Loïc Guermeur 🌊⚓️🔱🌐🏉 Profile picture
Histoire navale⚓️mili. Monde maritime, Defense. Navigateur, Cap-Hornier x2. ex-Marine Nationale. Capitaine au port du Havre, officier de vigie.

Nov 11, 2022, 32 tweets

#11novembre #armistice
Connaissez vous Raoul Magrin-Vernerey?
Non?
C'est normal. Personne n'en parle. Jamais.
Vous le connaissez peut-être sous le pseudo de Ralph Monclar.Mais peu probable également.
#thread sur l'un des officiers français les plus décorés de l'histoire.

Né à Budapest de parents français instituteurs au lycée français de Vienne, il grandit dans le Doubs. Il tente de s'engager dans la légion étrangère à 16ans. Mais trop jeune, il reprend ses études et rentre à Saint-Cyr en 1912. En sort en 1914 comme sous-lieutenant.

La première guerre mondiale éclate, et Raoul est affecté au 60e RI, régiment d'élite datant de Louis XIX.
De la Moselle à la Somme en passant par l'Aisne jusqu'à l'offensive générale de 1918, Magrin-Vernerey est de toutes les grandes batailles et son palmarès est impressionnant.

Grade de capitaine, chevalier de la Légion d'honneur, 11 citations, 7 blessures, cuisse fracturée par balle, bras droit brisé par l'explosion d'une grenade, deux blessures à la tête imposant deux trépanations, les yeux brûlés par des gaz.

Mais c’est (très) loin d’être fini. Après la guerre, le capitaine se remet et rejoint les tirailleurs marocains en Syrie, puis rejoint enfin la @LegionEtrangere en 1924, son rêve. Il part alors combattre les insurgés berbères dans la très dure guerre du RIF jusqu'en 1927.

Lorsque la Seconde Guerre éclate, Magrin-Vernerey est lieutenant-colonel. Sa demi brigade de montagne de la légion part combattre les Allemands en Norvège en mai 40 à Bjervik. Victorieux, il met les Allemands en déroute et capture de nombreux prisonniers.

Présent lors de la victoire française de Narvik (Norvège), Magrin-Vernerey et ses légionnaires gagnent une nouvelle croix de guerre pour avoir libéré des prisonniers alliés et fait 400 prisonniers allemands.
Mais en France, ça va mal. Alors les troupes de Norvège sont évacuées.

Alors que les troupes allemandes déferlent sur la France, Raoul et ses 500 hommes débarquent en Bretagne le 16 juin. Le 19, refusant l’appel de Pétain, il emmène 250 hommes en Angleterre pour continuer le combat. Promu colonel,il prend le pseudo de Monclar (village de sa famille)

Envoyé en Afrique Equatoriale Française, il refuse de combattre d'autres français au Gabon. il alors le commandement de la 1ere division française libre, division qui sera la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale.

La division prend part à la campagne d'Érythrée. La colonie italienne est envahie par les Britanniques et les français libres. Magrin-Vernerey prend part à la victoire de Keren. Puis c'est la bataille de Massaoua, sur la côte. Cette bataille, il la prépare et la commande seul.

Massaoua, c’est un peu comme la chevauchée du maréchal Murat en Prusse en 1806. Avec une section d'éclaireurs, il pénètre le premier dans la ville. Il fait lui-même prisonniers l'amiral Bonatti, commandant en chef en Afrique orientale, trois généraux et des 100aines d'hommes.

Refusant d’aller se battre contre des français en Syrie,il est remplacé à la tête de sa brigade mais reste aux commandes de troupes en Syrie.Promu général de brigade en décembre 41,Il retourne à Londres en décembre 1942 et devient Commandant des Forces terrestres françaises en 🇬🇧

Commandant des Forces terrestres en Grande-Bretagne jsp 1943, fait compagnon de la Libération, il devient, jusqu'à la fin de la guerre, adjoint au général commandant supérieur des troupes du Levant où il doit notamment faire face à des troubles violents en Syrie en mai-juin 1945

En 1946 le général de division Raoul Magrin-Vernerey est nommé adjoint au commandant supérieur des troupes d'Algérie et, en juin 1948, il est nommé inspecteur de la Légion étrangère et participe avec celle-ci aux combats d'Indochine (Cochinchine - Tonkin).

Enfin, Raoul Magrin-Vernerey est nommé général de corps d'armée le 20 février 1950 et termine sa carrière tranquillement.
Tranquillement? Pas vraiment. Le 25 juin 1950, la Corée du Nord communiste envahit la Corée du Sud. Et sous mandat de l'ONU, la France envoie 1000 hommes.

Mais il faut bien quelqu'un pour les commander, ces hommes. Et Raoul, il est général 4 étoiles maintenant. Un peu élevé comme rang. Qui cela ne tienne, il redevient lieutenant colonel et part dans l'enfer coréen.

La guerre de Corée est peu connue en France, mais en gros, ce sont des combats ultra violents entre la Chine de Mao et la Corée du Nord contre la Corée du Sud, les Etats Unis et les Nations Unies.

Dans la nuit du 24 au 25 novembre, 500 000 combattants chinois attaquent violemment. Plus de 100 000 combattants des Nations unies refluent vers le Sud en direction des ports d'où ils seront évacués par l'US Navy. Séoul retombera aux mains des communistes fin décembre...

C'est dans ces conditions qu'arrivent Raoul et nos 1000 français.
7 janvier 1951: la brigade française a pour mission de couvrir le flanc de la 2e US Division en retraite.
Il fait si froid que les armes gèlent et les français se battent 5 jours ininterrompus au corps à corps.

1er et 2 février: encerclés, un bataillon américain et la brigade de Monclar résistent victorieusement à 10 000 chinois. Ce fait d'armes vaut aux français et à Monclar leur première citation présidentielle américaine.

3 au 16 février: Monclar s'empare d'une ville à plus de 35 km en avant du front et, après trois jours d'encerclement (13 au 16 février), permet la relance d'une contre-offensive. Ce nouveau fait d'armes vaut au bataillon sa deuxième citation présidentielle américaine

Les Alliés progressent et du 16 au 23 mai, la 2e US Division d'infanterie parvient à briser l'offensive chinoise de printemps grâce en partie au sacrifice de la Section "Pionniers" de la brigade française qui y gagne une nouvelle citation à l'Ordre de l'armée française.

Puis la guerre de Corée se fige. Mais en Juillet - août 1952 : les français sont au centre d'une puissante attaque chinoise en direction de Séoul. Plus de 25 000 obus tirés par les chinois tomberont en 24 heures sur les positions tenues par les Français.

Aux avant-postes, les français, submergés et à court de munitions,se battent au corps à corps à coup de pelles. Contrevenant aux consignes, l'artillerie française se porta spontanément en appui décisif sur son flanc droit à l'infanterie coréenne en grande difficulté.

Fait exceptionnel, le lieutenant "désobéissant" se vitpour son action en faveur des Coréens, décerner la haute décoration "Ordre de mérite militaire HWARANG avec étoile d'argent" sur ordre du président de la République de Corée.

Le bataillon français de l'ONU en Corée 1950 - 1953 a obtenu :
4 citations à l'Ordre de l'Armée Française
3 citations présidentielles américaines
2 citations présidentielles de la république de Corée
1 898 citations individuelles

En 1962, ses titres de guerre, ses blessures désignent le général Magrin-Vernerey au choix de Gouverneur des Invalides.
Le général Magrin-Vernerey dit Monclar est décédé au Val-de-Grâce, le 3 juin 1964. Il a été inhumé dans la crypte des Invalides.
(ici avec Macarthur)

N’ayant pas assez de 280 signes pour énumérer toutes ses médailles, je joins deux copies d’écran…
Jamais vaincu, Monclar est pourtant plus connu en Corée qu’en France.
La prochaine fois que quelqu'un vous parle des « français qui se rendent », parlez lui de Monclar.

Louis XIV... non mais...

J’apprends à l’instant que j’ai dans mes abonnés le mari de la petite fille de Monclar 😅, qui m’envoie une photo personnelle des funérailles, avec Charles de Gaulle saluant le cercueil. Twitter est incroyable

Bonus.
Les coréens, particulièrement reconnaissants, célèbrent actuellement des cérémonies. Pour avoir fait une cérémonie au cimetière de Busan en 2013 avec la frégate Vendémiaire, je confirme leur reconnaissance éternelle pour les actions du bataillon 🇫🇷

Au passage, sa fille a fait un livre (que j’ai lamentablement oublié de citer ce matin) si vous souhaitez en savoir plus.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling