Julien Bouvard (aussi sur Masto et Bsky) Profile picture
Maître de Conférences en études japonaises - Université de Lyon @UJML 日本学科リヨン第3大学准教授 Cultural studies, history of manga and Jp subculture. Français+日本語+English
May 3, 2023 12 tweets 4 min read
Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur "Suzume", mais personnellement ce qui m'a le plus touché, ce sont ces paysages de ruines, qui, à mon avis, ne doivent pas être réduits à des métaphores de la catastrophe du 11 mars 2011.
1/x (Thread)🔽 Image Je sais bien que c'est tout le propos du film (sans spoiler) et que Shinkai se plait lui-même à proposer cette interprétation dans ses interviews, comme dans celle-ci, très bien par ailleurs.
2/x
May 3, 2023 5 tweets 3 min read
Jeudi 11 mai, j’organise avec @GregoireSastre une chouette journée d’étude sur le jeu vidéo japonais à Lyon. C'est la première fois que ce sujet fait l'objet d'un événement universitaire. J'ai hâte de vous y retrouver ! (entrée libre😀)
Plus d'infos.⤵️
iett.univ-lyon3.fr/journee-detude… Image Il n'y a pas de diffusion en ligne. Il faudra faire le voyage pour venir nous écouter !
May 2, 2023 5 tweets 1 min read
J'ai lu les 9 premiers tomes de "Ashita no esa kimi dakara" de Wakasugi Kiminori ("Detroit Metal City") dont la parution commence juste en France, sous le titre "Who's next ?".
Je ne sais toujours pas quoi en penser.
1/x Image D'un côté, c'est une parodie de survival assez amusante, dont les multiples rebondissements invitent le lecteur à tourner frénétiquement les pages. (Ce que j'ai fait)
2/x
Mar 19, 2023 18 tweets 5 min read
Vous avez sans doute remarqué que les prix des billets pour le Japon s'étaient envolés depuis la reprise (progressive et encore insuffisante) des liaisons aériennes avec l'Europe.
A force de chercher des tarifs abordables, j'ai trouvé quelques techniques intéressantes.⤵️
1/x
Pas de secret : ce n'est pas en allant dans votre agence de quartier que vous allez les trouver.
Personnellement, je commence toujours par Google Flight google.com/flights?hl=fr qui offre plein d'avantages.
2/x
Mar 2, 2023 12 tweets 3 min read
Aujourd'hui, on accueillait à Lyon 3 Inomata Noriko, maîtresse de conférences à l'Université d'Ibaraki qui nous a présenté ses recherches sur la construction de l'image de la "parisienne" dans la presse féminine japonaise.
1/12 Image Historiquement, il existe un pic de ces représentations à partir de la deuxième moitié des années 1960 jusqu'au début des années 1970. C'est très net dans les revues de mangas.
2/12 Image
Jan 14, 2023 8 tweets 2 min read
Dire que les seniors japonais "veulent" travailler est trompeur. Ils y sont contraints par la faiblesse des pensions de retraite.⤵️
1/x D'ailleurs, la perspective de travailler si longtemps ne réjouit pas non plus les jeunes.
2/x
Oct 30, 2022 16 tweets 5 min read
Après avoir vu 8 des 10 épisodes de Kamen Rider Black Sun, quelques commentaires sur cette version qui fête les 50 ans de série, sans bougies ni cotillons, mais en explorant les démons du passé, les échecs et les compromissions de chacun.
1/x
#仮面ライダーBLACKSUN感想 Image Dès les premières minutes, la tonalité politique est donnée. La société japonaise de 2022 est fracturée entre les pro-et les anti-kaijin. Difficile de ne pas penser aux organisations racistes anti-zainichi en voyant ces images.
2/x Image
Sep 26, 2022 7 tweets 2 min read
On est à la veille des funérailles officielles en l’honneur d’Abe qui, malgré les protestations, devraient bien avoir lieu. Le scandale des compromissions de son parti politique avec le secte Moon continue de faire la une des journaux.
Un petit exemple en lien avec le manga🔽
1/7
Cette affaire de censure de mangas BL dans la bibliothèque d'une ville du Kansai peut paraître anodine : un groupe conservateur se fait passer pour un citoyen mécontent > la mairie réagit > Plus de BL à Sakai...
2/7
Aug 30, 2022 14 tweets 6 min read
Saviez-vous que la revue "Starlog" avait connu une déclinaison japonaise entre 1978 et 1987 ?
Se plonger dans l'un de ses numéros permet de mieux comprendre les dialogues entre les science-fictions américaine et japonaise dans ces années-là.
(à dérouler) 1/14🔽🔽 Ça commence sur la couverture avec une superbe illustration🔼 de Ôrai Noriyoshi, suivie de ces 4 double-pages qui lui sont consacrées.
2/14
Aug 19, 2022 5 tweets 2 min read
Depuis le meurtre d'Abe et les multiples scandales concernant la secte Moon, les médias japonais s'interrogent sur les moyens de mieux contrôler les sectes. À ce titre, le "modèle" français (loi du 12 juin 2001 contre les mouvements sectaires) est souvent cité et discuté. Ex.⤵️ En dehors des spécialistes du droit français / des religions, les journalistes japonais ont aussi sollicité l'avis du Vice-Président de l'UNADFI (Union nationale des Associations de défense des Familles et de l'Individu victimes de sectes). Image
Jun 25, 2022 10 tweets 2 min read
La journée d’étude d’hier, consacrée à "Kuroko’s Basket" a été l'occasion de mettre en évidence un point crucial concernant sa réception : le fandom féminin.
Le site de vente spécialisé Suruga-ya recense en effet
18766 (!) dôjinshi (mangas amateurs), pour la plupart des BL. Ce n’est sans doute que la face émergée de l’iceberg : on peut imaginer qu’il doit y avoir autant de titres qui ne sont pas catalogués par cette boutique en ligne.
Difficile aussi d’évaluer le nombre d’exemplaires qui ont été vendus / lus.
Mar 29, 2022 10 tweets 3 min read
Je ne suis hélas pas aussi optimiste que l'auteur de l'article qui pense que cet oscar pourrait améliorer la situation du cinéma / des cinéastes japonais.⤵️
1/x
foreignpolicy.com/2022/03/27/osc… Est-ce que c'est un film japonais qui a été primé ?
Ou est-ce un film japonais qui correspond aux critères globalisés d'un public international ?
Il se trouve qu'avec les étudiants de M1 on travaille en ce moment sur ce livre d'Ôtsuka Eiji, qui soutient la deuxième option.⤵️
2/x Image
Mar 23, 2022 10 tweets 2 min read
Sans entrer dans la polémique autour du rôle des influenceurs dans l'édition du manga, je me pose naïvement cette question : est-ce que ce ne serait pas un phénomène franco-français ? 🤔
Rien d'équivalent au Japon.
Quid de nos voisins européens ? des Etats-Unis ? Je précise un peu ma question. Il y a toujours eu des personnalités sur Internet pour parler de mangas, que ce soit au Japon ou ailleurs.
En revanche, j'ai quand même l'impression que les opérations marketing des éditeurs français sont, plus qu'ailleurs, centrées sur eux.
Mar 21, 2022 5 tweets 2 min read
On apprend aujourd'hui le décès de Satô Tadao, illustre critique de cinéma et auteur d'un nombre impressionnant d'ouvrages sur la question.
1/4⬇️
asahi.com/articles/ASQ3P… En France, ces deux livres ⤵️ ont longtemps été la référence sur le cinéma japonais.
2/4 Image
Feb 25, 2022 15 tweets 5 min read
Les chiffres de 2021 sur le marché du manga au Japon ont été publiés par la Shuppan Kagaku Kenkyûjo (Le Centre de recherche sur les publications).
Les tendances observées l'année dernière se confirment.
Fil à dérouler ⬇️⬇️ 1/x
hon.jp/news/1.0/0/327… La valeur totale du marché atteint 675 milliards de Yens (environ 5,2 milliards d'euros), en augmentation de 10,3% par rapport à 2020. 3ème année consécutive de hausse.
Le manga représente aujourd'hui plus de 40% de la valeur totale de l'industrie du livre au Japon.
2/x
Feb 23, 2022 5 tweets 2 min read
C'était donc ça.
Si nos toilettes publiques françaises sont si sales, ce doit être parce que personne ne croit au Dieu du Petit Coin.🤨
Trop de Youtubeurs se laissent avoir par ces explications culturalistes façon "nihonjinron". Peut-être parce qu'ils sont payés pour ces pubs ? Autre exemple d'absence d'esprit critique, même si les vidéos sont toujours instructives et bien réalisées.⤵️
Feb 6, 2022 349 tweets >60 min read
[06/02/2022] Ishinomori Shôtarô, « Mangaka Nyûmon » (1988)

D'abord publiée dans une première version en 1966, cette méthode a longtemps été la bible des aspirants mangakas au Japon. ImageImageImage [07/02/2022] Matsumoto Reiji, « Seibonjinden » (1971-1973)

Un récit du quotidien qui rappelle sa (fausse) autobiographie "Otoko Oidon", publiée au même moment.
Le Matsumoto que l'on connait mal en Occident : celui de l'absurde et du surréalisme. ImageImageImage
Jan 27, 2022 18 tweets 4 min read
À propos de l'affaire autour de "Maus", au delà de la consternation que je partage avec tout le monde , j’ai en tête ce qui s’est passé avec "Gen d’Hiroshima" au Japon il y a une dizaine d’années.
Quelques similitudes ?
Fil ⏬⏬
1/ En 2013, la ville de Matsue a décidé de déplacer ce manga qui était normalement en accès libre vers des rayons fermés au public dans toutes ses bibliothèque (municipales et scolaires). L’affaire a été révélée par la presse régionale dans un premier temps,
2/
Jan 25, 2022 10 tweets 3 min read
Hier, la presse japonaise a annoncé les résultats d'une enquête sur le piratage réalisée par l'ABJ @stopkaizokuban et présentée au Ministère des Affaires intérieures et des Communications.
Chiffres assez vertigineux...⏬⏬
1/
news.yahoo.co.jp/articles/07c57… Selon cette association qui est composée des principaux acteurs du milieu de l'édition du manga au Japon, le chiffre d'affaires généré par la lecture illégale de mangas sur Internet aurait en 2021 dépassé les 1000 milliards de yens. 5X plus qu'en 2020 (!)
2/
Jan 13, 2022 333 tweets >60 min read
Je commence un fil que j'alimenterai avec un tweet par jour sur le thème : « ce manga qui ne sera sans doute jamais traduit en français ».
Il ne s’agit pas de recommandations adressées aux éditeurs, mais plutôt d’un moyen de ressortir des bouquins de ma bibliothèque…
⏬⏬ [13/01/2022] Sugaya Mitsuru, "Game Center Arashi" (1978-1984)
Transposition étonnante et amusante du monde du jeu vidéo en bande dessinée, alors que le Japon est en plein boom du jeu d'arcade.
Techniques secrète du héros : appuyer sur les boutons avec ses dents proéminentes... ImageImage
Aug 3, 2021 7 tweets 2 min read
Malgré le succès du film "Demon Slayer", la situation de l'industrie de l'animation japonaise n'est pas très bonne. Le marché se rétrécit pour le première fois depuis 10 ans.⤵️
(je résumé grossièrement l'article) 1/7
itmedia.co.jp/business/artic… Le marché de l'anime représente 251 milliards de yens en 2020, soit une baisse de 1,8% par rapport à 2019.
Dans ce total, le long métrage de "Demon Salyer" a généré 40 milliards de yens (!!) 2/7