’en ai même oublié un r à insurrection.

Très belle séquence qui résume très bien le propos de la série. Comment le passage de témoin entre générations peut-il fonctionner quand les pairs ont échoué ?
15/x

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling