Amélie Poinssot Profile picture
Journaliste européenne @Mediapart. Agricultures, agro-business, impacts sur le vivant Autrice "Dans la tête de Viktor Orbán" - Actes Sud Je bloque les insultes.

Nov 3, 2022, 16 tweets

Samedi, j’étais à #SainteSoline dans les Deux-Sèvres pour mon journal, @Mediapart. J’y couvrais la manifestation contre le projet de #megabassine de la Coop de l’Eau 79. Il y avait beaucoup de monde (+ de 7000 personnes selon les collectifs à l’origine de la mobilisation) 🧶 1/15

Cette mégabassine dont le chantier a commencé le mois dernier aura une emprise au sol de 16 hectares – soit la taille de 22 terrains de foot. Elle pompera de l’eau dans les nappes phréatiques pour 12 agriculteurs. Une privatisation de l'eau que dénoncent les mouvements militants

Ce projet s’ajoute à de nombreux autres, depuis des années, comme le montre cette carte du grand Ouest réalisée par le collectif « Bassines non merci ».
#agriculture #MegaBassines

Le rassemblement a commencé par des prises de parole. Le collectif de #LaClusaz a été acclamé par la foule : eau privatisée pour les canons à neige, eau privatisée pour l'agriculture industrielle, même combat...

Pas mal de créativité s’exprimait un peu partout...

Clara et sa mère, Pascale, petite-fille de paysans qui habitaient à quelques kilomètres de là.
« Je suis attachée à cette paysannerie, ça fait de la peine de voir ce que devient la terre… », me dit Pascale.

La voiture qui guidera l’un des cortèges est surmontée de l’outarde canepetière, espèce emblématique du coin. Entre mai et septembre, cet oiseau migrateur niche sur le terrain où se sont installés les activistes. La parcelle a été prêtée par un paysan opposé à la #MegaBassine

La marche commence, via trois cortèges distincts.

150 organisations participent à la manifestation. XR, Soulèvements de la Terre, CGT, Solidaires, Confédération paysanne… sans compter les nombreuses riveraines et riverains.

En tête de l’un des cortèges : des députés européens, des élus de l’Assemblée Nationale…
#MegaBassines #SainteSoline

Il faut traverser des champs de chou-rave et des parcelles fraîchement labourées au pas de course. Objectif de la mobilisation : s’approcher le plus possible de la mégabassine pour demander la suspension des travaux et un moratoire sur tous les autres projets en cours.

Mais il faut aussi passer plusieurs barrages policiers, et des nuages de gaz lacrymogènes. Quelque 1600 gendarmes et policiers ont été mobilisés pour cette journée.
#SainteSoline

Dimanche, Gérald Darmanin a parlé d’ « #Ecoterrorisme ».

Arrivé à hauteur du chantier de la #MegaBassine, l’un des 3 cortèges parvient à pénétrer à l’intérieur, avant d’en être délogé par un mur de lacrymos. Les autres resteront devant les grilles bien gardées.

Des gaz seront encore envoyés, puis la foule rentre pacifiquement au camp de base. Le lendemain, une canalisation est démontée.
Depuis le chantier est suspendu, un millier de policiers et de gendarmes sont encore sur place.
(Retrouver mon reportage mediapart.fr/journal/ecolog…)
15/15

*champs de colza (colza et chou-rave font partie de la même famille des brassicacées et leurs feuilles se ressemblent beaucoup!)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling